Message sur la COVID-19

COVID-19 : Wawanesa offre près de 40 M$ en mesures d’allègement aux titulaires de polices

Le 14 avril 2020

En tant que mutuelle d’assurance canadienne ayant vu le jour dans un contexte d’adversité à la fin des années 1800, nous savons à quel point les Canadiens ont besoin de nous en ces temps difficiles. Notre histoire, tout comme celle de notre pays, repose sur un esprit de collaboration, dans les bonnes et les mauvaises périodes.

Comme vous faites partie d’une mutuelle d’assurance, le montant de vos primes est mis en commun avec les primes payées par les autres titulaires de polices au Canada aux fins de paiement de vos réclamations, et des leurs, lorsque vous avez besoin de la protection financière indiquée dans votre police d’assurance. L’an dernier, nous avons versé 1,06 $ en prestations et en frais par dollar de primes payées; nous avons donc déboursé plus que ce que nous avons reçu. Nous sommes une mutuelle d’assurance. Nous n’avons pas d’actionnaires; notre mission consiste à servir les titulaires de polices. À l’heure actuelle, il y a moins d’automobiles sur la route, étant donné que vous demeurez à la maison, que vous respectez la distanciation sociale et que vous vous protégez contre la COVID-19. Merci de faire votre part!

Conscients que vous avez apporté votre contribution, nous apportons aussi la nôtre. Les titulaires de polices doivent trouver des façons de réduire les dépenses de leur ménage. Par conséquent, nous avons agi rapidement auprès des courtiers d’assurance afin de mettre en place plusieurs options permettant à nos titulaires de polices d’épargner près de 40 M$ durant la crise. De plus, dans la plupart des provinces où il existe des régimes privés d’assurance automobile, nous avons informé les organismes de réglementation provinciaux que nous ne facturerons pas les augmentations de taux à nos titulaires de polices qu’ils ont approuvées antérieurement. Nos titulaires de polices économiseront ainsi 4,5 M$ par mois pendant la crise. Nous tenons à nous assurer que vous êtes au courant de toutes les options offertes par Wawanesa. Veuillez communiquer avec votre courtier d’assurance et le laisser vous venir en aide. La crise a commencé il y a quatre semaines seulement, et dès que nous pensons à d’autres façons de vous accommoder, soyez assuré que nous communiquerons avec votre courtier et que nous publierons un message sur notre site Web. Voici quelques-unes des mesures dont peuvent se prévaloir nos titulaires de polices pour économiser dès aujourd’hui :

Modification de l’utilisation d’un véhicule

Le nombre de voitures sur la route ayant diminué, nous ne voulons pas que les titulaires de polices paient pour une protection dont ils n’ont pas besoin pendant la crise.

  • Si vous n’utilisez plus votre véhicule personnel, nous vous invitons à communiquer avec votre courtier d’assurance pour voir s’il est possible de réduire votre prime d’assurance automobile. Une réduction de couverture pourrait vous faire économiser mensuellement jusqu’à 75 % de votre prime ou 80 $ par véhicule.
  • Si vous n’utilisez plus votre véhicule pour vous rendre au travail ou à des fins professionnelles, mais que vous l’utilisez toujours pour aller à l’épicerie ou à des rendez-vous médicaux, nous vous invitons à téléphoner à votre courtier et à modifier votre couverture pour tenir compte de l’utilisation réduite de votre véhicule. Vous réaliserez ainsi des économies chaque mois. Si vous travaillez de la maison, que vous vous êtes mis en quarantaine ou que vous suivez les directives de distanciation sociale, payez uniquement pour ce dont vous avez besoin.
  • Si vous êtes actuellement assuré chez nous et que votre gagne-pain ou votre entreprise est directement touché par la crise de la COVID-19, vous pouvez modifier l’utilisation de vos véhicules afin de vous permettre de livrer de la nourriture et d’autres produits. Nous invitons nos titulaires de polices, nos courtiers et nos employés à redonner à la collectivité et espérons que cette mesure aide en ce sens. Nous ne voulons pas que vous ayez à vous demander si votre assurance vous couvrira ou non si, pendant la crise, vous cherchez à avoir d’autres formes de revenus en utilisant votre voiture personnelle pour livrer de la nourriture ou d’autres produits.
  • Nous offrons également des options aux titulaires de polices qui sont des petites entreprises et aux clients qui possèdent des véhicules commerciaux dont les activités ont ralenti. En cette période de crise, les titulaires de polices commerciaux peuvent annuler certaines protections de conduite de véhicules et réduire leur prime d’assurance commerciale.
  • Un certain nombre de nos titulaires de polices commerciaux saisissent de nouvelles occasions d’affaires dans le contexte de la COVID-19. Veuillez téléphoner à votre courtier afin de nous permettre de modifier votre police d’assurance en conséquence.

Titulaires de polices nécessitant un allègement de primes

Si vous avez perdu votre emploi ou que vous éprouvez des difficultés financières pendant la crise et que vous n’avez pas les fonds nécessaires dans votre compte bancaire pour payer votre prime mensuelle d’assurance, nous ne vous facturerons pas de frais en cas d’insuffisance de fonds au moins jusqu’au 16 juillet 2020 – une économie de 40 $ par occurrence.

