Qu’est-ce qu’une inspection de contrôle des sinistres, et quelle est son utilité?


Si l’équipe de contrôle des sinistres de Wawanesa vous appelle pour planifier une inspection de votre propriété, il est possible que de prime abord, vous vous sentiez un peu réticent et que vous vous demandiez ce que cela implique. Toutefois, en vérité, vous pourriez être agréablement surpris par les avantages que vous pourriez en tirer!

2021-03-04-LossControlSurveys-01-FR

Le processus d’inspection de notre équipe de contrôle des sinistres pourrait vous paraître intimidant, voire inutile, mais en fait, il pourrait vous permettre d’économiser du temps et de l’argent et d’éviter des tracas. Qu’est-ce que le contrôle des sinistres, et en quoi est-ce utile dans le processus d’assurance?

Tout d’abord, il convient de noter que la plupart des grands assureurs disposent d’un service de contrôle ou de prévention des sinistres. Généralement, lors de la souscription ou du renouvellement d’une police, le souscripteur demande à l’équipe de contrôle des sinistres de procéder à une inspection. En gros, le rôle de l’équipe de contrôle des sinistres est d’évaluer tous les risques de votre propriété, comme les risques liés aux systèmes électriques et de plomberie, afin de prévenir ou de minimiser les sinistres dans votre maison, votre local commercial ou votre exploitation agricole.

« Nous ne sommes pas des inspecteurs, et nous ne sommes certainement pas là pour vérifier l’application du code du bâtiment. Nous sommes des évaluateurs de risque », explique Paul Johnston, directeur, Contrôle des sinistres des entreprises, région de l’Est, Wawanesa. « Nous travaillons avec nos clients pour faire en sorte qu’ils ne subissent pas de sinistres. »

« C’est une situation gagnant-gagnant. Le contrôle des sinistres est utile tant pour notre entreprise que pour nos assurés. »

2021-03-04-LossControlSurveys-02-FR

Processus d’une inspection de contrôle des sinistres

Puisque le processus de contrôle des sinistres s’applique tant en assurance des particuliers qu’en assurance des entreprises, il est important que tant les propriétaires occupants que les personnes qui ont une exploitation agricole, une entreprise ou un parc de véhicules le comprennent bien.

Lorsque l’équipe de contrôle des sinistres de Wawanesa reçoit une demande d’inspection de la part de la Souscription, elle s’adresse d’abord à votre courtier avant de communiquer avec vous. Elle peut à l’occasion effectuer des inspections « virtuelles » avec les courtiers, ou faire des inspections conjointes avec les souscripteurs à des fins de formation.

Lors de l’inspection (sur place ou virtuelle), l’équipe de contrôle des sinistres recueille des renseignements pertinents pour formuler des recommandations qui vous permettront de minimiser ou d’éviter les sinistres. Ce processus permet aux souscripteurs d’acquérir une meilleure compréhension des biens assurés par la police.

2021-03-04-LossControlSurveys-03

Un représentant principal du service de Contrôle des sinistres, vêtu d’un équipement de protection individuelle, procède à l’inspection d’une propriété à Calgary, en Alberta.

Ces inspections sont également très utiles pour vous, comme assurés.

Par exemple, le représentant du service de Contrôle des sinistres qui inspectera votre propriété vous fera un compte rendu honnête sur les risques de celles-ci, dont vous n’étiez peut-être pas au courant. Grâce à ces renseignements, vous serez mieux à même de prendre des mesures afin d’éviter un sinistre assurable. Ainsi, vous n’aurez pas à subir des inconvénients liés aux travaux ou à payer toute franchise.

Fonctionnement de l’inspection sur place

Un membre de notre équipe de contrôle des sinistres communiquera avec votre courtier, et vous appellera pour fixer un rendez-vous pour l’inspection sur place ou virtuelle. Vous pourrez convenir d’un moment opportun, afin que le membre de notre équipe puisse rencontrer sur place la bonne personne, qui saura répondre à ses questions.

