Passer au contenu principal

Les vols d’automobiles sont à la hausse. Votre véhicule est-il en sécurité?

Les vols d’automobiles connaissent une forte augmentation au Canada, en particulier en Ontario et au Québec. Un nouveau rapport révèle qu’ils représentent plus d’un milliard de dollars en réclamations d’assurance.

Selon un récent rapport de l’Équité Association, un organisme à but non lucratif qui apporte son soutien aux enquêtes sur la fraude et le crime d’assurance, les vols d’automobiles ont connu une augmentation de 50 % au Québec et de 48,3 % en Ontario en 2022. D’après un rapport de l’Association Canadienne de Financement et de Location (ACFL), à Toronto seulement, les vols de véhicules ont augmenté de 300 % depuis 2015.

Cela s’explique en partie par des problèmes persistants au niveau de la chaîne d’approvisionnement et par un retard dans la production de véhicules, ce qui signifie que l’offre n’est pas suffisante pour répondre à la demande. Ajoutons à cela une pénurie de voitures de location et un accès limité au néon, et nous avons la formule d’une perturbation continue de l’industrie automobile.

Le vol d’automobiles n’est pas simplement un crime opportuniste, mais une grosse entreprise, orchestrée en grande partie par des réseaux criminels organisés. Selon le rapport de l’Équité Association, les marges bénéficiaires sont élevées et les risques sont faibles pour ces organisations.

2023-11-06-Anti-Auto-Theft-main.jpg

Les voitures les plus prisées par les voleurs

Selon le palmarès des 10 voitures les plus prisées des voleurs, publié annuellement par l’Équité Association, le Honda CR-V est le véhicule le plus souvent volé au Canada, suivi du Lexus série RX et du Ford F150. Toutefois, le rapport souligne que tous les véhicules haut de gamme, peu importe le fabricant, sont des cibles, y compris les camionnettes, les VUS et les voitures de luxe.

Palmarès des 10 voitures les plus prisées des voleurs en 2021

  1. Honda CR-V
  2. Lexus série RX
  3. Ford série F150
  4. Honda Civic
  5. Toyota Highlander
  6. Ram série 1500
  7. Chevrolet/GMC Silverado/Sierra 1500
  8. Honda Accord
  9. Jeep Grand Cherokee
  10. Toyota RAV4

Consulter la liste complète de l’Équité Association qui indique l’année, le nombre de vols et le nombre de véhicules assurés.

« Les voleurs continuent d’utiliser la technologie des attaques par relais en se connectant au port de diagnostic de bord, ce qui leur permet de reprogrammer les porte-clés à télécommande, selon l’Équité Association. Les réseaux du crime organisé volent des véhicules en plus grand nombre pour les exporter à l’échelle internationale, Montréal étant le principal port de sortie des véhicules volés. »

Dans certains cas, les véhicules sont expédiés à l’étranger et revendus avec le numéro d’identification du véhicule (NIV) d’origine. Dans d’autres cas, le NIV est modifié et le véhicule est vendu aux enchères automobiles avec un faux NIV.

Les véhicules peuvent aussi être dépouillés de leurs pièces les plus recherchées. Par exemple, les convertisseurs catalytiques contiennent du palladium, un métal précieux dont la valeur est actuellement supérieure à celle de l’or.

Voir aussi : Vous achetez un véhicule d’occasion? Repérer les signes de fraude lors de l’achat d’un véhicule d’occasion

Conseils pour assurer la sécurité de votre véhicule

Les vols d’automobiles sont à la hausse. Que pouvez-vous faire pour assurer la sécurité de votre véhicule?

Bien qu’il n’existe pas de méthode infaillible, une approche à volets multiples peut rendre votre véhicule beaucoup moins attrayant pour les voleurs. Il va sans dire qu’il est également important d’avoir une assurance contre le vol de véhicule adaptée à vos besoins.

1. Garez votre voiture intelligemment lors des sorties

Garez votre véhicule dans un garage, lorsque cela est possible, et choisissez les endroits bien éclairés des centres commerciaux et des espaces publics. Verrouillez toujours vos portes, même lorsque vous conduisez votre véhicule, et rangez les objets de valeur hors de la vue dans le coffre ou sous les sièges. Si vous avez un panneau pour votre véhicule à hayon, n’oubliez pas de l’utiliser pour dissimuler vos objets de valeur. Et n’oubliez pas de fermer complètement vos vitres.

