Acheter une assurance ne se fait vraiment pas en dix minutes

Tout le monde est occupé. Le travail, la famille, la liste sans fin des choses à faire – il reste peu de temps pour acheter une police d’assurance. Alors, combien de temps devriez-vous consacrer au magasinage d’une protection adéquate?

2020-01-15-value-of-broker-SMB-main

Bien sûr, un service rapide est une priorité. C’est en partie ce qui explique la popularité croissante des offres d’assurance en ligne comme les robots conversationnels ou les outils de proposition d’assurance en ligne. Mais le modèle de service « en quelques clics » a ses limites et vous aurez sans doute des questions qu’il vaudrait mieux poser à un courtier.

Y a-t-il moyen d’accélérer le processus d’achat d’une assurance?

Bien souvent, en alliant outils numériques et services traditionnels, vous pourrez réduire le temps consacré à vous informer tout en vous dotant d’une assurance appropriée à votre cas.

« Nos coutiers partenaires permettent aux clients de profiter de la valeur ajoutée d’une expérience numérique grâce à un service en ligne rapide, tout en leur donnant accès à un courtier qui peut leur fournir des conseils personnalisés », explique Paul Fast, directeur, Développement des affaires, au bureau de direction de Wawanesa Assurance.

Une option n’exclut donc pas l’autre. Que vous magasiniez votre assurance en personne ou en ligne, vous pouvez juger préférable de bénéficier de l’expertise d’un courtier qui saura vous aiguiller dans la bonne direction et vous éviter des erreurs coûteuses.

Voici huit conseils pour aider à vous orienter en matière d’assurance :

1. Faites vos recherches en ligne (sans vous perdre en chemin)

Les services numériques sont pratiques — et vous permettent d’acheter une police à toute heure du jour ou de la nuit, au moment qui vous convient. Mais la grande variété des sites et des offres peut aussi susciter beaucoup de confusion et vous entraîner dans un dédale sans issue. Le mieux est de considérer les services en ligne comme une première étape exploratoire. Ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas réponse à toutes vos réponses — notez simplement vos questions pendant que vous vous familiarisez avec la terminologie et que vous commencez à cerner vos besoins.

2. Parlez à un courtier (même par clavardage)

Bien que les services numériques soient là pour rester, les services traditionnels ont eux aussi un bel avenir.  La tendance est en fait aux services hybrides, où les courtiers offrent un accès numérique doublé de services de consultation avec un conseiller.

C’est le moment d’obtenir toutes les réponses aux questions soulevées par vos recherches en ligne. Que vous lui parliez en personne, au téléphone ou par clavardage, le courtier saura de plus vous guider dans l’utilisation des outils de proposition d’assurance et passera en revue avec vous les différents choix qui s’offrent à vous. En matière d’assurance, le « prêt-à-porter » n’est pas toujours la meilleure option.

3. Familiarisez-vous avec le vocabulaire pour bien le comprendre 

Si vous ne saisissez pas bien la différence entre une protection contre le « refoulement d’égout » et une autre contre les « eaux superficielles », un courtier pourra vous l’expliquer en langage clair. Sachez néanmoins que si vous optez pour la première et déclinez la seconde, vous pourriez découvrir un jour que vous n’êtes pas couvert en cas d’infiltrations d’eau dans votre sous-sol.

Votre courtier saura vous expliquer tous ces termes ainsi que les risques les plus courants dans votre cas et pourra ainsi vous aider à choisir la protection la plus appropriée pour votre habitation.

4. Évitez les protections « en dentelle » et les erreurs coûteuses

« L’achat d’une police d’assurance peut réserver des surprises, comme des protections secondaires inférieures ou des risques exclus qui limitent la protection effectivement offerte », poursuit M. Fast. « Un courtier peut vous informer adéquatement afin de vous aider à choisir judicieusement le type d’assurance que vous souhaitez obtenir. »

Une assurance mal accordée à vos besoins peut entraîner des pertes coûteuses — qu’un courtier pourra vous aider à éviter. Les gens qui optent pour une assurance vendue directement en ligne ont souvent tendance à choisir celle qui coûte le moins cher. Certains se contentent de lire les grandes lignes sans s’embarrasser des détails et ne réalisent donc pas que leur protection est incomplète. Un oubli en apparence sans importance peut cependant entraîner le rejet d’une réclamation.

