Message sur la COVID-19

Notre réponse à la pandémie causée par la COVID-19 continue d’évoluer, tout comme celle du monde entier. Nous tenons à vous assurer que nous sommes là pour servir nos titulaires de police et nos courtiers d’assurance dans tout le pays. Grâce à nos employés qui sont en télétravail, nous poursuivons nos activités commerciales en réduisant les interruptions dans toute la mesure permise. Nous sommes heureux de vous informer que notre équipe est là pour aider les Canadiens.

Nous savons que vous avez un certain nombre de préoccupations et nous ne voulons pas que vous vous inquiétiez inutilement au sujet de votre protection d’assurance. Nous vous encourageons à communiquer avec votre courtier d’assurance si vous avez des questions ou des préoccupations. En tant que votre représentant en assurance agréé, il est votre principal point de contact.

Nous avons partagé les réponses fournies à nos courtiers pour répondre à vos questions concernant les réclamations, les paiements et les protections d’assurance. Nous espérons que ces renseignements vous apporteront une certaine tranquillité d’esprit.

À qui devez-vous vous adresser si vous avez des questions?

Pour toute question, veuillez communiquer avec votre courtier d’assurance. Les coordonnées de votre courtier sont disponibles dans notre répertoire en ligne et dans les documents de votre police d’assurance. Si le bureau de votre courtier est actuellement fermé au public, il peut être possible de le joindre par téléphone ou par courrier électronique. Si vous ne parvenez pas à joindre votre courtier, veuillez nous envoyer un courriel à talktous@wawanesa.com.

Veiller à la santé et à la sécurité de nos employés et de nos titulaires de police

Notre priorité demeure le bien-être de nos employés, de nos titulaires de police et de nos collectivités.

Employés : La plupart de nos employés travaillent à domicile pour favoriser la distanciation sociale. Toutefois, il y a un petit nombre d’employés dont la présence au bureau est essentielle pour continuer à servir nos clients et les courtiers. Nous avons fait des efforts particuliers pour ces employés afin de protéger leur bien-être; nous avons adopté des mesures de nettoyage plus rigoureuses dans tous les bureaux, notamment la désinfection fréquente des surfaces et le nettoyage en profondeur, au besoin.

Titulaires de police : L’accès à nos bureaux est actuellement interdit au public pour nous permettre de pratiquer la distanciation sociale et de réduire la propagation du virus. Veuillez vous abstenir de vous rendre dans nos bureaux, à moins qu’une rencontre avec un membre de notre équipe n’ait été déjà prévue. Veuillez communiquer avec votre courtier d’assurance si vous avez des questions ou des préoccupations. En tant que votre représentant en assurance agréé, il est votre principal point de contact.

Soutien qui vous est offert lors d’une réclamation

Nos experts en sinistres continuent de s’occuper de vos réclamations. Veuillez communiquer avec eux à tout moment pour vérifier l’état d’avancement de votre dossier, de préférence par courrier électronique. Nous vous demandons de faire preuve de patience, car les temps de traitement peuvent être affectés par les retards liés à la COVID-19.

Si vous avez déjà une demande d’indemnisation en cours, mais ne pouvez pas faire réparer votre voiture ou votre maison en raison de l’interruption des activités des fournisseurs ou de l’indisponibilité de pièces et de matériaux, nous serons heureux de prolonger la couverture des frais de location de voiture et des frais de subsistance supplémentaires pour les réclamations en cours pendant cette période, et ce, jusqu’à ce que vos biens soient entièrement réparés et utilisables. Veuillez communiquer avec votre expert en sinistres pour discuter de votre situation. Il vous fournira les ententes nécessaires.

Présentation d’une réclamation : Nous sommes disponibles en tout temps pour traiter votre réclamation rapidement et avec soin. Nous vous invitons à soumettre votre réclamation par Internet ou par téléphone :

  • Soumettez votre réclamation par Internet et nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais.
  • Soumettez votre réclamation par téléphone au 1 844 929-2637. L’attente pourrait être plus longue ces temps-ci. Nous vous demandons donc de faire preuve de patience pendant que nous nous adaptons à cette situation en évolution.

Si vos biens ont été endommagés, sachez que nous avons temporairement suspendu les visites à domicile et sur place. Nous utilisons plutôt la technologie vidéo et photo pour évaluer les dommages et vous aider à présenter une réclamation. Si votre voiture a été endommagée, appelez-nous : nous sommes là pour vous aider.

