Un parcours digne de confiance

Le professionnalisme de la Wawanesa se traduit par des ajouts limités au bureau de direction. Cela ne signifie toutefois pas que la structure de direction devient trop lourde. La ligne directrice qui sous-tend la création de la nouvelle structure de gestion exige que les décisions soient prises, autant que possible, par les personnes qui sont directement en contact avec les titulaires de police. Par conséquent, la Wawanesa continue de bénéficier d'une des structures de gestion les moins complexes de l'ensemble du secteur de l'assurance.

Le saviez-vous? Les toutes premières polices de la Wawanesa sont rédigées à la main par Charles Kerr, comptable de l'entreprise, qui grave les mots en taille-douce sur une planche de cuivre. Il utilise une plume et un encrier et sa marque personnelle est indubitable.

Un siècle plus tard, le système informatique de la Wawanesa, à la fine pointe de la technologie, peut mettre instantanément à jour plus d'un million de polices d'assurance. Grâce à la technologie, le personnel de la société peut consacrer plus de temps à ses assurés. Charles Kerr serait heureux de constater que l'attention personnelle est encore importante.

Au cours de cette période, l'avantage concurrentiel de la Wawanesa bénéficie de l'incidence de deux facteurs économiques, soit la concurrence vive dans le marché et la volatilité des taux d'intérêt. Le premier démontre l'importance des racines profondes de la société, tandis que le deuxième souligne la sagesse d'une gestion prudente des placements.

Pendant de nombreuses années, la croissance de l'économie nord-américaine est alimentée par la spirale inflationniste. De nombreuses compagnies d'assurance entrent dans le marché, tandis que d'autres étendent rapidement leurs activités. Dans les deux cas, les entreprises présument que la croissance et la prospérité sont synonymes. Dans leurs tentatives d'acquérir une part plus grande du marché, presque toutes les compagnies d'assurance offrent leurs produits à un prix inférieur aux coûts. Il est intéressant de noter que les sociétés dont l'expansion a été la plus dynamique sont souvent celles qui se sont retirées du marché lorsque l'économie a fléchi à la fin des années 1980. La Wawanesa, par contre, demeure fidèle à ses clients pendant cette période de bouleversements économiques et elle profite des circonstances pour consolider sa position.

Wawanesa's Executive Office, Winnipeg

Le premier siège social de la Wawanesa comptait une seule pièce située au-dessus d'une pharmacie. Aujourd'hui, c'est d'un immeuble moderne situé dans le coeur financier de Winnipeg que les employés du bureau de direction continuent de mériter la confiance des titulaires de polices.

Après une restructuration importante de ses activités en 1993, La Compagnie Mutuelle d'Assurance Vie Wawanesa devient une filiale à pro-priété exclusive de l'ancienne compagnie d'assurance générale. La trans- formation en société à capital-actions permet de rationaliser les activités. La nouvelle structure précise les liens entre les deux sociétés et permet un meilleur soutien mutuel.

Offrir un meilleur service aux titulaires de police a toujours été l'objectif principal de la Wawanesa. Comme le souligne Gregg Hanson, président de la Wawanesa, «les enquêtes menées au cours des dernières années indiquent toutes que la Wawanesa est le chef de file du secteur en termes de satisfac-tion de la clientèle. Dans une société mutuelle, le client et l'actionnaire ne forment qu'un. Chaque personne qui souscrit une police de la Wawanesa est également propriétaire d'une partie de l'entreprise.»

Wawanesa Mutual
Depuis cent ans...
La direction de La Compagnie Mutuelle
d'Assurance Wawanesa
Alonzo Fowler Kempton
1896 - 1922
Charles Morley Vanstone
1922 - 1943
Milton Carman Holden
1948 - 1971
G. Claude Trites
1971 - 1982
Ivan M. Montgomery
1982 - 1992
Gregg J. Hanson
1992 -

C'est pourquoi le nombre de propriétaires s'accroît tous les jours. À l'heure actuelle, la Wawanesa compte plus de 1,2 million de polices en vigueur et son actif se chiffre à plus de 1,5 milliard de dollars. L'expansion de la clientèle permet à la Wawanesa de tirer parti des économies d'échelle offertes par le grand nombre d'assurés. Les bénéfices sont réinvestis dans la société afin d'offrir la sécurité et la stabilité aux titulaires de police.

