Passer au contenu principal

Tout sur les VE : posséder un véhicule électrique au Canada

Les véhicules électriques déclenchent une révolution verte sur les routes du Canada.

Les VE représentaient près de 10 % de toutes les nouvelles immatriculations de véhicules légers au Canada à la fin de 2022, soit plus de trois fois les 2,9 % immatriculés en 2019.

La première pensée de beaucoup de gens lorsqu’ils envisagent d’acheter un VE est qu’il contribuera à aider l’environnement. Mais saviez-vous qu’opter pour un véhicule électrique offre d’autres avantages potentiels? Par exemple, le fait de posséder et d’utiliser un véhicule plus écologique peut vous faire économiser de l’argent. (Nous y reviendrons plus tard.)

Approfondissons un peu le sujet pour mettre les choses au clair sur les véhicules électriques. Si vous avez déjà envisagé d’acheter un VE, aujourd’hui ou plus tard, voici quelques points importants à prendre en compte.

2023-11-15-electric-vehicles-main.jpg

Types de véhicules électriques

Bien qu’il existe quatre types de VE, le terme « véhicule électrique » fait habituellement référence aux deux types de véhicules suivants :

  • VEB: véhicule électrique à batterie chargé par branchement au réseau électrique.
  • VHR: véhicule hybride rechargeable qui combine l’énergie électrique rechargeable et la technologie traditionnelle du moteur à combustion interne.

Si les VHR sont une excellente option pour réduire les émissions, les VEB offrent une option véritablement zéro émission.

Les VE et l’environnement

Dans l’ensemble, les véhicules électriques sont nettement plus respectueux de l’environnement que ceux équipés de moteurs à combustion traditionnels.

Un rapport de 2020 publié par Corporate Knights Inc. prévoit que si 100 % des nouvelles voitures de tourisme et des nouveaux VUS vendus au Canada étaient des VE d’ici à 2030, les émissions de gaz à effet de serre du Canada chuteraient de 33 mégatonnes par an.

En outre, selon l’International Council on Clean Transportation (ICCT), le VEB moyen aux États-Unis émet de 60 à 68 % moins de gaz à effet de serre qu’une voiture à essence comparable pendant sa durée de vie. La durée de vie comprend l’extraction des matières premières, la fabrication, l’utilisation du véhicule et son élimination ou son recyclage.

Qu’en est-il des déchets générés par les batteries usagées des VE? En effet, une prévision mondiale estime que 14 millions de batteries par an atteindront leur fin de vie d’ici 2040. Toutefois, l’ICCT a également abordé cette question. L’organisation affirme que le recyclage des batteries des VE pourrait réduire de 40 % la nécessité d’extraire de nouvelles matières premières pour ces batteries (comme le lithium) dans le monde entier avant 2050.

Ainsi, malgré les réserves émises au sujet des batteries, les VE offrent quand même un choix plus respectueux de l’environnement dans l’ensemble.

Le virage électrique au-delà de la voiture

Les batteries pourraient connaître une seconde vie en tant qu’éléments du réseau. Les batteries des VE sont généralement remplacées lorsqu’elles descendent à 80 % de leur capacité initiale. Certains chercheurs étudient maintenant la rétroinstallation de ces batteries pour leur faire répondre à la demande du réseau de distribution électrique, en particulier dans le cas des installations solaires. Cette stratégie de réutilisation réduit l’impact environnemental des VE tout en créant une capacité d’énergie renouvelable.

Autonomie

L’autonomie est la distance que peut parcourir un véhicule électrique avec une batterie complètement chargée avant de devoir être rechargé.

Si l’idée de manquer de batterie entre deux charges vous a fait hésiter à acheter un VE jusqu’à présent, vous pouvez définitivement oublier cette angoisse de la panne. En effet, la plupart des VE ont une autonomie allant jusqu’à 400 km avec une seule charge, ce qui est beaucoup plus que les 30 à 40 km que le conducteur canadien moyen parcourt chaque jour.

Pourtant, les hivers canadiens peuvent gripper les batteries des VE, n’est-ce pas? C’est vrai, mais pas au point que les températures froides posent un problème à la majorité des automobilistes du Grand Nord.

Une étude réalisée en 2022 a observé que l’autonomie d’un VE peut être réduite à 175 km lorsque la température se situe entre -1 et -6 °Celsius, mais cela reste bien en deçà du parcours quotidien des Canadiens moyens.

Pensez à essayer avant d’acheter!

La prochaine fois que vous aurez besoin d’un véhicule de location, demandez s’il s’agit d’un VE. De nombreuses agences de location de voitures proposent des véhicules électriques et hybrides. C’est un excellent moyen de voir si un VE convient à votre style de vie, sans vous engager. 

Coûts d’un véhicule électrique

Bien que les prix d’achat des nouveaux véhicules électriques soient plus élevés que ceux des véhicules à moteur à combustion interne traditionnels, les gouvernements du Canada prennent des mesures pour compenser ces frais.

Le gouvernement fédéral offre des remises allant jusqu’à 5 000 $ pour l’achat ou la location de nouveaux véhicules électriques. Certaines provinces offrent des remises également. En combinant les incitatifs fédéral et provincial, il est par exemple possible de réduire de 12 000 $ le prix d’un VE neuf au Québec.

Il est vrai que le prix d’achat n’est pas la seule dépense liée à la possession d’un VE :

  • Une batterie de remplacement peut coûter entre 6 000 $ et 27 000 $.
  • L’achat et l’installation d’une borne de recharge plus rapide coûtent environ 2 500 $.
  • De nombreuses stations de recharge publiques sont payantes.

