Passer au contenu principal

Découvrez l’organisme sans but lucratif qui plante des millions d’arbres au Canada chaque année 

Dans le cadre de son programme Champions du climat, Wawanesa investit deux millions de dollars chaque année pour bâtir des communautés plus résilientes face aux changements climatiques. Nous avons le plaisir, dans cet article, de vous présenter l’un de nos partenaires, Arbres Canada, qui améliorent les vies des Canadiens en plantant et en entretenant des arbres, ainsi qu’en sensibilisant les gens à l’importance des arbres.

2024-06-04-Tree Canada 02

Arbres Canada est le seul organisme sans but lucratif national qui plante et entretient des arbres dans les milieux ruraux et urbains, dans toutes les provinces du pays. Fondé en 1992, il plante des millions d’arbres chaque année dans le cadre de ses programmes de verdissement et aide les communautés au pays à devenir plus résilientes face aux effets des changements climatiques, qu’il s’agisse de prévenir les inondations et l’érosion des sols ou de protéger les communautés contre les vents, la chaleur ou les dégâts d’eau extrêmes.   

Les employés de Wawanesa étaient si touchés par le travail exceptionnel d’Arbres Canada qu’en septembre 2023, près de 600 d’entre eux se sont réunis pour aider à accroître la résilience aux changements climatiques de nos communautés locales en plantant près de 4 000 arbres. Nos 13 plantations d’arbres, qui se sont déroulées dans 11 communautés au sein de 8 provinces, ont été rendues possibles grâce à notre partenariat avec Arbres Canada. 

2024-06-04-Tree Canada 01

« Wawanesa a choisi de planter des arbres et des buissons dans des espaces verts qui permettront aux communautés de faire face aux conditions météorologiques extrêmes et aux autres changements climatiques », dit Michael Petryk, Directeur, programmes urbains chez Arbres Canada. « Les arbres et les plantes en croissance sont des puits de carbone qui retiennent le dioxyde de carbone de l’atmosphère. En tant qu’organisme en première ligne luttant contre les changements climatiques et bâtissant des communautés résilientes aux changements climatiques, Arbres Canada est fier d’être l’un des Champions du climat Wawanesa. »  

« Ayant dû évacuer ma maison avec ma famille lors des incendies de forêt en Nouvelle-Écosse, la possibilité de planter des arbres dans une région ravagée par les incendies m’a beaucoup touchée, de dire Hoyt Sun, superviseure, Souscription, Assurance des entreprises à Wawanesa. Voir notre équipe se réunir pour entamer le processus de remise en valeur des belles forêts de la région a été une expérience particulière et je suis reconnaissante à Wawanesa de nous avoir réunis pour cette occasion. » 

2024-06-17-Tree Canada 04

Wawanesa a également financé l’opération Renouvert d’Arbres Canada en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. L’opération Renouvert aide les communautés touchées par des catastrophes naturelles comme l’ouragan Fiona à se reconstruire en plantant de nouveaux arbres dans des endroits stratégiques afin d’accroître leur résistance aux futurs événements climatiques.   

 
Pour en savoir plus sur Arbres Canada, visitez arbrescanada.ca


Retour à la liste des blogues