Nos partenaires fournisseurs et nos experts en sinistres indépendants prennent également les précautions nécessaires pour protéger votre santé et votre sécurité ainsi que celles de vos familles. Ils sont toujours prêts à vous aider si vous avez besoin d’une assistance en personne.

Aide financière offerte

Nous sommes conscients que cette situation évolue rapidement et que certains titulaires de police pourraient éprouver des difficultés financières personnelles au cours des prochains mois. Nous prenons plusieurs mesures, en partenariat avec votre courtier d’assurance, pour vous aider et apaiser vos inquiétudes.

Nous nous efforçons de faire en sorte que vos options de paiement soient aussi souples que possible pendant cette période. Votre courtier peut répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir, et soyez assuré que nous apporterons le plus grand soin au traitement de votre situation particulière.

Extension de la couverture de votre assurance de biens personnels ou d’assurance commerciale

Si vous ne pouvez pas renouveler votre assurance de biens personnels ou votre assurance commerciale pour le moment, nous avons prévu une couverture pour prolonger votre police actuelle. Veuillez communiquer avec votre courtier d’assurance qui sera heureux de vous aider et de vous expliquer comment cette couverture est appliquée.

Comprendre votre couverture lorsque vous travaillez à domicile

Si vous êtes en télétravail en raison de la flambée de la COVID-19, votre police d’assurance personnelle comporte une couverture de responsabilité civile. Elle offre également une couverture pouvant aller jusqu’à 3 000 $ pour une entreprise exploitée à partir de votre domicile et qui n’est pas assurée aux termes d’une autre police.

Veuillez noter que votre police personnelle exclut les pertes dues à la transmission d’une maladie transmissible, comme la COVID-19, par toute personne assurée par votre police. Veuillez contacter votre courtier d’assurance pour toute autre question que vous pourriez avoir.

Circonstances particulières :

  • Couverture des entreprises à domicile: Si votre police d’assurance indique que vous avez un avenant de couverture pour entreprise à domicile, la limite disponible pour les biens d’entreprise est égale au montant indiqué dans votre page de déclaration. La couverture pour perte de revenus est incluse dans l’avenant de couverture pour entreprise à domicile et ne s’applique pas à moins que la pandémie causée par la COVID-19 n’entraîne une perte ou un dommage physique direct à votre bien ou à votre domicile.
  • Assurance des pertes d’exploitation: En général, les polices d’assurance commerciale et les polices d’assurance des pertes d’exploitation traditionnelles n’offrent pas de couverture pour les pertes d’exploitation ou la perturbation de la chaîne d’approvisionnement dues à une pandémie comme celle qui est causée par la COVID-19. La couverture des pertes d’exploitation prévue par votre police ne s’applique que si des dommages physiques sont causés aux biens assurés par votre police.

Si vous avez subi des dommages à vos biens et devez présenter une réclamation, veuillez communiquer avec votre courtier d’assurance. Si votre courtier n’est pas disponible, veuillez présenter votre réclamation par Internet ou nous appeler directement au 1-844-929-2637.

Vous aider à rester informé

Notre équipe d’intervention sur la COVID-19 continue de surveiller l’actualité de près, ainsi que les communications des organisations principales en matière de santé et d’épidémiologie, comme l’Organisation mondiale de la Santé, Santé Canada et les Centers for Disease Control and Prevention (en anglais). Nous nous engageons à vous fournir des mises à jour fréquentes, à mesure que la situation évolue.

Pour plus d’information, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) a produit un bref document de questions-réponses décrivant comment la garantie est déclenchée pendant la pandémie causée par la COVID-19.

Cette situation nous concerne tous

C’est avec fierté que Wawanesa répond aux besoins de ses titulaires de police et de nos collectivités, conformément à ses valeurs, depuis plus d’un siècle. Ensemble, nous avons traversé de nombreuses crises. Ensemble, nous traverserons également celle-ci.

Nous vous remercions de votre patience et de votre soutien continu alors que nous nous efforçons de faire face à cette situation qui évolue rapidement.



L'avantage de faire affaire avec un courtier

Parlez à un courtier d'assurance pour obtenir des conseils d'expert à l'égard de vos besoins en assurance. Ce sont des professionnels expérimentés, impartiaux, pour qui vos intérêts sont prioritaires.

Vous résidez au Québec?
Demandez une soumission d’assurance automobile ou habitation en ligne.

Vous résidez à l’extérieur du Québec?
Trouvez un courtier dans votre région.

Partager cet article