Passer au contenu principal

Le prix de votre assurance a augmenté. Quoi faire? Partie 2 : Couverture résidentielle

Nous avons récemment discuté de la tendance vers une augmentation des coûts d’assurance automobile et avons partagé des conseils pour aider les conducteurs à réaliser des économies sur les coûts d’assurance.

Même si les compagnies d’assurance veulent que leurs prix restent raisonnables pour tous, dans certaines circonstances, des facteurs indépendants de leur volonté peuvent avoir des répercussions sur les tarifs d’assurance des ménages.

Heureusement, tout comme pour l’assurance automobile, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vos coûts d’assurance habitation sont abordables. Tentons d’abord de comprendre pourquoi la tendance est vers une augmentation des coûts.

Analyser les coûts d’assurance habitation

Nous faisons face à des changements climatiques. En raison des dommages causés par des conditions météorologiques de plus en plus mauvaises, comme les feux incontrôlés, les inondations, les tempêtes de grêle et les tornades, les Canadiens dépendent de leur assurance plus que jamais dans l’histoire moderne. Entre-temps, les coûts de réparation et de remplacement augmentent eux aussi.

La principale mission d’une compagnie d’assurance est d’être là quand les gens en ont le plus besoin et de payer des indemnités lorsque les clients subissent des pertes. Mais le fait est qu’avec la hausse du nombre de réclamations, les assureurs doivent souvent réévaluer les tarifs afin de compenser l’augmentation des coûts.

Nous ne pouvons pas changer la situation, mais nous pouvons vous aider à économiser.

Il y a certaines choses auxquelles vous n’auriez peut-être jamais songé que vous pouvez faire pour diminuer le coût de votre assurance habitation.

Lorsque vous recevez les documents de renouvellement de votre assurance habitation, nous vous encourageons à rencontrer votre courtier afin de déterminer si les conseils suivants peuvent vous aider à économiser de l’argent :

  • Acceptez que l’on procède à une vérification de solvabilité. Si vous avez une bonne cote de crédit, vous pourriez être admissible à une réduction sur le coût de votre prime.
  • Demandez des renseignements sur notre rabais pour produits multiples. Vous pourriez être admissible à des économies supplémentaires si vous achetez votre assurance habitation et votre assurance automobile auprès de Wawanesa.
  • Signalez les modifications apportées à votre maison, comme la pose d’un nouveau toit ou des améliorations aux matériaux.
  • Réévaluez la valeur de vos biens (en Anglais) afin de vous assurer d’avoir le bon montant de protection.
  • Si vous disposez d’un clapet anti-refoulement sur la conduite principale, vous pourriez être admissible à des rabais.
  • Vous disposez d’un avertisseur d’incendie et d’effraction? Vous pourriez être admissible à des rabais.
  • Avisez-nous si vous n’avez plus d’hypothèque à payer, car vous pourriez être admissible à des rabais.
  • Augmentez votre franchise. Si une franchise plus élevée vous convient, vous réduirez les coûts de votre prime annuelle.
  • Limitez votre historique d’indemnisation en évitant de faire des réclamations pour des réparations et des remplacements à faibles coûts.
  • Souscrivez une protection pour années sans réclamation. Évitez toute augmentation de prime liée à une réclamation d’assurance habitation. Cette protection fera augmenter vos coûts à court terme, mais vous permettra de réaliser des économies importantes en cas de réclamation. Sous réserve de la disponibilité dans votre région.
  • Examinez vos options de protection. Votre assureur peut vous expliquer les différents types de protection et vous aider à déterminer laquelle correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Vous pourriez également être admissible à des rabais si vous regroupez certaines couvertures.

Et n’oubliez pas : en procédant à l’entretien de base de votre maison, vous vous évitez fort probablement des réparations coûteuses inattendues, ainsi que de futures réclamations.

Votre courtier d’assurance indépendant de Wawanesa est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à gérer vos besoins en assurance.

Voir aussi : Partie 1 : couverture automobile


Retour à la liste des blogues