Passer au contenu principal

Comment protéger votre maison et votre propriété en cette saison de feux incontrôlés

Le Canada connaît une saison record en matière de feux de forêt, en particulier en Colombie-Britannique, qui affiche déjà le pire bilan en ce qui concerne la superficie brûlée. Des centaines d’incendies se sont déclarés d’un bout à l’autre du pays, dévastant les maisons, les collectivités et la faune locale dans les régions touchées.

2023-08-01-wildfire-season-main

La hausse des températures mondiales entraîne une fréquence et une sévérité accrues des catastrophes naturelles comme les feux de forêt. Ces incendies peuvent avoir des répercussions sur les milieux périurbains et urbains, et frappent souvent là où ces deux écosystèmes se rencontrent.

L’incendie qui a éclaté en mai 2023 à Halifax* et qui a détruit environ 200 bâtiments, dont 151 maisons, et forcé l’évacuation de plus de 16 400 personnes constitue un exemple de ces répercussions à grande échelle. L’incendie de 2021 à Lytton, en Colombie-Britannique, a brûlé tout le village jusqu’au sol, les résidents ayant perdu leur maison et devant être relocalisés, et l’incendie de Horse River à Fort McMurray, en Alberta, a détruit les infrastructures et forcé l’évacuation de près de 80 000 personnes de leurs maisons en 2016.

Cette année, « la saison des feux de forêt a déjà été la plus grave jamais enregistrée au Canada. Les prévisions actuelles indiquent que cet été pourrait continuer d’être très difficile en ce qui concerne les feux de forêt dans certaines régions du pays » [traduction], affirment les experts.

Face à l’éventualité de phénomènes aussi destructeurs et impossibles à arrêter, comment les Canadiens se préparent-ils pour se protéger et protéger leur propriété?

1. Déterminez si vous vivez dans une zone à risque élevé

Le Canada abrite environ neuf pour cent des forêts du monde. Bien que les feux jouent un rôle essentiel dans le renouvellement des forêts, un plus grand nombre d’entre eux se produisent plus près des lieux d’habitation et des collectivités. Depuis 1990, les feux incontrôlés partout au Canada ont consumé en moyenne 2,5 M d’hectares par année, selon RNCan. Et les coûts de suppression des feux s’accumulent, variant entre 500 M$ et 1 G$ annuellement.

Étant donné la menace élevée de feux incontrôlés cette année, il importe plus que jamais de se concentrer sur la protection des propriétés individuelles contre les incendies, en particulier dans les zones à risque élevé. La prévention et l’atténuation du risque constituent les meilleures protections contre les sinistres, les dommages et les blessures d’après l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques*.

« Des connaissances nous permettent de rendre les maisons moins vulnérables aux feux incontrôlés. Les maisons “intelli-feu” intègrent des matériaux de construction appropriés et sont entourées d’un aménagement paysager capable de survivre à un feu. Des investissements de quelques centaines de dollars peuvent nettement réduire le risque de dommages causés par un feu incontrôlé », selon un rapport de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques sur les tendances concernant les feux incontrôlés en Amérique du Nord.

Alors, comment savoir si vous vivez dans une zone à risque élevé?

Si votre maison ou votre collectivité se trouve au milieu de broussailles, d’une prairie ou d’une forêt, elle est plus à risque d’être touchée par les feux incontrôlés, lesquels ont lieu habituellement entre mai et septembre. Le Système canadien d’information sur les feux de végétation de NRCan permet de surveiller les dangers de feu en tout temps dans l’ensemble du Canada et comprend une carte interactive sur les feux et des rapports à jour.

2. Choisissez minutieusement vos matériaux de construction

Diverses organisations collaborent avec des assureurs pour fournir – aux constructeurs de bâtiments et aux propriétaires – des ressources pour la construction de maisons résistantes au feu.

Par exemple, le Conseil national de recherches Canada a publié un Guide national sur les incendies en milieu périurbain, le premier en son genre au Canada. La zone où les résidences et les autres aménagements humains longent des terrains végétaux est appelée le milieu périurbain. Lorsque les incendies de forêt se propagent dans ces zones, les conséquences peuvent être extrêmes. Le Guide a pour objectif d’atténuer les pertes en améliorant la résilience des bâtiments et des collectivités.