Lors du rendez-vous, le représentant du service de Contrôle des sinistres examinera la propriété, posera des questions, puis prendra des notes, des mesures et des photos (avec votre permission). Il examinera une variété de facteurs, des caractéristiques de construction du bâtiment aux risques d’incendie, de responsabilité et de criminalité, tout en notant les éléments positifs et les éléments qui pourraient entraîner un sinistre.

« Notre travail n’est pas le même que celui du courtier », explique Paul Johnston. « Le représentant du service de Contrôle des sinistres a comme objectif d’analyser les risques de sinistre et de travailler avec l’assuré, le courtier et le souscripteur pour proposer des solutions créatives. Une fois de plus, son travail est payant pour tout le monde. »

Contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient penser, le représentant du service de Contrôle des sinistres n’a pas comme rôle de recommander des couvertures. Son rôle est plutôt d’effectuer un travail de prévention, pour vous aider à vous prémunir contre les sinistres.

Inspections pendant la pandémie de COVID-19

Pendant la pandémie, les membres de l’équipe de contrôle des sinistres de Wawanesa portent un équipement de protection individuelle (EPI) pour effectuer leurs inspections sur place, afin de respecter votre sécurité et de vous mettre en confiance.

Lorsqu’une inspection sur place n’est pas possible, l’équipe peut quand même effectuer une inspection à l’aide de sa plateforme numérique. Elle fera d’abord un entretien téléphonique avec vous, puis vous enverra un lien compatible sur votre téléphone intelligent, pour que vous puissiez lui fournir des photos et entrer des renseignements supplémentaires directement dans le système.

2021-03-04-LossControlSurveys-04

Une représentante du service de Contrôle des sinistres à Moncton, au Nouveau-Brunswick, prend des photos pour les entrer dans la plateforme numérique de Wawanesa lors de l’inspection d’une propriété.

Résultats de l’inspection de contrôle des sinistres

À la suite de l’inspection, notre équipe de contrôle des sinistres enverra des documents au courtier et au souscripteur. Elle leur remettra notamment une lettre de recommandation avec des photos qui montrent les éléments à améliorer. Le courtier peut examiner cette lettre avec vous au besoin pour discuter de tout point ou des prochaines étapes.

Notre équipe de contrôle des sinistres est toujours disponible pour des consultations après l’inspection, notamment pour donner plus d’information sur les recommandations ou même des conseils sur des projets de rénovation ou d’agrandissement (p. ex., ajout de gicleurs ou d’un système d’alarme).

Avantages liés à l’inspection de contrôle des sinistres

« Nous sommes là pour aider l’assuré et le courtier », explique Tyler Bjornson, directeur, Contrôle des sinistres, Wawanesa. « Nous sommes un allié défensif. »

« La plupart des assurés n’ont pas accès aux technologies dont nous disposons, par exemple les caméras infrarouges. Nous leur faisons donc profiter de la longue expertise de l’équipe sur le terrain », poursuit-il. « Un sinistre évité est toujours une victoire tant pour nous que pour le client, qui, ainsi, n’aura pas à subir des inconvénients liés aux travaux ou à payer toute franchise. »

Comme l’explique Tyler Bjornson, la majorité des assurés n’ont pas en leur possession de photos de leur bâtiment et de son contenu. Par conséquent, notre processus de contrôle des sinistres leur offre un autre avantage, puisque nous conservons des photos de l’inspection dans leur dossier, lesquelles pourraient être utiles en cas de perte ou de sinistre important.

Lorsqu’il est question de dangers, de risques et de sinistres, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. L’équipe de contrôle des sinistres de Wawanesa travaille en collaboration avec l’ensemble de nos assurés, courtiers et souscripteurs pour le bien de tous.

 

Communiquez avec votre courtier pour en savoir plus sur la prévention des sinistres de votre propriété ou de votre local commercial.

 

 


Retour à la liste des blogues

Partager cet article