5. Vérifiez bien si tous les aspects désirés au départ sont bien couverts

À cette étape de votre démarche, vous voudrez sans doute conclure votre achat rapidement; prenez néanmoins le temps de vérifier que vous comprenez véritablement toutes les réponses reçues. Ce n’est pas sans raison que ce genre de décision ne se règle pas toujours en dix minutes, surtout quand il s’agit de protéger vos biens les plus importants.  Si vous conservez des doutes, reprenez les étapes un et deux; vous vous en féliciterez plus tard.

Avoir l’appui d’une personne qui prend votre parti à cette étape peut accroître votre tranquillité d’esprit. De cette façon, si le pire se produit, vous saurez que vous êtes couvert. Personne n’aime envisager qu’un incendie détruise totalement sa maison et tout ce qu’elle contient. Mais si jamais cela arrive, vous serez bien heureux du temps que vous aurez passé à revoir les différentes options avec votre courtier — au lieu de vous contenter d’un achat « simple et facile » qui vous semblait avantageux sur le coup.

6. Passez le tout en revue avec votre courtier

Que vous lui parliez en personne ou en ligne, votre courtier peut vous aider à faire votre demande d’assurance. Une fois la police achetée, il s’assurera aussi qu’elle correspond à vos besoins et répondra à toute question subséquente de votre part. Comptez sur le soutien de votre courtier pour vous assurer d’être couvert. 

7. Profitez des services de quelqu’un qui prend votre parti

Si vous devez un jour faire une réclamation, vous pourrez bien sûr trouver de l’information sur les sites Web et accéder à des outils informatiques. Mais lorsque la rapidité d’action importe, comme c’est souvent le cas lorsqu’un sinistre frappe votre maison et vos biens, pouvoir faire appel à quelqu’un qui vous seconde tout au long du processus est grandement apprécié.

En cas de réclamation, préféreriez-vous relire attentivement les détails de votre police, ou demander à un courtier chevronné qui connaît les assurances et le protocole de vous expliquer chaque étape et de parler en votre nom? Un courtier peut aider à faire progresser votre dossier et appuyer vos démarches — que ce soit pour remplir des formulaires très détaillés ou servir d’interface avec l’expert en sinistres.

8. Renouvelez votre police facilement

Lorsque vient le temps de renouveler votre police ou d’y apporter des modifications, vous avez aussi le choix — qu’il s’agisse de vos options de protection ou de la façon de communiquer avec votre courtier. En général, le processus est assez simple, mais si vous avez récemment fait une réclamation, ou encore si vous avez rénové votre habitation ou que votre situation de famille a changé par exemple, certains ajustements seront sans doute nécessaires.

Cela ne veut pas dire que les robots du Web et les outils informatiques ne sont pas utiles pour un renouvellement vite fait. En fait, ils sont de plus en plus appréciés, car les gens souhaitent accéder rapidement à l’information voulue. Mais n’en faites pas votre source unique et définitive d’information. Si vous avez des doutes, parlez à un courtier.

« La raison d’être d’un courtier est d’offrir des choix au client, de prendre son parti et de lui fournir des conseils avisés », conclut M. Fast. Ces choix englobent autant les rencontres en personne que les séances sur un portail donnant accès aux conseils d’un courtier expérimenté.

 

Peu importe comment vous déciderez de vous y prendre, vous devrez y consacrer le temps voulu — et la façon la plus rapide (et en apparence la plus facile) ne sera pas nécessairement la plus judicieuse. Que vous souhaitiez obtenir l’avis d’un spécialiste en personne ou en ligne, un courtier saura vous dire si les choix qu’on vous propose en ligne sont appropriés, afin que vous puissiez dormir tranquille.

Trouver une courtier

Partager cet article