Par exemple, l’Institut de prévention des sinistres catastrophique, plaide en faveur de l’inclusion de dispositions relatives aux milieux périurbains dans le Code national du bâtiment et collabore étroitement avec des partenaires comme la National Fire Protection Association* (NFPA) et Intelli-feu Canada.

Les étincelles et les braises figurent parmi les problèmes les plus importants à contrer pour les propriétaires. Selon FireSmart, un feu incontrôlé peut projeter devant lui, sur une distance allant jusqu’à deux kilomètres, des débris enflammés qui peuvent mettre le feu à des matériaux sur votre maison. Pis encore, la chaleur rayonnante d’un feu incontrôlé peut faire fondre le bardage en vinyle et même faire éclater les fenêtres, alors que les flammes peuvent directement enflammer n’importe quel objet sur leur chemin.

Si vous vous faites construire une nouvelle maison (ou vous en faites reconstruire une après un sinistre causé par un feu), assurez-vous de demander à votre entrepreneur quels matériaux et quelles pratiques en particulier peuvent atténuer le risque de dommages et de sinistre résultant d’un feu incontrôlé. Les matériaux de construction résistants au feu comprennent le fibre-ciment pour les bardages (à utiliser au lieu du vinyle ou des bardeaux de fente), les bardeaux bitumés pour la toiture (à préférer aux bardeaux de fente), et le béton pour les terrasses (et non le bois).

Les matériaux de construction d’aujourd’hui sont très sophistiqués. L’acier, par exemple, peut être fabriqué de manière à ressembler au fil du bois. Le produit obtenu a à la fois l’apparence du bois et la résistance au feu de l’acier. En utilisant ces matériaux à la conception innovante, les propriétaires n’ont donc pas à sacrifier nécessairement l’esthétisme à la sécurité.

Vous verrez à aménager une zone incombustible d’un 1,5 mètre de profondeur autour de votre maison. Pour ce faire, vous devez éliminer de la zone en question toute matière pouvant facilement s’enflammer lors d’un feu incontrôlé. FireSmart recommande de réduire la quantité d’arbustes et d’arbres à feuillage persistant à moins de 10 mètres de tout bâtiment sur votre propriété, ainsi que d’éclaircir et d’élaguer les arbres situés à moins de 10 à 30 mètres de votre maison en veillant à éliminer toute branche d’arbre au voisinage des lignes électriques.

Les rénovations, les mises à niveau et l’entretien normal peuvent rendre une maison moins vulnérable aux feux incontrôlés. Une rénovation majeure peut être nécessaire à cet effet, comme le remplacement de la toiture. Par ailleurs, certaines pratiques exemplaires simples et économiques peuvent être appliquées dans ce but, tel le nettoyage régulier des gouttières.

3. Dressez une liste de mesures à prendre pour rendre votre maison plus résistante au feu

Même s’il existe de nombreux moyens de limiter les dommages causés par les feux incontrôlés, le propriétaire ordinaire peut s’occuper lui-même de certaines des mesures à prendre. Voici une liste de choses que vous pouvez faire maintenant pour mieux protéger votre maison.

  • Fenêtres : Remplacez les fenêtres à vitrage simple par des fenêtres à vitrage (double ou multiple) trempé isolant puisque la chaleur dégagée par un feu qui approche peut faire éclater les fenêtres à vitrage simple. Les moustiquaires en métal peuvent également réduire l’exposition au rayonnement de chaleur et protéger contre la pénétration de braises à l’intérieur.

  • Portes : Toutes les portes de votre maison et des dépendances – notamment les portes d’entrée et les portes de garage – doivent être des portes coupe-feu munies d’un joint d’étanchéité adéquat.

