Charles Morley Vanstone

Charles Morley Vanstone, médecin de profession, devient directeur général en 1922. Son esprit méticuleux et son style sobre répondent aux besoins pressants de l'entreprise dans la conjoncture économique difficile qui sévit au Canada au début des années 1920. Une telle conjoncture exacerbe le besoin de diversification accrue de la société, ainsi que la nécessité de constituer des réserves financières.

Un bon point de départ est la compression des coûts. Qu'il s'agisse d'éteindre les lumières dans les locaux du siège social ou de réduire les frais de poste, Vanstone favorise la conservation à tous les niveaux.

Le saviez-vous? En 1938, le bureau de la Wawanesa à Toronto déménage au-dessus de la parfumerie Yardley. L'odeur se répand partout dans les locaux. Frank Jones, employé de longue date de la Wawanesa, dit qu'il a attiré l'attention de sa future épouse parce qu'il dégageait une odeur agréable. Par contre, certains titulaires de police croient que l'attention personnelle de la Wawanesa dépasse les bornes lorsqu'ils reçoivent des avis de renouvellement qui sentent la lavande.

En 1925, la conjoncture économique s'est améliorée, tout comme la situation de l'entreprise. En 1926, la Wawanesa franchit une étape importante en offrant, pour la première fois, des garanties sur les immeubles privés dans les villes. Deux ans plus tard, elle poursuit ses efforts de diversification en offrant une assurance pour les automobiles.

Les années d'expansion connaissent un apogée en 1929, lorsque la Wawanesa se voit accorder une charte du Dominion du Canada. La charte signifie que la société peut désormais offrir des garanties d'assurance dans toutes les provinces.

Aussi, en 1930, la Wawanesa ouvre des succursales à Vancouver et à Toronto. En cinq ans seulement, des succursales sont établies à Montréal, à Winnipeg et à Moncton, ce qui étend les activités de la société d'un océan à l'autre.

Our Vancouver office circa 1935

Notre bureau de Vancouver vers 1935.

La Crise des années 1930 a une incidence négligeable sur la santé financière de la Wawanesa. Les temps sont difficiles mais les leçons tirées des récessions antérieures portent fruit. La société offre désormais des garanties étendues et elle a accès à ses propres réserves de liquidités. Tandis que d'autres entreprises réduisent leurs activités ou s'écroulent, la Wawanesa connaît une certaine expansion pendant cette période.

Le saviez-vous?Durant les années 1940, les représentants de la Wawanesa parcourent les régions rurales dans des automobiles dont les pneus sont inversés. On considère en effet que les pneus à flanc blanc sont trop voyants et trop extravagants, et qu'ils ne sont pas conformes à l'image de la Wawanesa. Bien que les pneus à flanc blanc fassent partie de l'équipement de série, la direction insiste pour que ces derniers soient tournés vers l'intérieur afin que les titulaires de police ne croient pas que la société gaspille leur argent en achetant des automobiles luxueuses.

À l'interne, on adopte des mesures de réduction des coûts du personnel. On demande, par exemple, à l'ensemble du personnel d'accepter deux réductions salariales successives de 10 pour cent pendant les années 1930. Lorsque quatre administrateurs font une tournée des succursales, ils demeurent dans les hôtels les moins chers qu'ils peuvent trouver et ils dorment à deux dans le même lit!

La dépression enseigne à la Wawanesa qu'il est possible qu'une société bien gérée soit prospère même dans une période des plus difficiles. Plus important encore, les gains réalisés ne mettent jamais en péril les garanties des titulaires de police. Au moment de prendre sa retraite en 1943, le Dr Vanstone peut être très satisfait, car la réputation pancanadienne de la Wawanesa est celle d'un «organisme honnête, libre de chicanes et de toute forme de fourberie».

Victory Bonds Durant la Seconde Guerre mondiale, la Wawanesa appuie sans hésitation les Bons de la Victoire et elle encourage tous les Canadiens à soutenir l'effort de guerre. Au cours des deux guerres mondiales, les employés de la Wawanesa se dévouent pour leur collectivité et leur pays. Plusieurs hommes s'enrôlent dans l'armée tandis qu'un grand nombre de femmes reçoivent un congé pour aller fabriquer des masques à gaz.

history

Retour Titulaires de police Les fondateurs Le génie de Alonzo Fowler Kempton Les premiers pas Charles Morley Vanstone Les voies de la prospérité L'engagement de toute une vie La percée dans le sud Une réaction rapide à un désastre Un parcours digne de confiance Suivant

Page d'accueil de l'histoire

L'avantage de faire affaire avec un courtier

Parlez à un courtier d'assurance pour obtenir des conseils d'expert à l'égard de vos besoins en assurance. Ce sont des professionnels expérimentés, impartiaux, pour qui vos intérêts sont prioritaires.

Trouver un courtier

Liens utiles
AM Best