Passer au contenu principal

Soutenir les producteurs agricoles pour trouver des solutions aux changements climatiques

Les agriculteurs sont en première ligne des changements climatiques. Grâce à notre partenariat avec ALUS, nous les aidons à renforcer la résilience climatique dans leurs fermes et leurs communautés, un acre à la fois. 

09-02-2025-ALUS blog header.jpg

Crédit photo : ALUS/DA Photography

Qu’il s’agisse de lutter contre les inondations, la sécheresse, le vent ou les feux de forêt, ALUS aide les producteurs agricoles partout au pays à trouver des moyens de s’adapter à un climat imprévisible et en constante évolution. L’une des façons les plus rapides et les plus bénéfiques d’y parvenir est de créer des zones naturelles sur les fermes, ainsi que de restaurer et d’améliorer celles existantes, afin de mettre en place une infrastructure naturelle qui réduit les risques liés aux conditions météorologiques, tout en favorisant la santé des sols, la qualité de l’eau et la biodiversité. Wawanesa reconnaît le pouvoir des solutions agricoles fondées sur la nature pour renforcer la résilience des communautés rurales.

Depuis le début de notre partenariat avec ALUS en 2023, nous avons soutenu la création de 225 acres de nature sur des terres agricoles marginales dans quatre communautés ALUS en Alberta et en Ontario. Ces communautés ont été identifiées comme étant sujettes à des risques météorologiques graves, comme des inondations et des dégâts causés par le vent.  

Grâce à notre programme Champions du climat, 30 producteurs agricoles de ces régions ont lancé des projets respectueux de la nature, tels que la mise en place de zones humides, la plantation d’arbres le long des cours d’eau et la création de barrières végétales contre le vent. Ces efforts contribuent à protéger leurs fermes et les communautés environnantes des conditions météorologiques extrêmes, à créer des habitats pour la faune et à prévenir l’érosion par le vent et l’eau.  

Voici une histoire parmi celles des nombreux participants au programme ALUS que nous avons aidés dans le cadre de notre programme Champions du climat. 

Gary et Debbie de Caledon    

Gary et Debbie, agriculteurs en Ontario et participants au programme ALUS Peel, possèdent une propriété qui abrite d’importantes zones naturelles. Afin de protéger un cours d’eau existant et de réduire l’érosion du sol et le risque d’inondation, Gary et Debbie ont planté un mélange d’arbres et d’arbustes pour créer une bande riveraine. Ils ont aussi amélioré le couvert forestier en plantant d’autres arbres et arbustes, ce qui a permis de relier les zones boisées existantes, de mieux lutter contre l’érosion par le vent et l’eau, d’améliorer la santé des sols et de réguler le cycle de l’eau.  

La portée de ces projets dépasse largement le cadre agricole. De nombreux avantages touchent la communauté environnante : 

  • Protéger les terres des dommages causés par les vents violents et les tempêtes de verglas. 
  • Réduire la poudrerie et les dangereuses lames de neige. 
  • Empêcher le sol et les nutriments de se déverser dans les cours d’eau avoisinants. 
  • Remplir les sources d’eau souterraines afin de préserver la qualité et la quantité de l’eau potable. 
  • Nourrir et abriter les insectes utiles et les autres animaux sauvages. 

Le renforcement de la résilience agricole face aux événements climatiques ne profite pas seulement aux agriculteurs, mais à tous les Canadiens. Grâce à notre programme Champions du climat Wawanesa, les producteurs agricoles qui participent au programme ALUS renforcent la résilience climatique des communautés rurales dans certaines des régions qui en ont le plus besoin. 

Retour à la liste des blogues