Passer au contenu principal

Fonctionnement des tuyaux de votre laveuse

Personne n’est jamais vraiment préparé aux réalités de l’accession à la propriété, surtout en cas de catastrophe inattendue. Nous voulons vous aider à empêcher les fuites d’eau dans votre propriété.

Dans cette série, nous aborderons les sujets suivants :

Notions de base sur les pompes de puisard
Notions de base sur les réservoirs à eau chaude
Démystifier la technologie de détection des fuites d’eau

Découvrez quel type de tuyau est le plus adapté à votre laveuse et comment reconnaître les signes avant-coureurs indiquant que vos tuyaux ont besoin d’être entretenus.

En tant que propriétaires, nous essayons de faire de notre mieux pour éviter des dommages évidents à notre propriété. Mais à quelle fréquence devons-nous vérifier les signes de dégâts d’eaux imprévus? 

Lorsqu’on pense aux dégâts d’eaux, on imagine des dégâts résultants de sources extérieures telles que de fortes pluies ou des inondations. Cependant, il est extrêmement fréquent que les sinistres et les dommages matériels soient causés par l’eau qui fuit à l’intérieur de la maison.

L’un des principaux coupables? La laveuse.

2022-06-07-STS-WashingMachine-FR-main

Apprenez le fonctionnement des tuyaux de votre laveuse

Les laveuses utilisent beaucoup d’eau sous pression qui est transférée dans l’appareil par des tuyaux situés à l’arrière de celui-ci, eux-mêmes reliés à la conduite d’alimentation qui fournit l’eau pour chaque lavage. Étant donné que les tuyaux s’usent avec le temps et qu’ils éclatent souvent lorsqu’ils sont endommagés, vous risquez de subir des dégâts d’eaux. 

Peut-on utiliser n’importe quel type de tuyau?

De nombreuses laveuses sont équipées de tuyaux en caoutchouc. Ce n’est pas nécessairement un problème immédiat, mais le caoutchouc n’est pas aussi durable que les tuyaux tressés en acier inoxydable.

Nous vous recommandons de passer à des tuyaux tressés en acier inoxydable de qualité. L’acier inoxydable tressé entoure un tuyau en caoutchouc, créant ainsi un lien résistant à l’éclatement. Parfois, l’acier tressé peut perforer le tuyau en caoutchouc s’il est courbé ou plié, essayez donc de trouver des tuyaux avec un coude à l’extrémité pour éviter cette situation. Communiquez avec un entrepreneur qualifié si vous n’êtes pas sûr de savoir comment les installer correctement.

Quelle est la durée de vie des tuyaux des laveuses? 

Votre laveuse est un appareil que vous utilisez souvent, vos tuyaux vont donc s’user avec le temps. La rapidité avec laquelle ils s’usent dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez votre laveuse, ainsi que du matériau dont sont faits vos tuyaux.

En général, les tuyaux doivent être remplacés tous les trois à sept ans, selon le fabricant. Vous pouvez savoir quand il est temps de les changer en entretenant régulièrement votre laveuse.

Pourquoi les tuyaux des laveuses fuient-ils? 

  • Usure normale. Quels que soient le type de matériau utilisé et la qualité des tuyaux que vous avez chez vous, ils vont s’user naturellement et devront éventuellement être remplacés pour éviter les dégâts d’eaux. 
  • Qualité de l’eau. Certains types d’eau, comme l’eau dure, peuvent corroder l’intérieur des tuyaux de la laveuse et provoquer l’accumulation de sédiments, ce qui nuit à l’écoulement de l’eau.
  • Installation défectueuse. Les fuites peuvent être causées par des tuyaux qui ne sont pas correctement raccordés à la conduite d’alimentation en eau ou à la laveuse. Les tuyaux peuvent également fuir s’ils sont tordus ou pliés pendant l’installation. 

Comment entretenir correctement votre laveuse?

Nous vous recommandons d’effectuer un contrôle de l’état de votre laveuse chaque mois. Cela permet de détecter les premiers signes de fuite et de s’assurer que vos tuyaux restent en bon état. 

  • Inspectez vos tuyaux pour détecter les signes de fuite ou de dommages. Vous pouvez le faire en vérifiant visuellement l’absence de bosses ou de fissures, en détectant au toucher les traces d’humidité ou en cherchant des traces d’eau sur le sol.
  • Sachez quand vos tuyaux ont été changés. Tous les tuyaux, peu importe leur type, doivent être remplacés à un moment donné. Si vous n’êtes pas certain de l’âge de vos tuyaux, il est peut-être préférable de les remplacer. 
  • Assurez-vous que vos tuyaux (et leurs embouts) sont correctement raccordés à la source d’eau. S’ils ne sont pas correctement raccordés, vous risquez de provoquer une fuite. 
  • Fermez la conduite d’alimentation en eau lorsque vous n’utilisez pas la laveuse. Cela minimisera la pression de l’eau exercée sur les tuyaux au fil du temps, ralentissant ainsi leur usure. 
  • Laissez la porte de la laveuse ouverte après le lavage. Une porte ouverte pendant 15 à 30 minutes après le lavage permet d’évacuer l’humidité et d’éviter l’apparition de moisissures et de bactéries dans votre laveuse. 
  • Nettoyez le filtre de la pompe de vidange. Si vous commencez à remarquer des problèmes d’évacuation de l’eau, des vibrations excessives, des vêtements mouillés après un dernier essorage ou des cycles de lavage plus longs, le filtre de votre pompe de vidange a peut-être besoin d’être nettoyé. Les cheveux et les tissus peuvent boucher et affecter l’évacuation de l’eau, il est donc important d’être attentif si vous remarquez l’un de ces éléments. 

Gardez la tête hors de l’eau

Comprendre comment fonctionnent les tuyaux de votre laveuse et comment les entretenir sont des moyens faciles de prévenir les dégâts d’eaux dans votre maison. Si vous n’êtes pas certain que votre laveuse fonctionne correctement, communiquez avec un expert dans votre région.

 

Communiquez avec votre courtier de Wawanesa pour revoir la couverture relative aux dommages causés par l’eau prévue par votre police.

 

À lire : Notions de base sur la pompe de puisard

Votre pompe de puisard peut vous éviter bien des tracas en cas de catastrophe naturelle. Assurez-vous qu’elle est toujours fonctionnelle en cas de besoin.

 

 


Retour à la liste des blogues