Passer au contenu principal

Combien de temps faut-il pour souscrire une assurance?

Tout le monde est occupé. Le travail, la famille, la liste sans fin des choses à faire – il reste peu de temps pour acheter une police d’assurance. Alors, combien de temps devriez-vous consacrer au magasinage d’une protection adéquate?

2020-01-15-value-of-broker-SMB-main

Bien entendu, la vitesse est toujours une priorité. C’est en partie la raison pour laquelle les offres d’assurance numériques telles que les clavardages robotisés et les outils de devis en ligne sont si répandues. Mais en fonction de vos besoins en matière de couverture, il se peut que vous ayez des questions qui doivent être posées à un courtier.

Existe-t-il une méthode plus rapide pour souscrire une assurance?

Dans de nombreux cas, en utilisant une combinaison d’outils et de services, vous pouvez en fait gagner du temps lors de la souscription, tout en vous sachant correctement couvert.

« Nos courtiers partenaires offrent une valeur ajoutée grâce à leur expérience numérique, permettant à leurs clients d’obtenir rapidement des renseignements en ligne. En même temps, les clients ont accès à un courtier qui offre des conseils personnalisés », explique Paul Fast, directeur Développement des affaires à Wawanesa Assurance.

Que vous souscriviez votre assurance en personne ou en ligne, vous souhaiterez peut-être bénéficier de l’expertise d’un courtier qui vous guidera dans la bonne direction et vous aidera à éviter des erreurs coûteuses.

Voici sept conseils pour vous aider à souscrire une assurance :

1. Faites vos recherches en ligne (au mieux de vos connaissances)

Les services numériques sont pratiques et vous permettent de magasiner en tout temps, à votre convenance. Mais si vous êtes bloqué ou si vous avez des questions, sachez que vous pouvez obtenir de l’aide. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas trouvé toutes vos réponses. Notez simplement vos questions, le temps de vous familiariser avec la terminologie et les éléments à prendre en compte pour votre couverture.

2. Parlez à un courtier (même par clavardage)

C’est le moment d’obtenir les réponses à vos questions sur votre recherche en ligne. Que vous parliez à un courtier en personne, par téléphone ou par clavardage, il peut vous aider à utiliser les outils de devis numériques et à examiner vos options de couverture. Tout le monde a des besoins uniques en matière d’assurance.

3. Familiarisez-vous avec le vocabulaire pour bien le comprendre 

Si vous ne connaissez pas la différence entre la couverture contre les « refoulements d’égouts » et celle des « eaux de surface », par exemple, un courtier peut vous l’expliquer en termes simples. Si vous achetez l’une et pas l’autre, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises lorsque vous découvrirez de l’eau dans votre sous-sol.

Votre courtier peut vous aider à comprendre tous ces termes, les situations les plus courantes que vous pourriez rencontrer, et vous aider à choisir la bonne couverture pour votre habitation.

4. Évitez les lacunes dans la couverture et les erreurs coûteuses

« Au moment de souscrire une police d’assurance, il peut y avoir des sous-limites ou des lacunes potentielles dans la couverture, explique M. Fast. Un courtier vous explique ce que vous devez savoir pour prendre la bonne décision concernant la couverture que vous jugez appropriée pour vous ».

L’achat d’une mauvaise couverture peut entraîner des erreurs coûteuses. Un courtier peut vous aider à éviter ces erreurs. Lorsqu’ils sont confrontés à de nombreuses options d’assurance, les gens prennent souvent une décision en fonction du prix le plus bas. Ou encore, ils ne veulent pas passer beaucoup de temps à examiner tous les détails, ce qui peut les amener à ne pas bien comprendre les éventuelles lacunes de leur couverture. Même un petit oubli peut mener au refus d’une réclamation.

5. Obtenez réponse à vos questions

Même si vous souhaitez prendre une décision rapide, assurez-vous d’avoir obtenu réponse à toutes vos questions. Il y a une raison pour laquelle ce processus vaut la peine que vous y consacriez du temps, en particulier lorsqu’il s’agit de vos actifs les plus précieux. Si vous vous questionnez encore, revenez aux étapes 1 et 2. Vous vous en féliciterez plus tard.

Le fait d’avoir quelqu’un à vos côtés à cette étape vous apportera une tranquillité d’esprit. Ainsi, si un scénario catastrophe se produit, vous savez que vous êtes couvert. Personne ne souhaite imaginer une situation où sa maison brûle et est irrémédiablement endommagée, emportant ainsi tous ses biens et possessions. Si cela arrivait, le temps que vous avez passé à examiner toutes vos options avec un courtier en aura valu la peine.

6. Ayez un allié à vos côtés

Si vous deviez faire une réclamation, vous pourriez consulter des sites Web et accéder à des outils numériques. Mais lorsqu’il s’agit de situations difficiles concernant votre habitation et vos biens, il est bon d’avoir accès à un professionnel qui peut vous aider tout au long de la démarche.

Si vous devez faire une réclamation, préférez-vous lire votre police et son libellé ou demander à un courtier qui comprend déjà les polices et la démarche de vous guider? Un courtier vous accompagne pour franchir les étapes, qu’il s’agisse de vous aider à remplir de longs formulaires ou de vous guider dans vos démarches auprès de l’expert en sinistre.

7. Renouvelez votre police en toute simplicité

Au moment du renouvellement ou des mises à jour de votre police, vous avez également le choix en ce qui concerne vos options de couverture et la méthode de communication avec votre courtier. Dans certains cas, cela peut être relativement simple, mais si vous avez récemment fait une réclamation ou s’il y a des changements qui ont été apportés à votre habitation ou à votre situation personnelle, par exemple, certains ajustements peuvent être nécessaires.

« L’objectif principal d’un courtier est d’offrir à ses clients des choix, des conseils et une valeur ajoutée », ajoute M. Fast. Ces choix s’étendent des rencontres en personne aux portails numériques avec des options permettant de parler à un courtier pour obtenir des conseils d’expert.

Quelle que soit la manière dont vous décidez de souscrire une assurance, cela vaut la peine d’y consacrer du temps. Un courtier vous apportera la tranquillité d’esprit en vous assurant que vous avez fait les bons choix en matière d’assurance.

Trouver une courtier


Retour à la liste des blogues