Nous tenons également à souligner l’importance que nous accordons à nos titulaires de polices. Ainsi, nous ne résilierons aucune police pour non-paiement des primes d’assurance dans un avenir prévisible.

Si vous devez payer vos primes en totalité au moment du renouvellement et que vous devez bénéficier de modalités de paiement plus souples, ou que vous avez des difficultés financières et que vous êtes dans l’impossibilité de payer vos primes d’assurance, veuillez appeler votre courtier d’assurance. Nous pouvons vous aider de plusieurs façons, notamment en reportant le paiement de vos primes, afin que vous puissiez continuer d’être assuré chez nous pendant la crise.

Indemnités de couverture

Au besoin, si vous avez déjà une demande d’indemnisation en cours et que vous ne pouvez pas faire réparer votre voiture ou votre maison en raison de l’interruption des activités des fournisseurs ou de l’indisponibilité de pièces et de matériaux, nous étudierons votre cas afin de prolonger la couverture des frais de location de voiture et des frais de subsistance supplémentaires jusqu’à ce que vos biens soient entièrement réparés et utilisables. Au cours des quatre premières semaines de la crise, notre service de l’indemnisation a accordé quelque 5 M$ en prolongements de couverture de réclamations non réglées.

Si vous êtes en télétravail en raison de la flambée de la COVID-19, votre police d’assurance personnelle peut comporter une couverture de biens d’entreprise à domicile pouvant atteindre 5 000 $. Si vous travaillez de la maison et que les biens de votre employeur se trouvent à votre domicile, ne vous inquiétez pas, ils peuvent être assurés à hauteur de 5 000 $ s’il leur arrive quelque chose chez vous et qu’ils ne sont pas assurés ailleurs.

Baisse de revenus des entreprises

Si votre entreprise est assurée chez nous et que vos revenus ont diminué en raison de la crise de la COVID-19, veuillez téléphoner à votre courtier et il pourra vous aider à réviser votre police. Nous pourrons ainsi recalculer vos primes d’assurance pour tenir compte de ce changement et vous permettre de réduire vos primes pendant la crise.

Renouvellement ou remplacement de votre police d’assurance commerciale ou habitation

Le 16 mars 2020, le premier ministre Trudeau a souligné l’importance de respecter les règles de distanciation sociale et de se placer en auto-isolement. À la suite de cette annonce, une couverture a été offerte en vertu du libellé portant sur les polices d’assurance habitation de la déclaration d’une situation d’urgence – Report de la date de cessation du contrat. Ainsi, si vous êtes un titulaire de police admissible et que vous ne pouvez pas renouveler votre assurance habitation pendant la situation d’urgence, nous pouvons prolonger la durée de votre police pendant un maximum de 120 jours, sur demande. Il est important de mentionner que vous devrez payer la prime applicable pour cette période de prolongement.

Entreprises commerciales fermées temporairement

Si les activités de votre entreprise sont interrompues temporairement en raison de la pandémie de la COVID-19, Wawanesa a convenu de ne pas considérer votre immeuble commercial comme étant vacant ou inoccupé aux fins de couverture pendant la crise. De plus, si vous ne pouvez pas vous rendre à votre résidence saisonnière ou secondaire et que vous limitez vos déplacements en raison de la pandémie, sachez que nous annulons les exigences de présence jusqu’à ce que la crise soit terminée.

Un peu de réconfort pour les collectivités

En soutenant les collectivités dans lesquelles nos titulaires de polices et nos employés évoluent, nous faisons honneur à nos valeurs fondamentales. C’est pourquoi nous avons fait un don de 100 000 $ à des banques alimentaires du Canada et des États-Unis afin d’apporter notre contribution dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19.

Il s’agit d’une période difficile et incertaine pour les Canadiens. Alors que nous travaillons tous ensemble pour ralentir la propagation de la COVID-19, Wawanesa prend des mesures considérables et significatives pour aider les titulaires de polices qui sont affectés par la pandémie.

Nous croyons que les actions que nous posons afin de vous soutenir financièrement sont conformes à notre mission et à nos valeurs et contribuent à promouvoir le rôle important que joue l’assurance dans le maintien de l’économie et le soutien de nos titulaires de polices en ces temps difficiles. Nous demeurons ouverts pour aider les clients et continuer le paiement des réclamations.



L'avantage de faire affaire avec un courtier

Parlez à un courtier d'assurance pour obtenir des conseils d'expert à l'égard de vos besoins en assurance. Ce sont des professionnels expérimentés, impartiaux, pour qui vos intérêts sont prioritaires.

Vous résidez au Québec?
Demandez une soumission d’assurance automobile ou habitation en ligne.*

Vous résidez à l’extérieur du Québec?
Trouvez un courtier dans votre région.

*Le traitement de toutes les soumissions en ligne est effectué par l’intermédiaire d’un site externe géré par ClicAssure

Partager cet article