Passer au contenu principal

Loin de votre résidence saisonnière? Protégez-la.

Vous passez l’été au chalet? Vous vendez ou louez une maison qui est encore sur le marché? Ou encore vous avez une propriété à l’extérieur de la province que vous ne pourrez pas visiter avant un certain temps? Si vous laissez un bien inoccupé plus longtemps que d’habitude, vous pouvez prendre des mesures dès maintenant pour éviter des risques et des coûts inutiles.

2024-03-27-Seasonal-Vacant-Property-main.jpg

De nombreux Canadiens possèdent des propriétés saisonnières, inoccupées ou vacantes. Cependant, la plupart d’entre eux ignorent si leur propriété répond à cette description et à quel point il est facile d’ajuster leur assurance.

« Il est particulièrement important de s’occuper des bâtiments et des résidences inoccupés pendant une période prolongée. Les gens profitent de la résidence saisonnière tout l’été et la laisse ensuite inoccupée, » explique Dom Mandaliti, directeur, Service de gestion des risques à Wawanesa Assurance.

Bon nombre d’entre eux supposent que leur assurance habitation les couvre, et à certains égards, c’est le cas. Mais seulement jusqu’à un certain point. C’est pourquoi il est utile de comprendre quels sont les risques liés au fait de laisser une résidence saisonnière inoccupée, ce que couvre votre assurance actuelle et comment vous pouvez compléter votre assurance pour la protéger.

Les résidences saisonnières sont-elles considérées comme « vacantes »?

Les résidences saisonnières, qui restent souvent inoccupées pendant plusieurs mois, ne sont pas considérées comme « vacantes », car il y a une intention d’y revenir à un moment donné. Bien que de nombreux risques liés aux propriétés vacantes ou inoccupées soient semblables, les résidences saisonnières nécessitent généralement une garantie bien précise en raison de leurs caractéristiques uniques.

La vacance a une signification précise en assurance. Une propriété vacante se dit de tout endroit où tous les occupants ont déménagé et n’ont aucune intention de revenir y vivre et qu’aucun nouvel occupant n’habite encore. Le fait que les meubles y soient restés ou non est sans importance.

« Différents assureurs utilisent différentes définitions, mais tout repose essentiellement sur l’intention de revenir à la maison ou à la propriété, affirme M. Mandaliti. Si l’intention est de revenir dans un avenir proche, la propriété est considérée comme inoccupée. Mais si vous n’avez toutefois aucune intention d’y retourner, elle sera considérée comme vacante. »

Les polices d’assurance imposent, pour la plupart, une limite de temps sur la période d’inoccupation ou de vacance d’une propriété avant que la police d’assurance existante devienne nulle et sans effet. Il s’agit généralement d’environ 30 jours.

Assurez-vous que votre police est adéquate

Plus la durée d’inoccupation de la propriété est longue, plus le risque de dommage et de sinistre est élevé, allant des dommages causés par l’eau au vol, en passant par la destruction de la propriété. Une structure vacante peut devenir la cible de vol, de vandalisme et même d’occupation illégale. Elle peut également attirer d’autres visiteurs nuisibles comme des souris ou autres bestioles qui y éliront domicile.

Dès cet instant, les problèmes peuvent débouler rapidement, surtout si personne ne surveille les lieux.

« On dénombre bien des cas d’incendies causés par des écureuils ou autres animaux qui mordillent les fils électriques dans le grenier, enchaîne M. Mandaliti. Durant une absence prolongée, mère Nature a tendance à prendre le dessus. »

En matière d’assurance, les dommages malveillants ou accidentels extérieurs aux dispositions de la police peuvent avoir de fâcheuses conséquences. Si vous omettez d’aviser votre courtier du changement de statut de votre propriété, par exemple une inoccupation de plus de 30 jours consécutifs, vous pourriez voir votre couverture réduite. S’il s’agit d’une propriété vacante, la police pourrait simplement être annulée.

Que doit donc faire un propriétaire?

Que faire hors-saison?

Si vous possédez une propriété saisonnière qui restera inoccupée ou vacante, le plus simple et le plus facile est d’appeler votre courtier pour discuter de vos besoins en matière de garantie. Votre courtier vous informera de la meilleure approche à adopter selon les circonstances et la région géographique.

Pour les propriétés vacantes et inoccupées, telles que les locations à court terme, il vous suffira peut-être d’obtenir un permis pour prolonger votre assurance existante au-delà de la période de 30 jours. La période de prolongation peut entraîner des coûts supplémentaires, mais elle vous permettra de ne pas annuler votre garantie et de ne pas être dans l’incapacité de réclamer des dommages.

