Passer au contenu principal

Protégez-vous contre l’hameçonnage par courriel

On peut difficilement s’imaginer passer une journée entière sans consulter ses courriels ou naviguer sur Internet. Le commerce en ligne est la norme aujourd’hui et, pour la plupart d’entre nous, Internet fait partie intégrante de notre quotidien.

2020-10-20-email-fraud-main

Aussi, si l’on tient compte de l’usage de plus en plus répandu du télétravail, l’on arrive à la conclusion que les personnes et les entreprises doivent impérativement être au fait des tactiques d’abus utilisées par les cybercriminels.

Les fraudeurs sur Internet ont souvent recours aux courriels ou aux sites Web pour se faire passer par des entreprises ou des personnes connues. Ils cherchent à manipuler une victime (en la poussant à révéler ses mots de passe ou ses renseignements financiers) au moyen d’une tactique appelée hameçonnage par courriel. Pour ce faire, ils envoient parfois des messages bouleversants ou sensationnels enjoignant le destinataire à répondre rapidement.

Un expéditeur légitime ne vous demandera jamais de fournir des renseignements confidentiels par courriel. Si vous recevez un courriel suspect, n’y répondez pas et ne cliquez pas sur les liens qu’il contient, le cas échéant.

Veuillez plutôt :

  1. Aviser immédiatement votre directeur ou un employé des TI si vous utilisez une adresse courriel d’entreprise.
  2. Si ce courriel a été envoyé à votre compte personnel, signalez-le comme pourriel. Si le message frauduleux tient du domaine de l’assurance, vous pouvez faire un signalement confidentiel en ligne en écrivant à IBC.ca ou en téléphonant au 1 877 422-8477. Ces deux services sont offerts 24 h par jour, 7 jours par semaine.

Wawanesa Assurance a toujours attaché une grande importance à la protection des données personnelles et professionnelles de ses clients. Apprenez-en plus sur notre cyberprotection.

Propriétaires d’entreprises : Comment votre entreprise se remettra-t-elle d’une cyberattaque si elle en est la proie?


Retour à la liste des blogues

Partager cet article