D’un autre côté, le passage à l’électricité permet aux conducteurs de réaliser certaines économies :

  • Une étude de BC Hydro suggère que l’électricité nécessaire à un VE coûte de 158 $ à 738 $ par an, contre des coûts annuels de carburant allant de 1 066 $ à 4 987 $ pour un véhicule traditionnel.
  • Comme les VE n’utilisent pas d’huile, de liquide de transmission, de filtres, de courroies de ventilateur ou de systèmes d’échappement, leurs frais d’entretien peuvent être considérablement réduits.
  • Les propriétaires pourraient constater que les VE sont moins chers à assurer, car certains assureurs offrent des réductions ou d’autres incitatifs aux clients qui possèdent des véhicules électriques.

Ainsi, en fonction de la distance que vous parcourez, le coût d’achat plus élevé peut être compensé par ces coûts opérationnels plus faibles. Si vous pouvez économiser sur ces frais tout en contribuant à protéger la planète, cela donne aussi matière à réflexion.

Recharge des VE

Tout nouveau véhicule électrique possède un chargeur que son propriétaire peut utiliser à son domicile sur une prise électrique standard. Mais dans un sondage publié en 2023 et mené auprès de plus de 16 000 propriétaires de VE à l’échelle du Canada, certains ont exprimé des inquiétudes quant à la possibilité de trouver des bornes de recharge publiques (privées ou gérées par le gouvernement) lorsqu’ils en avaient besoin.

Ces préoccupations ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd; à la fin de 2022, le gouvernement fédéral s’est engagé à financer la construction de 50 000 nouvelles bornes de recharge au Canada.

Les entreprises privées qui gèrent les stations de recharge publiques apportent également leur contribution en introduisant l’itinérance. Les conducteurs peuvent utiliser leur carte de membre d’un programme de recharge privé dans des bornes gérées par d’autres fournisseurs participants au Canada et aux États-Unis.

Par ailleurs, des applications pour téléphone intelligent comme PlugShare, Electrify Canada et ChargePoint facilitent plus que jamais la recherche de la borne de recharge publique la plus proche.

Recharge des VE à domicile

La recharge résidentielle a ses propres points à prendre en compte, notamment :

  • la tension d’un VE et le type d’équipement de recharge nécessaire;
  • le temps qu’il faut pour recharger différents modèles de VE pendant la nuit;
  • la compatibilité et la capacité de votre réseau électrique domestique.

Comme mentionné ci-dessus, les nouveaux VE possèdent un chargeur standard gratuit, mais l’achat et l’installation d’un chargeur plus rapide peuvent coûter environ 2 500 $. Heureusement, certaines provinces offrent des remises allant jusqu’à 50 % du coût d’installation d’une borne de recharge résidentielle dans une maison unifamiliale.

En ce qui concerne les appartements, les locataires doivent obtenir l’accord du propriétaire pour installer une borne de recharge résidentielle. Dans les condominiums, l’installation peut être difficile ou interdite dans les aires de stationnement communes de certains immeubles à logements multiples. Sans recharge à domicile, certaines personnes ne sont pas toujours en mesure de posséder un VE pour aller au travail.

Si votre propriétaire ou votre syndicat des copropriétaires fronce les sourcils à propos du coût de l’installation d’une borne de recharge, voici de bonnes nouvelles à ce sujet : le gouvernement fédéral offre des subventions partielles pour l’installation dans les immeubles résidentiels à logements multiples.

Offre de VE sur le marché

Souhaitez-vous acheter un véhicule électrique dès aujourd’hui? C’est possible, mais l’offre n’a pas suivi la demande. Actuellement, chez 40 % des concessionnaires canadiens, vous pourriez attendre plus de six mois que votre véhicule sorte de l’usine.

La situation s’améliore toutefois. Le nombre de modèles vendus au Canada est passé de 68 en 2022 à 74 en 2023. De plus, en fin 2022, le gouvernement fédéral a publié un projet de règlement exigeant qu’au moins 20 % de tous les véhicules neufs vendus au Canada soient des véhicules zéro émission à compter de 2026.

Ce quota pourrait atteindre 100 % d’ici 2035, ce qui facilitera sans aucun doute l’acquisition d’un VE au Canada.

Les constructeurs redoublent d’efforts en matière de VE

Le manque d’offre ne sera pas un problème pendant longtemps. Des marques comme Jaguar, Chrysler, Mercedes-Benz, Lexus et Audi ont toutes annoncé leur intention de passer complètement à l’électrique au cours de la prochaine décennie. Même l’ensemble de la famille General Motors prendra le virage électrique d’ici 2035, dans le cadre de la mission de l’entreprise d’être carboneutre d’ici 2040. 

La ligne d’arrivée

Dans l’ensemble, les propriétaires canadiens de VE sont heureux, puisque 97 % disent qu’ils en rachèteraient probablement un autre.

Si vous vous êtes déjà demandé si un véhicule électrique vous conviendrait, réfléchissez soigneusement à tous ces éléments. Ces informations se veulent un point de départ utile, quelle que soit la décision à laquelle vous arriverez après avoir envisagé de devenir propriétaire d’un VE.

 

Que vous conduisiez un véhicule à essence, un véhicule hybride, un VE ou que vous soyez à la recherche d’une nouvelle voiture, assurez-vous d’avoir la bonne couverture. Parlez à votre courtier Wawanesa qui peut s’assurer que vous êtes bien protégé et apprenez-en davantage sur notre assurance automobile dès aujourd’hui.


Retour à la liste des blogues