Champions du climat Wawanesa : subventions locales
Avec des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, imprévisibles et graves, nous sommes fiers de nous mobiliser une fois de plus pour aider plus de communautés à développer leur résilience grâce à notre initiative Champions du climat Wawanesa : subventions locales.
Grâce à cette initiative, nous verserons 200 000 $ pour soutenir des projets locaux qui visent à atténuer les effets des phénomènes météorologiques extrêmes et à s’y adapter. Les projets sélectionnés recevront jusqu’à 50 000 $ et ces subventions sont offertes aux communautés du Canada.
Pour participer, soumettez votre demande de subvention avant le 26 septembre 2025 à 23 h (HC) aux fins d’évaluation. L’annonce des bénéficiaires des subventions aura lieu en novembre 2025.
Notre nouvelle initiative Champions du climat Wawanesa investit 2 millions de dollars chaque année pour aider les personnes en première ligne de la lutte contre le changement climatique dans le but de créer des communautés plus résilientes.
Voici quelques-uns de nos bénéficiaires de 2024 :
Éléments de la demande
Admissibilité du projet
Consultez la rubrique « Admissibilité des projets et critères » ci-dessous pour en savoir plus sur les types d’organisations et de projets admissibles dans le cadre de cette initiative de subvention.
Modèle de budget
Téléchargez et remplissez le Modèle de budget. Vous devez joindre un Modèle de budget dûment rempli à votre demande.
Formulaire de demande en ligne
Remplissez et envoyez le formulaire de demande de subvention.
Admissibilité des projets et critères
Pour quelles activités la subvention peut-elle être utilisée?
Cette subvention est disponible pour soutenir les groupes et les organisations qui contribuent à accroître la résilience communautaire contre les effets des changements climatiques, notamment les projets qui visent à atténuer les effets des phénomènes météorologiques extrêmes, ou à s’y adapter, comme les inondations, les feux de forêt, les tornades, les tempêtes de grêle et d’autres événements météorologiques catastrophiques.
Le projet doit :
- relever un défi local posé par des phénomènes météorologiques extrêmes et décrire clairement comment le projet aidera à atténuer les effets des phénomènes météorologiques extrêmes ou à s’y adapter;
- cadrer un ou plusieurs de nos piliers : gardiens de l’environnement, protecteurs de communautés, gardiens de la jeunesse
- aider à développer la résilience climatique à long terme;
- avoir une incidence mesurable et des avantages pour l’ensemble de la communauté;
- comprendre un budget et un calendrier;
- avoir lieu au Canada et être achevé dans les 12 mois suivant l’obtention du financement (du 1er décembre 2025 au 1er décembre 2026).
Les subventions ne peuvent pas être utilisées pour financer les activités normales d’une organisation. Pour une liste complète des dépenses admissibles et non admissibles, consultez le « Modèle de budget » téléchargeable
Qui peut présenter une demande?
Toutes les organisations suivantes peuvent présenter une demande :
- Organismes à but non lucratif/caritatif
- Organisation non gouvernementale (ONG)
- Communautés autochtones
- Entreprise sociale
- Établissement d’enseignement
- Entité gouvernementale municipale ou provinciale
La priorité peut être accordée aux demandes provenant de communautés touchées de manière disproportionnée.
Quels demandeurs ou projets ne sont pas admissibles?
Demandeurs potentiels
- Personnes ou activités individuelles
- Organismes à but lucratif
- Organisations religieuses
- Organisations nationales – cette initiative est conçue pour soutenir les communautés et les organisations locales
- Campagnes politiques, personnes et parties qui ont des relations politiques
Projets/initiatives
- Projets pluriannuels financés
- Parrainages d’événements
- Conférences
- Campagnes de dotation
- Événements de collecte de fonds
- Terrains de jeux
Questions et réponses
Autres programmes de subvention
Subventions de Wawanesa pour la prévention des feux incontrôlés dans les communautés (à compter de l’automne 2025)
Si votre projet est lié à la prévention des feux de forêt dans votre communauté, veuillez consulter notre programme de subventions pour la prévention des feux de forêt dans les communautés des Champions du climat Wawanesa.
Lire la suiteBourses à l’innovation jeunesse dans le cadre du programme Champions du climat Wawanesa (à compter de janvier 2026)
Si vous étudiez dans un C2R2 et que vous souhaitez mener un projet lié aux changements climatiques, veuillez consulter le site Web des Champions du climat Wawanesa : bourse à l’innovation jeunesse.
Lire la suiteLes demandes soumises seront évaluées par un comité composé d’employés de Wawanesa. L’initiative Champions du climat Wawanesa : subventions locales, est assujettie aux conditions générales de l’initiative Champions du climat Wawanesa : subventions locales. En présentant une demande de subvention, les demandeurs confirment qu’ils sont pleinement conscients des conditions générales de l’initiative Champions du climat Wawanesa : subventions locales, et qu’ils les acceptent.
Fédération des métis du Manitoba
Ce projet fournira une protection contre les intempéries grâce à la plantation de brise-vent naturels dans sept espaces verts communautaires à travers la province. Les arbres et arbustes fruitiers qui composeront les brise-vent contribueront à réduire l'érosion des sols, à accroître la filtration de l'eau et à protéger les structures des serres tout en fournissant des produits sains pour lutter contre l'insécurité alimentaire dans les communautés. Les espaces verts permettront à la Fédération des métis du Manitoba d'organiser des ateliers communautaires afin de promouvoir les pratiques traditionnelles, les connaissances et l'éducation des jeunes en créant une expérience d'apprentissage intergénérationnelle grâce à des opportunités d'apprentissage basées sur la terre.
RAINscapeTO
RAINscapeTO créera cinq jardins pluviaux dans la région du Grand Toronto afin de contribuer à capter l’eau de pluie, d’atténuer le risque d’inondation grâce à la réduction du ruissellement urbain et d’empêcher les polluants d’atteindre les cours d’eau. Le projet favorisera également l’alimentation des eaux souterraines, améliorera les espaces verts urbains et fournira des habitats pour les pollinisateurs et la faune. La création de chaque jardin pluvial sera dirigée par un membre d’équipe PANDC, ce qui contribuera à créer des occasions de perfectionnement du leadership dans les communautés sous-représentées.
REVE Nourricier
Afin de réduire le ruissellement urbain et les quantités de polluants qui pénètrent dans le réseau de drainage de Sherbrooke, 100 m² d’asphalte au centre-ville seront remplacés par des infrastructures vertes qui détourneront environ 50 m³ d’eau de pluie des égouts chaque année. REVE Nourricier prévoit de faire participer les communautés locales à toutes les étapes du projet, en contribuant à renforcer leur sentiment d’appartenance au jardin et en sensibilisant les gens aux défis environnementaux engendrés par les effets néfastes des changements climatiques sur les précipitations.