Passer au contenu principal

Charles Morley Vanstone

Charles Morley Vanstone, médecin de profession, devient directeur général en 1922. Son esprit méticuleux et son style sobre répondent aux besoins pressants de l'entreprise dans la conjoncture économique difficile qui sévit au Canada au début des années 1920. Une telle conjoncture exacerbe le besoin de diversification accrue de la société, ainsi que la nécessité de constituer des réserves financières.

Un bon point de départ est la compression des coûts. Qu'il s'agisse d'éteindre les lumières dans les locaux du siège social ou de réduire les frais de poste, Vanstone favorise la conservation à tous les niveaux.

En 1925, la conjoncture économique s'est améliorée, tout comme la situation de l'entreprise. En 1926, la Wawanesa franchit une étape importante en offrant, pour la première fois, des garanties sur les immeubles privés dans les villes. Deux ans plus tard, elle poursuit ses efforts de diversification en offrant une assurance pour les automobiles.

Les années d'expansion connaissent un apogée en 1929, lorsque la Wawanesa se voit accorder une charte du Dominion du Canada. La charte signifie que la société peut désormais offrir des garanties d'assurance dans toutes les provinces.

Notre bureau de Vancouver vers 1935

Aussi, en 1930, la Wawanesa ouvre des succursales à Vancouver et à Toronto. En cinq ans seulement, des succursales sont établies à Montréal, à Winnipeg et à Moncton, ce qui étend les activités de la société d'un océan à l'autre.

La Crise des années 1930 a une incidence négligeable sur la santé financière de la Wawanesa. Les temps sont difficiles mais les leçons tirées des récessions antérieures portent fruit. La société offre désormais des garanties étendues et elle a accès à ses propres réserves de liquidités. Tandis que d'autres entreprises réduisent leurs activités ou s'écroulent, la Wawanesa connaît une certaine expansion pendant cette période.

À l'interne, on adopte des mesures de réduction des coûts du personnel. On demande, par exemple, à l'ensemble du personnel d'accepter deux réductions salariales successives de 10 pour cent pendant les années 1930. Lorsque quatre administrateurs font une tournée des succursales, ils demeurent dans les hôtels les moins chers qu'ils peuvent trouver et ils dorment à deux dans le même lit!

La dépression enseigne à la Wawanesa qu'il est possible qu'une société bien gérée soit prospère même dans une période des plus difficiles. Plus important encore, les gains réalisés ne mettent jamais en péril les garanties des titulaires de police. Au moment de prendre sa retraite en 1943, le Dr Vanstone peut être très satisfait, car la réputation pancanadienne de la Wawanesa est celle d'un «organisme honnête, libre de chicanes et de toute forme de fourberie».

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Wawanesa appuie sans hésitation les Bons de la Victoire et elle encourage tous les Canadiens à soutenir l'effort de guerre. Au cours des deux guerres mondiales, les employés de la Wawanesa se dévouent pour leur collectivité et leur pays. Plusieurs hommes s'enrôlent dans l'armée tandis qu'un grand nombre de femmes reçoivent un congé pour aller fabriquer des masques à gaz.

Précédente Suivant