Notez aussi soigneusement l’emplacement de votre place de stationnement. Vous pourriez chercher votre véhicule dans un grand garage, pensant avoir oublié où vous l’avez garé, alors qu’en fait il a été volé. Vous pouvez perdre un temps précieux à chercher votre véhicule dans un parc de stationnement intérieur et, pendant ce temps, les voleurs s’échappent et il devient de plus en plus difficile de les retrouver. Selon le National Insurance Crime Bureau, la probabilité de retrouver le jour même les véhicules dont le vol est signalé immédiatement à la police est de 34 %.

2. Garez votre voiture intelligemment à la maison

Si votre garage peut accueillir une seule voiture, et que vous possédez deux voitures ou plus, garez la voiture de moindre valeur à l’extérieur du garage. Elle sera moins attrayante pour ceux qui tentent de repérer des cibles. Même lorsque votre véhicule se trouve dans votre garage, verrouillez les portières pour dissuader les voleurs qui recherchent des occasions de vol rapides.

3. Rendez votre maison encore plus intelligente

Installez un système de surveillance avec des caméras en circuit fermé dans votre garage, votre allée ou votre entrée. En cas d’activité suspecte, un système intelligent doté de fonctions d’alerte envoie un message en temps réel à votre téléphone intelligent et enregistre cette activité.

4. Ne laissez pas les voleurs s’enfuir avec votre voiture

Ne laissez jamais le véhicule en marche sans surveillance, même par temps froid. Les voitures qui tournent au ralenti sont attrayantes pour les voleurs, car ils peuvent s’enfuir rapidement, sans démarrage trafiqué. Si vous laissez tourner le moteur au ralenti alors que vous ou un passager êtes dans la voiture, assurez-vous que les portières sont verrouillées.

De même, ne laissez jamais une clé de rechange dans votre véhicule. Même si les portières sont verrouillées, un voleur peut s’enfuir rapidement s’il réussit à pénétrer dans le véhicule. De même, avec de nombreux systèmes à télécommande, vous pouvez partir si le porte-clés est à l’intérieur du véhicule, même si vous ne savez pas où il se trouve.

5. Pensez aux dispositifs antivol traditionnels

Bien que les dispositifs antivol, comme un antivol sur volant, ne soient pas invincibles (les voleurs peuvent le retirer avec les bons outils), ils sont tout de même un autre élément de dissuasion. Les voleurs doivent avoir les bons outils et disposer de suffisamment de temps pour les utiliser.

Vous pouvez également vous procurer un dispositif de protection pour votre convertisseur catalytique. Encore une fois, un tel dispositif n’est pas invincible, mais il est dissuasif, et tout ce qui peut rendre votre véhicule moins attrayant pour les voleurs est avantageux.

6. Renforcez votre protection contre le vol

Il existe d’autres dispositifs antivol, comme les alarmes sonores, les verrous de frein et les protecteurs qui bloquent l’accès à la prise du système de diagnostic embarqué de votre véhicule. Même certains autocollants particuliers peuvent avoir un effet dissuasif, bien qu’ils n’empêchent pas nécessairement le vol de votre véhicule pour ses pièces.

Les propriétaires de véhicule à valeur nette élevée peuvent envisager de retenir les services d’un graveur professionnel pour faire graver le NIV sur les parties visibles du véhicule (et sur les pièces), ce qui rendra la revente plus difficile pour les voleurs. Prenez en note les numéros de série des pièces ou des accessoires de grande valeur.

Ces mesures sont particulièrement importantes pour les propriétaires de véhicules qui doivent se stationner sur la rue, ce qui est le cas pour un grand nombre en Ontario et au Québec.

7. Bloquez le piratage des signaux

De nos jours, la plupart des véhicules sont équipés de porte-clés à télécommande et non de clés traditionnelles. Une méthode utilisée est l’attaque par relais. Elle consiste à amplifier le signal radio d’un porte-clés à télécommande pour déclencher le déverrouillage et le démarrage à distance d’une voiture.