  • Gouttières et avant-toits : Il est très important de débarrasser régulièrement les gouttières des feuilles, des branches et des autres débris qui s’y accumulent, même si cette tâche fait peur. Ces débris peuvent facilement s’enflammer au contact d’étincelles ou de braises. Si possible, installez des gouttières et des tuyaux de descente pluviale incombustibles (en aluminium par exemple) et posez une grille métallique sur vos gouttières pour justement prévenir toute accumulation de débris. Les soffites et les bordures des avant-toits ouverts doivent être ajustés correctement pour réduire le risque que les braises et la chaleur directe atteignent les chevrons en bois.

  • Évents : Même une petite ouverture sans protection peut être à l’origine d’une destruction importante. Les évents constituent autant d’ouvertures par où les étincelles et les braises peuvent pénétrer dans votre domicile. Pour vous prémunir contre ce danger, installez des évents classés résistants au feu. Fixez des écrans sur les évents de votre domicile pour y réduire le risque d’accumulation de débris et de braises projetées en tout sens par le feu.

  • Parement : Un parement en bois non traité ou en vinyle offre peu de protection contre le feu. Optez plutôt pour un parement en stuc, en briques, en béton, en métal ou en fibre-ciment, dont la résistance au feu est supérieure. (Les rondins et le bois massif peuvent aussi être efficaces.) Vérifiez que le bas du parement s’élève une hauteur adéquate par rapport au sol, c’est-à-dire à au moins 15 centimètres au-dessus du celui-ci.

  • Toiture : Choisissez une toiture classée résistante au feu telle qu’une toiture en bardeaux métalliques ou bitumés, en tuiles de terre cuite ou en bardeaux de caoutchouc composite. Non seulement le bois non traité est combustible, mais aussi des fissures s’y forment par où les braises peuvent s’introduire dans votre maison et y déclencher un incendie. Veillez à effectuer la finition des soffites et des avant-toits au moyen d’un matériau incombustible. Dans le cadre de l’entretien habituel, débarrassez régulièrement votre toit des matières combustibles, comme les débris tombés des arbres entourant la maison.

  • Cheminée : Il est agréable de se pelotonner confortablement devant un foyer ou un poêle à bois. Cependant, n’oubliez pas où les étincelles et les braises peuvent se retrouver. Équipez votre cheminée d’un pare-étincelles pour réduire le risque de projection hors celle-ci de « déclencheurs d’incendie » allant atterrir sur les bâtiments ou dans les buissons.

  • Terrasses et balcons : Pour la construction d’une nouvelle terrasse ou la rénovation d’une terrasse existante, choisissez des planches pour terrasse incombustibles. Assurez-vous aussi d’isoler la base de votre terrasse avec un matériau résistant au feu pour réduire le risque d’incendie de votre maison causé par des étincelles ou des braises. Ou bien, envisagez la possibilité d’une terrasse en béton.

  • Clôtures, allées et promenades de bois: Une clôture en bois ou une promenade de bois peut diriger un feu directement vers le seuil de votre porte. C’est un chemin direct menant dame nature jusqu’à votre maison. Pour prévenir ce risque, ajoutez une barrière métallique pour créer une séparation entre votre maison et la clôture en bois.

  • Pelouse : Concernant votre aménagement paysager, tenez-le propre et gardez votre pelouse courte. Cela est particulièrement important pour le gazon longeant votre clôture, lequel peut sécher et accroître le risque de débordement d’un feu incontrôlé sur votre propriété.

  • Abris et dépendances : Veillez à utiliser la même liste de mesures et à suivre les mêmes précautions pour tout bâtiment situé à moins de 10 mètres de votre maison. Ces bâtiments comprennent les abris, les garages, les ateliers, les remises et les maisonnettes.

La plupart des polices d’assurance habitation (ainsi que d’assurance automobile, copropriétaire occupant, locataire, agricole et des entreprises) couvrent les dommages causés par les feux incontrôlés. Demandez à votre courtier de vous indiquer les types de dommages causés par le feu pour lesquels vous êtes assurés aux termes de votre police, puisque certains types de dommages peuvent être exclus ou couverts jusqu’à hauteur de limites précises. Bien que l’atténuation du risque soit essentielle, il importe également de vous assurer de bénéficier de la couverture appropriée au cas où le pire scénario se réaliserait.

*Article source disponible en anglais seulement.

 


Retour à la liste des blogues