Passer au contenu principal

Évitez l’éclatement d’une conduite d’eau grâce à ces conseils simples

Lorsque le printemps arrive, nous sommes nombreux à nous réjouir de pouvoir à nouveau profiter de nos espaces extérieurs. Cependant, en préparant leur jardin, certains propriétaires ouvrent leurs robinets extérieurs pour la première fois de l’année et découvrent qu’il n’y a que peu ou pas d’eau qui sort. Cela peut être le signe d’une rupture de canalisation, ce qui signifie que l’eau « manquante » peut s’écouler dans les cloisons sèches à l’intérieur de la maison.  

Si vous avez déjà été confronté à un problème de fuite d’eau, vous savez à quel point cela peut représenter un casse-tête. Non seulement l’eau peut jaillir de manière incontrôlée, mais elle peut également entraîner des dégâts importants si le problème n’est pas réglé rapidement. Heureusement, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour éviter ce scénario et profiter du dégel et des températures plus douces du printemps. 

2024-02-27-burst-pipe-main.jpg

Quelles sont les causes de rupture des conduites d’eau? 

En tant que Canadiens, nous sommes habitués aux hivers froids et savons que les températures sous zéro peuvent entraîner le gel de l’eau emprisonnée dans les boyaux d’arrosage. Le robinet d’arrosage est situé sur le mur extérieur de votre maison et vous permet d’accéder à l’eau courante dehors. Lorsque l’eau est piégée dans le boyau d’arrosage et gèle, elle peut faire des ravages dans le système de canalisations menant à votre maison.  

Une rupture dans la plomberie peut passer inaperçue dans un premier temps, permettant à l’eau de s’infiltrer dans des endroits que l’on ne voit pas habituellement. Elle peut s’infiltrer dans les murs, les planchers et les vides sanitaires, causant des dégâts importants qui peuvent être difficiles à réparer. Dans certains cas, les dégâts d’eau peuvent également entraîner la formation de moisissures, ce qui présente de graves risques pour la santé.  

Mais il y a une bonne nouvelle : il est relativement facile de maintenir votre robinet d’eau extérieur en bon état.  

Tout d’abord, soyez proactifs 

En prenant des mesures préventives avant le gel saisonnier, vous pouvez éviter les conséquences d’une rupture et profiter de la commodité de votre robinet d’arrosage. Nous vous recommandons de prendre les mesures suivantes avant l’arrivée de l’hiver : 

2024-02-27-bleeder-cap-Fr.jpg

  1. Retirez votre boyau d’arrosage du robinet afin que l’eau emprisonnée puisse s’écouler correctement. 
  2. Fermez la source d’eau* de votre robinet extérieur, puis ouvrez la poignée interne pour évacuer l’eau restante du boyau. 
  3. Localisez et ouvrez le bouchon de vidange dans la tuyauterie menant à votre robinet extérieur (voir la photo, il s’agit d’un petit bouton sur le côté du tuyau). En l’ouvrant, vous vidangez l’eau restée dans la conduite. Veillez à avoir un seau à portée de main pour recueillir l’eau. 
  4. Fermez le bouchon de vidange. 
  5. Fermez votre robinet extérieur.  

*Si vous ne pouvez pas couper l’eau, assurez-vous d’avoir un robinet d’arrosage qui ne gèle pas. Si vous ne savez pas quel type de robinet vous avez, communiquez avec un plombier professionnel pour vous assurer que votre installation est adaptée pour l’hiver. 

En lien : Seize choses que tout propriétaire occupant peut faire pour se préparer à l’hiver 

Quoi faire à l’approche du printemps 

Si vous venez d’accéder à la propriété ou si vous n’êtes pas familier avec votre plomberie extérieure, nous vous recommandons de faire appel à un entrepreneur qualifié. 

  1. Assurez-vous que votre robinet d’arrosage extérieur est fermé en le tournant à fond dans le sens des aiguilles d’une montre. 
  2. Trouvez la valve d’arrêt de l’eau à l’intérieur, plus précisément la valve pour le robinet d’arrosage. Vous pouvez avoir des valves d’arrêt distinctes si vous avez plusieurs robinets extérieurs. 
  3. Refermez le bouchon de vidange si celui-ci a été enlevé ou ouvert. Il se trouve généralement sur le côté du tuyau, près de la valve. Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à la fermeture (vous pourriez avoir besoin d’une pince). 
  4. Ouvrez la valve d’arrêt d’eau pour remettre la conduite sous pression. 
  5. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites autour de la valve d’eau et du bouchon de vidange. Si vous voyez de l’eau s’écouler par cette partie du tuyau, fermez la valve d’eau et appelez un plombier. 
  6. Si la tuyauterie de votre robinet d’arrosage est visible, vérifiez ou écoutez s’il y a des fuites. 
  7. Testez l’écoulement d’eau à l’extérieur et voyez s’il y a des fuites; ouvrez le robinet et assurez-vous que l’eau s’écoule régulièrement. 
  8. Pour avoir l’esprit tranquille, vérifiez à nouveau l’absence de fuites autour de la valve d’eau et du robinet d’arrosage après quelques heures d’utilisation.

En lien : Inondations des sous-sols : conseils pour protéger votre maison lors du dégel printanier

Même si les tâches d’entretien peuvent sembler décourageantes, l’effort en vaut la peine. Vous éviterez ainsi bien des soucis. Pour avoir une plus grande tranquillité d’esprit, parlez à votre courtier des couvertures supplémentaires pour les dommages causés par l’eau offertes dans votre police d’assurance. 

À lire aussi : Cette nouvelle technologie prometteuse peut vous aider à prévenir les dégâts d’eau dans votre propriété. 

 

 

 


Retour à la liste des blogues