Pour ceux qui possèdent un chalet ou d’autres résidences saisonnières, votre courtier peut recommander une police d’assurance distincte pour les résidences saisonnières. Une garantie saisonnière est spécialement conçue pour protéger votre seconde propriété, tout en reconnaissant ses besoins uniques.

Que devrais-je faire d’autre?

Que ce soit pour une résidence saisonnière, vacante ou inoccupée, votre police d’assurance stipulera toutes autres obligations afin de maintenir votre assurance, comme fermer la conduite d’alimentation en eau, verrouiller toutes les portes et les fenêtres, maintenir l’habitation exempte de tout débris et assurer un entretien général de la propriété pendant votre absence.

Si possible, faites en sorte qu’un ami, un voisin ou un membre de la famille en qui vous avez confiance vérifie régulièrement les lieux lorsque vous n’êtes pas là. S’il s’agit d’une habitation locative à court terme ou vacante, vous pouvez faire une visite éclair durant le week-end ou un petit détour pendant les courses habituelles.

Comment s’assurer que tout est sous contrôle?
Consultez la liste de vérification ci-dessous qui présente les meilleures pratiques pour réduire les risques et les sinistres liés à une propriété et vous assurer d’être couvert en cas de besoin.

Liste de vérification : propriété vacante 101

Télécharger la liste de vérification

  1. Communiquez avec votre courtier : avisez votre courtier que votre maison sera vacante ou inoccupée pendant une certaine période de temps.

  2. Permis d’inoccupation : si votre absence est d’une durée de plus de 30 jours consécutifs, cela pourrait être exigé par votre police. Signez et retournez les documents à votre courtier.

  3. Entretien régulier: demandez à un ami, un voisin ou un membre de la famille de confiance de faire des inspections régulières et constantes durant la période d’inoccupation ou de vacance. Préparez une liste de vérification détaillée pour leur faciliter la tâche.

  4. Conduite d’alimentation en eau : fermez la conduite principale d’alimentation en eau pour réduire les risques de rupture ou de fuite.

  5. Sécurité : prenez des mesures pour sécuriser votre maison et la protéger contre le vandalisme et le vol. Envisagez un système d’alarme surveillé, un système de vidéosurveillance et un éclairage extérieur à détection de mouvement. Installez une minuterie pour l’éclairage intérieur de sorte à simuler une présence dans la maison.

  6. Courrier : la collecte du courrier fait partie des mesures requises pour entretenir une propriété et éviter une impression d’abandon, particulièrement si la boîte postale est devant la maison ou à côté de la porte, ou si des colis sont livrés devant la porte extérieure.

  7. Entretien de la pelouse : assurez-vous que le terrain est adéquatement entretenu de sorte que la maison semble être habitée en permanence. Demandez à un ami ou à un membre de la famille de tondre la pelouse durant l’été ou de déneiger les allées durant l’hiver.

  8. Entretien du système d’alarme : testez tous les systèmes de protection et de détection des incendies pour en assurer le bon fonctionnement.

  9. Préparation pour l’hiver : en prévision des mois plus froids, assurez-vous d’hivériser la maison en maintenant un chauffage adéquat pour éviter le gel des tuyaux. Si le chauffage est éteint, assurez-vous de vidanger tous les systèmes contenant de l’eau.

  10. Souris et autres : prenez des mesures pour minimiser l’exposition aux infestations de vermine. Demandez à votre ami ou membre de la famille de confiance de vérifier la présence d’odeurs nauséabondes, d’excréments, de débris de nidification ou de bruits étranges. Placez des pièges si nécessaire et faites appel aux services d’un exterminateur s’il y a des traces d’activité animale.

  11. Partagez votre liste : remettez cette liste à toute personne qui veille sur votre propriété en votre absence. Gardez-en une copie numérique sur votre téléphone pour en faciliter le partage; cela vous fera une chose de moins à garder en tête.

Avant tout, le plus important est de parler à votre courtier. En passant en revue votre police et les exigences qu’elle contient, votre courtier vous guidera dans les étapes à suivre et veillera à ce que vous et votre investissement soyez adéquatement protégés.

 

Apprenez-en davantage sur l’assurance pour résidence saisonnière de Wawanesa. Notre gamme d’assurance saisonnière unique et simplifiée a été conçue en pensant aux Canadiens, offrant des options de garantie clairement définies, notamment des polices simples offrant un service amélioré, tout en restant abordables.


Retour à la liste des blogues