Un moyen d’éviter ce type d’attaque est de ne pas ranger les porte-clés à télécommande près de la porte d’entrée ou des fenêtres. Mieux encore, procurez-vous une pochette qui bloque les signaux, comme une pochette de type Faraday, pour ranger vos clés à la maison. Comme les porte-clés à télécommande peuvent quand même être reproduits, vous pourriez envisager de prendre des mesures supplémentaires.

8. Au-delà du porte-clés à télécommande

Même s’ils n’ont pas votre porte-clés à télécommande, les voleurs disposent de moyens pour en créer un. Ils utilisent un crochet à serrure pour pénétrer dans votre véhicule, puis ils branchent un dispositif pour programmer une clé dans le système de diagnostic embarqué. C’est ici qu’entrent en jeu les systèmes d’immobilisation, comme les coupe-circuits, les interrupteurs, les antidémarreurs, et les systèmes d’authentification pour le démarrage sans clé.

9. Retrouvez un véhicule volé

Les systèmes de repérage dissimulés ajoutent une couche de protection et, bien qu’ils n’empêchent pas le vol, ils peuvent aider la police à retrouver votre véhicule grâce à la localisation par satellite ou mobile. Étant donné que les véhicules sont chargés dans des conteneurs d’expédition dans les 24 heures suivant leur vol, ce service peut s’avérer inestimable.

Wawanesa travaille avec deux fournisseurs de services de repérage et de récupération, TAG et Domino. Des marques visibles sont gravées sur les vitres du véhicule pour avertir les voleurs que le véhicule est muni d’un dispositif antivol et de récupération. Ensuite, de minuscules dispositifs de repérage sont installés partout dans le véhicule, ce qui les rend difficiles à trouver et à retirer. Ces dispositifs de localisation sont installés par des mécaniciens qualifiés ou des concessionnaires autorisés.

Lorsqu’un vol de véhicule est signalé à la police, TAG et Domino collaborent avec les forces de l’ordre et leur fournissent l’emplacement précis du véhicule. Ces entreprises peuvent localiser un véhicule volé partout en Amérique du Nord et offrent un soutien jour et nuit.

10. Soyez attentif à votre environnement

La piraterie routière est à la hausse dans les grandes villes, et Toronto a connu une augmentation de 78 % de ces vols violents entre 2021 et 2022. Il ne vaut jamais la peine de mettre sa vie en danger pour éviter un piratage routier, mais il existe des moyens de devenir une cible moins attrayante.

Ne vous arrêtez pas si des inconnus demandent de l’aide sur la route et ne baissez pas votre vitre pour leur parler. Si vous pensez qu’une personne est en danger ou a besoin d’aide, continuez sur la route jusqu’à un endroit sécuritaire, puis appelez le 911. Si une personne s’approche de votre véhicule et que vous êtes inquiet, verrouillez les portes et, si le véhicule en est équipé, activez l’alarme à l’aide de la télécommande. Faites tout ce que vous pouvez pour attirer l’attention.

Si un pirate routier pénètre dans votre véhicule, ou s’il vous menace avec une arme, cédez à sa demande et sortez du véhicule. Si possible, gardez votre téléphone cellulaire sur vous afin de pouvoir appeler immédiatement la police.

 

Bien qu’aucune combinaison de ces mesures ne puisse empêcher le vol de véhicules dans tous les cas, il est important de se rappeler que les voleurs recherchent la cible la plus facile.

Des mesures de sécurité évidentes, des portières verrouillées et des porte-clés inaccessibles rendent votre voiture moins attrayante pour les voleurs, car le vol exigera plus de temps, ce qui augmente la possibilité de se faire prendre en flagrant délit. Ces conseils peuvent vous aider à éviter le vol de votre véhicule.

 

Parlez à votre courtier de l’assurance contre le vol d’automobiles et demandez-lui si vous êtes admissible à des taux moins élevés si vous prenez certaines mesures de sécurité. Pour en savoir plus sur les options d’assurance automobile, consultez la page sur l'assurance automobile de Wawanesa.


Retour à la liste des blogues