Vous organisez une fête cet été? Rappelez-vous ces conseils.

Dès que les journées s’allongent, nous autres Canadiens sommes impatients d’enlever nos manteaux et de reprendre notre style de vie estival. Lorsqu’arrive ce moment de l’année, plusieurs d’entre nous aiment se réunir entre voisins, tenir des fêtes autour de la piscine et organiser des BBQ.

2019-06-26-summer-hosting-main

Ce désir de profiter au maximum de la brève saison estivale s’apparente presque à une obsession; au point où il est facile de négliger les mesures de sécurité les plus élémentaires. La bonne nouvelle est qu’il est possible de mettre à profit tous vos talents d’organisateur de réception tout en faisant de votre bien-être et de celui de vos proches une priorité.

Voici quelques conseils qui feront de vous l’hôte par excellence cet été.

D’abord, les bases

Avant de lancer les invitations, assurez-vous que votre maison est prête à recevoir tout ce beau monde.

  • Vérifiez que les parties de votre maison qui seront accessibles à vos invités sont bien éclairées et désencombrées. Assurez-vous que le sol des aires de circulation est régulier et sécuritaire.
  • Déplacez les articles précieux (comme les bijoux et les appareils électroniques) vers un endroit sécuritaire afin de prévenir les dommages ou le vol.
  • Réapprovisionnez votre trousse de premiers soins et placez-la dans un endroit accessible.
  • Si vous avez des animaux qui ne sont pas très à l’aise dans la foule, désignez une personne qui en sera responsable ou préparez une pièce confortable où ils pourront demeurer en toute sécurité.

Préparation d’une fête autour de la piscine

Si vous avez une piscine, vous êtes certainement populaire parmi vos amis et les membres de votre famille qui souhaitent se rafraîchir lorsqu’arrive le temps chaud et humide. Lorsque vous accueillez des invités, n’oubliez pas ce qui suit :

  • Assurez-vous que les alentours de la piscine sont bien entretenus et propres, et que les accessoires de la piscine et les meubles sont solides.
  • Vérifiez que les voies d’accès sont fonctionnelles et qu’elles peuvent être fermées et verrouillées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
  • Gardez un œil sur les enfants et sur les personnes qui ne savent pas nager.
  • Assurez-vous que vos invités connaissent la profondeur de la piscine avant d’y entrer et indiquez-leur s’il est permis d’y plonger ou pas.
  • Assurez-vous de laisser à la disponibilité de tous de l’écran solaire et de l’eau potable.

Communiquez avec votre courtier d’assurance pour confirmer que votre piscine est couverte par votre police d’assurance habitation. Vous pourriez également discuter avec lui de la possibilité d’étendre votre assurance responsabilité civile à votre piscine afin d’être protégé dans le cas où un événement surviendrait sur votre propriété.

Objectifs en matière de grillades

Que vous les prépariez à l’intérieur ou à l’extérieur, vos invités se feront un plaisir de déguster les plats que vous servirez. Toutefois, les va-et-vient entre la cuisine et le barbecue signifient souvent que les aliments qui cuisent demeurent parfois sans surveillance. La cuisson est la principale cause d’incendies domestiques au Canada, et même un malheureux incident peut avoir des conséquences désastreuses. N’oubliez pas :

  • Assurez-vous que quelqu’un éloigne les petits enfants et garde le barbecue à l’œil en tout temps.
  • N’ajoutez jamais de produit allume-feu une fois que le BBQ est allumé et fonctionne.
  • Veillez à ce que le barbecue soit placé sur une surface nivelée et qu’il soit éloigné des arbres et des arbustes.
  • Gardez les aires de préparation de la nourriture propres et exemptes de gras et veillez à tenir les objets tranchants hors de la portée des enfants.
  • Ne déposez aucun sac, cadeau ou papier sur le dessus ou près de la cuisinière, même temporairement.
  • Éteignez toutes les sources de chaleur avant de placer la nourriture dans les assiettes et de quitter la cuisine.
  • Gardez un extincteur à proximité.

Des cocktails, oui… mais avec prudence

Vos invités amateurs de bières fraîches ou de vin seront heureux de pouvoir relaxer et déguster leur boisson préférée. En qualité d’hôte, il vous revient de faire ce qui suit :

  • Servez beaucoup de nourriture et mettez à la disposition de tous des boissons non alcoolisées.
  • Demeurez à l’affût de la consommation d’alcool de vos invités. Ne négligez pas ceux qui n’ont pas atteint l’âge de la majorité. En fait, mieux vaut que vous demeuriez sobre afin d’être parfaitement en mesure de surveiller vos invités et d’en prendre soin au besoin.
  • Prenez les mesures nécessaires pour qu’un chauffeur désigné reconduise tout ce petit monde chez eux, ou ayez de l’argent sous la main pour les invités qui auraient besoin d’appeler un taxi.
  • Offrez du café et du thé au moins une heure avant la fin des festivités.

Il est évident que la principale raison de suivre ces conseils est d’abord et avant tout la sécurité de tous. Mais rappelez-vous également qu’en tant qu’hôte, vous pourriez être responsable des actes de vos invités. Assurez-vous de consulter ces lignes directrices sur la responsabilité de l’hôte privé.

Communiquez avec votre courtier pour savoir ce que couvre votre police actuelle et établir si vous êtes protégé dans le cas où votre événement entraînerait des blessures (à votre invité ou par sa faute) ou des sinistres causés à des biens. Le moment est également tout à fait indiqué pour vérifier que votre police est adaptée aux changements ou améliorations que vous avez apportés à votre domicile depuis l’établissement de votre assurance.

Trinquons à l’été!

Partager cet article