Passer au contenu principal

L’assurance complémentaire des particuliers à la rescousse

La plupart des gens saisissent le concept général de l’assurance de biens (assurance habitation et assurance auto), qui est plutôt simple à comprendre et souvent obligatoire de toute façon.

Mais qu’en est-il d’une assurance en cas de poursuite?

On associe batailles juridiques ou encore menaces de poursuite à des émissions de télé, sans se sentir réellement concernés. Et nous sommes plusieurs à penser que notre « petite vie rangée » nous protège de toute éventualité.

Mais en réalité, la plupart d’entre nous sont des cibles potentielles de recours en justice, et ce, même dans le cadre de nos activités quotidiennes. De là l’importance d’une assurance complémentaire des particuliers.

2020-02-20-personal-umbrella-main

 

Voici donc cinq scénarios courants pour lesquels vous pourriez être protégé en souscrivant une assurance complémentaire des particuliers :

1. Commentaires formulés sur les médias sociaux

Des plateformes comme Facebook et Twitter nous permettent de diffuser facilement des messages à des centaines ou à des milliers de gens et donnent une impression d’anonymat et d’impunité. Mais on peut se retrouver rapidement dans l’eau chaude si une personne décide de porter plainte, que ce soit le propriétaire d’un restaurant qui obtient une mauvaise critique ou un parent qui voit les photos de son enfant utilisées sans son consentement.

2. Adolescents

Les parents d’adolescents sont heureux de voir leur enfant gagner en maturité et devenir de plus en plus indépendant. Par contre, les adolescents ne saisissent pas toujours la portée et les conséquences de leurs gestes, ce qui peut être préoccupant. De plus, si un enfant est poursuivi en dommages-intérêts, pour préjudice personnel ou atteinte à la vie privée et qu’il est trouvé coupable, le parent pourrait être responsable.

3. Conduite automobile

Comme les accidents de voiture sont monnaie courante, la souscription d’une assurance auto, qu’elle soit obligatoire ou non, constitue un choix judicieux. Et lorsqu’on tient compte des dangers de la vie moderne (par exemple, les textos au volant), il faut se rendre à l’évidence : le moindre trajet quotidien peut avoir des conséquences imprévisibles. Si vous êtes responsable d’une collision qui implique plusieurs véhicules – surtout si une victime n’est plus en mesure de travailler à la suite de l’accident ou qu’elle doit recevoir des soins de longue durée – l’indemnité de votre protection standard sera vite épuisée.

4. Organisation d’événements

Le fait d’organiser de petites réunions de famille ou d’amis semble bien inoffensif. Car après tout, personne n’oserait poursuivre en justice un proche, non? Mais si un accident se produit chez vous et que l’une de vos connaissances doit faire réparer un bien ou obtenir des soins médicaux, elle pourrait bien décider d’intenter des poursuites par nécessité, en oubliant l’aspect personnel.

5. Voyages fréquents

Les voyages représentent un risque, lequel s’en trouve décuplé à l’extérieur du pays, en raison de la méconnaissance de la région. En souscrivant une assurance complémentaire des particuliers, si vous devez présenter une demande d’indemnisation lorsque vous êtes en voyage, vous serez dédommagé pour les honoraires juridiques engagés et la perte de revenu subie, et ce, même si l’incident est survenu à l’extérieur du Canada.

 

La morale de cette histoire? Le monde évolue. Malgré tous les efforts que nous déployons pour éviter les risques, il est impossible de prévoir les gestes posés par les autres.

L’assurance complémentaire des particuliers offre une protection d’assurance habitation et automobile excédentaire, car elle permet de hausser les plafonds ou d’obtenir des garanties pour des risques bien précis qui ne sont pas inclus dans votre police d’assurance habitation ou auto. Consultez votre courtier dès aujourd’hui pour en savoir plus la protection que l’assurance complémentaire des particuliers peut vous offrir, à vous et à votre famille.


Retour à la liste des blogues