Passer au contenu principal

Champions du climat Wawanesa : subventions locales

Le programme de cette année investit 200 000 $ pour soutenir des projets locaux visant à aider les communautés à s’adapter et à atténuer les conditions météorologiques extrêmes.

Nous sommes fiers de reconnaître les cinq récipiendaires de notre programme de 2025 Champions du climat Wawanesa : subventions locales, chacun contribuant à protéger leurs communautés contre les impacts croissants des conditions météorologiques extrêmes.

Récipiendaires des subventions locales de 2025 :

The Couchiching Conservancy (Ontario)

Le projet de résilience climatique et de gérance flexible de The Couchiching Conservancy combine la cartographie de la vulnérabilité au changement climatique, la planification de mesures d’urgence et la gestion proactive des forêts et des prairies pour aider les communautés du corridor de conservation de Carden à réduire les risques d’inondation et de feux de forêt. Le projet renforcera également la capacité locale grâce à des ateliers communautaires, à des formations de bénévoles et à des programmes de science citoyenne.

Organisme de bassins versants: Société de conservation et d’aménagement du bassin de la rivière Châteauguay, OBV SCABRIC (Québec)

Le projet de formations en biorétention décentralisée d’OBV SCABRIC aidera les communautés du secteur à s’adapter aux risques d’inondation et de sécheresse grâce à des formations s’adressant aux municipalités et aux organisations connexes sur les pratiques exemplaires en matière de gestion durable des eaux pluviales, ce qui comprend les systèmes de biorétention à petite échelle et des solutions axées sur la nature.

Région de la biosphère de Long Point (Ontario)

Le projet de résilience de la rive nord de la région de Long Point vise à réduire l’impact des inondations, de l’érosion et des niveaux d’eau élevés le long de la rive nord du lac Érié pour protéger les maisons et les infrastructures municipales. En partenariat avec de nombreux groupes communautaires et de conservation, le projet procédera à la restauration des dunes grâce à des herbes indigènes sur une longueur de 140 m de la côte qui renforceront les défenses côtières. L’engagement communautaire et les initiatives éducatives favoriseront la participation et la sensibilisation aux pratiques côtières durables, ce qui contribuera à bâtir des communautés résilientes dans toute la région.

Living Lakes Canada (Colombie-Britannique)

Le projet de cartographie des ressources en eau de Living Lakes Canada pour l’élimination des feux de forêt aidera les communautés du sud-est de la Colombie-Britannique à s’adapter à l’augmentation des risques des feux de forêt et des conditions de sécheresse. Le projet permettra de créer des cartes détaillées des ressources en eau et d’autres caractéristiques importantes, qui seront communiquées aux intervenants d’urgence pour réduire les temps d’intervention et protéger les maisons et les infrastructures.

Hamilton Conservation Foundation (Ontario)

Le projet de restauration des terres humides de Saltfleet de la Hamilton Conservation Authority aidera à réduire les inondations et l’érosion à Hamilton Est en restaurant les fonctions naturelles des terres humides. Le travail progressant maintenant vers le troisième milieu humide, le réseau ainsi élargi servira à stocker et à ralentir les écoulements, et à améliorer les conditions en aval lors d’épisodes de fort ruissellement. Le projet offrira également des occasions d’éducation communautaire et de gérance.

Depuis son lancement en 2024, le programme Champions du climat Wawanesa : subventions locales a accordé plus de 488 000 $ à des projets communautaires. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme plus vaste Champions du climat Wawanesa, qui investit 2 millions de dollars par année pour soutenir les personnes et les organisations en première ligne qui travaillent pour développer des communautés plus résilientes.