À titre de compagnie d'assurance stable et sûre, la Wawanesa est reconnue pour placer les titulaires de police au-dessus de tout. Ainsi, lorsqu'une Californienne est affolée par le vol de sa nouvelle Mustang en 1994, le policier à qui elle signale le délit est en mesure de lui offrir un certain encouragement.

Ayant appris que l'automobile était assurée par la Wawanesa, il peut dire à la propriétaire de ne pas s'en faire: «C'est une entreprise qui prend bien soin de ses clients.»

Ce point de vue très répandu sur la Wawanesa assure la croissance de la société. En 1996, la Wawanesa entreprendra son deuxième siècle de service, grâce à ses quelque 1 300 employés et à un partenariat solide avec un nombre égal de courtiers indépendants.

Dans les années à venir, la société continuera d'offrir de loyaux services à ses titulaires de police actuels et elle invitera les nouvelles générations à se joindre à la compagnie mutuelle d'assurance la plus importante au Canada.

Il est possible de restructurer les activités de la Wawanesa en Californie pour faciliter l'expansion de la société dans les autres États. La réussite spectaculaire de la Wawanesa en Californie servira de tremplin à une percée dans le reste du marché américain.

W.J.A Bulman
Le conseil d'administration
du centenaire de La Compagnie
Mutuelle d'Assurance Wawanesa
W.J.A. Bulman,
Président
D.R. Fenwick
G.J. Hanson
B.W. Harrison
D.M. Jessiman
I.M. Montgomery
A.B. Ransom
R.R. Smith
S.M. Van De Velde

À cet égard, la société n'a pas tellement changé depuis ses débuts en 1896. Les agriculteurs des Prairies qui ont créé La Compagnie Mutuelle d'Assurance Wawanesa ne voulaient pas limiter les efforts de l'entreprise. Ils étaient conscients que la société avait le potentiel de desservir une collectivité beaucoup plus large. Un siècle plus tard, la Wawanesa considère que ses réalisations actuelles constituent la toile de fond de ce qui pourra être fait dans les années à venir. La stabilité et le service, qui ont toujours été les valeurs primordiales de la Wawanesa, continueront sûrement de guider l'entreprise au cours de son second siècle d'existence.

S'il fallait évaluer la Wawanesa uniquement selon la norme commerciale habituelle du résultat net, sa réussite ne ferait certainement aucun doute. Mais la société prend ses décisions en fonction des valeurs de ses fondateurs. Lorsque Alonzo Kempton et Charles Kerr ont campé dans la plaine il y a cent ans, ils parlaient de rassembler les gens afin qu'ils assument le devoir le plus fondamental: s'occuper les uns des autres.

Aujourd'hui, les gens de la Wawanesa discutent encore du même devoir. Ils considèrent que la réalisation des objectifs de Kempton et de Kerr - gagner la confiance des titulaires de police - est la véritable mesure de la réussite continue de La Compagnie Mutuelle d'Assurance Wawanesa.

 

history

Retour Titulaires de police Les fondateurs Le génie de Alonzo Fowler Kempton Les premiers pas Charles Morley Vanstone Les voies de la prospérité L'engagement de toute une vie La percée dans le sud Une réaction rapide à un désastre Un parcours digne de confiance

Page d'accueil de l'histoire

L'avantage de faire affaire avec un courtier

Parlez à un courtier d'assurance pour obtenir des conseils d'expert à l'égard de vos besoins en assurance. Ce sont des professionnels expérimentés, impartiaux, pour qui vos intérêts sont prioritaires.

Trouver un courtier

Related Links
AM Best