Passer au contenu principal

Notions de base sur les réservoirs à eau chaude

Personne n’est jamais vraiment préparé aux réalités de l’accession à la propriété, surtout en cas de catastrophe inattendue. Nous voulons vous aider à empêcher les fuites d’eau dans votre propriété. 

Dans cette série, nous aborderons les sujets suivants :

Fonctionnement des tuyaux de votre laveuse
Notions de base sur les pompes de puisard
Démystifier la technologie de détection des fuites d’eau

Comprendre le fonctionnement de votre réservoir à eau chaude, notamment comment repérer les signes avant-coureurs d’un problème et lorsqu’un entretien est nécessaire.

Tout le monde a déjà entendu des histoires d’horreurs impliquant des réservoirs à eau chaude, qu’il s’agisse d’un bris pendant une vague de froid ou d’une fuite au milieu de la nuit. 

Les catastrophes liées aux réservoirs à eau chaude peuvent survenir de manière insidieuse si vous ne surveillez pas les signes d’usure. Il est important de vérifier le vôtre afin de pouvoir régler tout problème avant qu’il ne s’aggrave. 

2022-06-07-STS-HWT-FR-main

Votre réservoir à eau chaude doit-il être entretenu?

Il existe deux étapes simples que vous pouvez suivre pour évaluer si votre réservoir a besoin d’entretien.

Étape 1 : Effectuez un contrôle visuel

Tout d’abord, prenez en compte l’âge de votre réservoir. La plupart des réservoirs à eau chaude ont une durée de vie d’environ 10 à 15 ans, mais ils peuvent montrer des signes de détérioration bien avant cela. 

Voici quelques signes avant-coureurs indiquant que votre réservoir a peut-être besoin d’être entretenu ou changé :

  • Eau de couleur rouille
  • Températures inégales
  • Fuites liées à la soupape de décharge ou aux tuyaux
  • Présence indésirable d’eau autour de votre réservoir
  • Bruits inhabituels

Si l’un de ces signes se manifeste, prenez immédiatement des mesures en communiquant avec un expert de votre région. 

Étape 2 : Demandez à un entrepreneur d’effectuer une inspection

Bien que vous puissiez effectuer un contrôle visuel de votre réservoir à eau chaude, vous ne perdez rien à demander à un expert de l’inspecter, surtout en cas de doute. L’expert sera en mesure de procéder à un examen approfondi et de cerner tout problème qui vous aurait échappé. 

Comment entretenir correctement votre réservoir à eau chaude?

Pour l’entretien de votre réservoir, nous vous recommandons de faire appel un entrepreneur qualifié qui s’assurera que votre réservoir fonctionne de manière efficace et sécuritaire. Voici quelques-uns des éléments qui seront examinés :

  • Soupapes de décharge et tiges. Votre entrepreneur doit inspecter toutes les soupapes de décharge et les tiges du système, en particulier la tige d’anode. Il s’agit d’une tige métallique située à l’intérieur de votre réservoir qui est conçue pour se corroder à la place de ce dernier. 
  • Pression et température. Votre entrepreneur doit tester la température et la pression de la soupape de décharge pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Cette soupape de décharge est importante, car elle libère l’eau si la pression ou la température dans le réservoir dépasse un niveau sécuritaire. 
  • Ventilation. Au cours de l’inspection, l’expert vérifiera que l’espace autour de votre réservoir est conforme aux exigences du code de sécurité et que la circulation d’air et la ventilation sont adéquates. 
  • Monoxyde de carbone. Les appareils de chauffage au gaz qui sont mal ventilés, qui n’ont pas été installés correctement ou qui ne sont tout simplement pas entretenus risquent de laisser échapper du monoxyde de carbone. Votre entrepreneur doit effectuer un test de qualité de l’air intérieur pour s’assurer que votre réservoir est correctement ventilé et qu’il n’y a pas de traces de monoxyde de carbone dans l’air. 
  • Qualité de l’eau. Votre entrepreneur testera la qualité et la température de votre eau pour s’assurer que le PH et le taux de bactéries se situent à l’intérieur d’une marge sécuritaire. 
  • Accumulation de sédiments. Au fil du temps, le calcium, le magnésium et d’autres minéraux présents dans l’eau forment des particules qui se déposent au fond de votre réservoir à eau chaude. Votre entrepreneur drainera les sédiments, ce qui vous évitera des problèmes de rendement et des réparations coûteuses. 

Chaque fabricant est différent et le processus peut être délicat, il est donc important de faire inspecter votre réservoir tous les trois ans par un entrepreneur qualifié. 

Quels sont les signes avant-coureurs d’un problème lié au réservoir à eau chaude?

  • Vous n’avez pas assez d’eau chaude. C’est l’un des problèmes les plus faciles à repérer. Si vous n’avez pas assez d’eau chaude pour vous doucher ou faire la vaisselle, cela signifie que votre réservoir ne produit pas assez d’eau chaude (et qu’il faut se pencher sur ce problème). 
  • La température de votre eau n’est pas constante. La température de l’eau n’arrête pas de passer du chaud au froid. Si la température de votre eau fluctue, il y a peut-être un problème.
  • Votre eau a une couleur ou une odeur bizarre. Si vous remarquez de la rouille ou une coloration foncée, des odeurs bizarres qui ne correspondent pas à celles auxquelles vous êtes habitué, il se peut qu’il y ait des bactéries ou de la rouille dans votre réservoir. Il peut également s’agir d’un signe indiquant que votre tige d’anode doit être remplacée. 
  • Votre réservoir à eau chaude prend de l’âge. Si votre réservoir passe le cap des 10 ans, il peut être bon de le faire inspecter. Même si vous ne remarquez pas de signes avant-coureurs, l’âge seul peut indiquer que votre réservoir à eau chaude ne fonctionne pas de manière optimale. 
  • Votre réservoir fait des bruits bizarres. Si vous entendez des craquements, des claquements, des gargouillis, des bourdonnements, des coups ou des bouillonnements, il se peut que quelque chose ne fonctionne pas dans votre réservoir. Il faudra le faire examiner immédiatement. 
  • Vous constatez une réduction du débit d’eau. Si vous constatez une diminution du débit d’eau ou de la pression, cela peut signifier qu’il y a une accumulation de sédiments au fond de votre réservoir. Il est bon d’y remédier dès que vous le remarquez, afin d’éviter que la situation ne s’aggrave avec le temps. 

Combien coûte le remplacement d’un réservoir à eau chaude? 

En moyenne, le remplacement d’un réservoir standard coûte entre 600 et 1 800 $. Si vous souhaitez acheter un chauffe-eau sans réservoir, cela vous coûtera entre 800 et 3 500 $. Les chauffe-eau à gaz coûtent environ 100 à 700 $ de plus à installer que les chauffe-eau électriques. Si vous pensez que vous allez devoir acheter un nouveau réservoir à eau chaude, il est bon de prévoir un budget afin d’épargner en conséquence. De nombreux entrepreneurs proposent également des options de financement.

Gardez la tête hors de l’eau

Savoir comment fonctionne votre réservoir à eau chaude et l’entretenir sont des moyens efficaces pour prévenir les dégâts d’eau dans votre maison. Si vous avez des doutes, communiquez avec un expert dans votre région.

Communiquez avec votre courtier de Wawanesa pour revoir la couverture relative aux dommages causés par l’eau prévue par votre police.

 

À lire : Démystifier la technologie de détection des fuites d’eau

Découvrez comment cette nouvelle technologie prometteuse peut vous aider à prévenir les dégâts d’eau dans votre propriété.

 


Retour à la liste des blogues