Passer au contenu principal

Solutions pratiques pour entretenir votre réservoir d’eau chaude

Un problème avec votre réservoir d’eau chaude peut entraîner des fuites, des bris, des inondations et des dégâts d’eau coûteux. Si le problème survient dans un sous-sol fini ou dans une autre partie aménagée de la maison, il peut donner lieu à une réclamation d’assurance importante.

« Quelle que soit la qualité de votre couverture d’assurance, votre vie sera perturbée si votre réservoir éclate. Vous allez devoir jouer offensif plutôt que défensif après un important dégât d’eau dans votre maison », explique Travis Cline, directeur de la Stratégie technique – Assurance habitation à Wawanesa.

Dans de nombreux cas, les fuites et les bris peuvent être évités ou, à tout le moins, les dommages peuvent être atténués.

2022-12-07-HotWaterTanks-FR-main

Signes courants de problèmes de réservoir d’eau chaude

Il existe généralement des signes avant-coureurs d’une défectuosité imminente de votre réservoir d’eau chaude. N’oubliez pas que les réservoirs d’eau chaude ont une durée de vie de 10 à 15 ans, mais qu’ils peuvent montrer des signes de détérioration bien avant cela. Si votre réservoir est récent, vous devez tout de même vérifier les signes de détérioration ou de dommages. S’il est plus vieux, vous devrez faire appel à un professionnel pour inspecter votre réservoir au moins une fois par an.

Même si vous ne remarquez pas de signes avant-coureurs, l’âge seul indique que votre réservoir d’eau chaude ne fonctionne pas de manière optimale. Si vous ne connaissez pas l’âge du réservoir, il est généralement indiqué sur le numéro de série et la plupart des réservoirs sont également estampillés.

Les problèmes peuvent être liés à des tuyaux ou des conduites qui se déboîtent ou éclatent, à des fuites au niveau de la ventilation, à la corrosion qui provient du réservoir ou à la rouille qui peut entraîner un bris. Certains de ces problèmes sont causés par l’usure.

Apprenez à connaître votre réservoir d’eau chaude en effectuant des contrôles visuels réguliers et en vous posant les questions suivantes :

  • Êtes-vous souvent à court d’eau chaude?
  • Avez-vous constaté une réduction du débit ou de la pression de l’eau?
  • La température de l’eau varie-t-elle de chaud à froid?
  • Votre eau est-elle de couleur rouille ou a-t-elle une odeur bizarre?
  • Votre réservoir fait-il des bruits bizarres, comme des craquements, des couinements ou des claquements?
  • L’eau s’accumule-t-elle au fond de votre réservoir?
  • Votre réservoir d’eau chaude a-t-il passé le cap des 10 ans?

Pourquoi avez-vous besoin d’un professionnel?

Faites appel à un entrepreneur qualifié pour l’entretien du réservoir d’eau chaude. Il examinera les soupapes et les tiges du réservoir, y compris la soupape de décharge de pression et de température, qui libère l’eau si la pression ou la température dans le réservoir dépasse un niveau sécuritaire.

Il peut également vérifier la qualité de l’eau, la présence de sédiments et la ventilation pour s’assurer que l’espace autour de votre réservoir est conforme aux exigences du code de sécurité. Les appareils de chauffage au gaz doivent également faire l’objet d’un test de détection du monoxyde de carbone afin de s’assurer que votre réservoir est correctement ventilé.

Lorsque votre réservoir d’eau chaude a 10 ans, vous devez prévoir une inspection annuelle et commencer à prévoir l’achat d’un nouveau réservoir (de nombreux entrepreneurs proposent des options de financement). Un entrepreneur peut également rincer votre réservoir chaque année, ce qui prolongera sa durée de vie.

Que peuvent faire les propriétaires eux-mêmes?

Les propriétaires doivent suivre une stratégie à deux volets pour l’entretien de leur réservoir d’eau chaude :

  1. Soyez attentif aux signes avant-coureurs en effectuant un contrôle visuel annuel ou semestriel (en fonction de l’âge de votre réservoir).
  2. Faites appel à un professionnel qui prolongera la durée de vie de votre réservoir en procédant au rinçage et à l’entretien (ce qui peut aussi aider à trouver les fuites cachées qui pourraient éventuellement causer une rupture).

En tant que propriétaire, vous pouvez suivre les conseils utiles suivants relatifs aux réservoirs d’eau chaude pour éviter les problèmes :

Si votre réservoir d’eau chaude est chauffé au gaz naturel : Assurez-vous que les objets ne s’accumulent pas sur le dessus de votre réservoir (y compris le manuel ou les chiffons de nettoyage), car il y a une flamme nue qui pourrait provoquer un incendie. Quel que soit le type de combustible, il est préférable de ne rien entreposer (comme votre équipement de hockey, ce qui est assez courant) sur le réservoir ou autour. De cette façon, il est plus facile d’effectuer des inspections visuelles.

Si le drain n’est pas au point le plus bas de la pièce : Alors que le drain de plancher doit être le point le plus bas de la pièce, dans certaines maisons, le sol est incliné vers le haut en direction du drain. Et dans les maisons où les réservoirs d’eau chaude électriques ne sont pas au sous-sol, ils peuvent ne pas se trouver près d’un drain. Dans ce cas, installez un bac de récupération sous le réservoir avec un tuyau allant jusqu’au drain de plancher.

« La chose la plus facile et la moins chère que vous puissiez faire lorsque vous remplacez votre réservoir est de mettre un bac de récupération en dessous. C’est tellement simple! », explique Dom Mandaliti, directeur du contrôle des sinistres, Assurance des particuliers à Wawanesa. « Le bac peut être combiné à un capteur d’humidité, donc s’il détecte de l’humidité là où il ne devrait pas y en avoir, le dispositif enverra une alerte automatique au propriétaire. »

Si vous devez vous absenter pour une période prolongée : Lorsque vous vous absentez, un ami ou un membre de la famille devrait vérifier régulièrement votre logement, y compris le réservoir d’eau chaude. Ces capteurs d’humidité ajoutent un niveau de protection supplémentaire, car même si vous n’êtes pas à la maison, vous recevrez une alerte sur votre téléphone intelligent qui vous fera savoir qu’il y a un problème potentiel. Comme précaution supplémentaire, si vous devez vous absenter pendant une longue période, vous devez fermer la conduite principale d’alimentation en eau de votre maison.

Souhaitez-vous obtenir d’autres conseils sur les réservoirs d’eau chaude?

Apprenez à repérer les signes avant-coureurs, ou comment mettre en place un plan d’intervention en cas de fuite d’eau. Ensuite, communiquez avec votre courtier de Wawanesa pour en savoir plus sur la couverture en cas de dommages causés par l’eau.

 


Retour à la liste des blogues