Passer au contenu principal

Protegér les communautés Canadiennes contre les feux incontrôlés

WINNIPEG (Manitoba) – La Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa (Wawanesa) a annoncé aujourd’hui les 11 bénéficiaires de ses premières subventions pour la prévention des feux incontrôlés dans les communautés, qui ont été conçues en partenariat avec l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) et Intelli-FeuMC Canada. Dans le cadre de ce programme de subventions, Wawanesa accordera 150 000 $ aux communautés cette année.

« Nous sommes très reconnaissants d’avoir été choisis comme bénéficiaire de la subvention de Wawanesa pour la prévention des feux incontrôlés dans les communautés, déclare Denise Macdearmid de la ville de Gillam, au Manitoba. Les fonds serviront à l’achat de l’équipement sécuritaire approprié pour la réalisation d’un projet de gestion de la végétation dans notre milieu périurbain naturel, comme il est indiqué dans le plan de protection communautaire contre les incendies échappés. Nous pourrons ainsi être proactifs et bien préparés, dans la mesure du possible, tout en vivant dans la forêt boréale du nord du Manitoba. »

Cette année, des communautés de partout au Canada ont reçu des subventions, y compris des communautés autochtones, des municipalités rurales, des villes, des associations de résidents et des services d’incendie locaux. Les subventions serviront à soutenir un large éventail d’activités de prévention des feux incontrôlés, notamment des systèmes d’extincteurs à déploiement rapide, des trousses d’urgence pour la maison, des zones tampons pour les feux incontrôlés, des programmes de sensibilisation du public et des plans d’évacuation d’urgence. Pour consulter la liste complète des bénéficiaires, veuillez consulter le site Web de la prévention des feux incontrôlés ici.

« L’appui de la prévention des feux incontrôlés dans les communautés est un des moyens importants pour bâtir un avenir plus sécuritaire et plus durable pour nos communautés, a déclaré Wayne Sharrah, chef du service de l’Indemnisation et de l’Exploitation de Wawanesa. La réaction des communautés à ce programme de subventions est une indication claire du besoin de mesures essentielles de prévention des feux incontrôlés. Wawanesa est fière de travailler avec ces communautés, et nous avons hâte de soutenir d’autres communautés l’an prochain dans le cadre de ce programme. »

« Les subventions de Wawanesa pour la prévention des feux incontrôlés dans les communautés sont un excellent moyen de faire participer les communautés de manière proactive à la réduction de leur risque de feux incontrôlés, a déclaré Ray Ault, directeur, Intelli-FeuMC Canada. La participation des citoyens est au cœur de tout ce que nous faisons chez Intelli-feuMC Canada. Nous sommes donc très heureux de soutenir cette initiative et nous sommes impatients de voir comment les communautés se mobiliseront pour rendre leurs régions plus résilientes aux feux incontrôlés. »

« L’Institut de prévention des sinistres catastrophiques est heureux et fier d’avoir été invité à collaborer avec Wawanesa dans le cadre de cette importante initiative. Au Canada, la superficie brûlée depuis les années 1970 a doublé, et on prévoit qu’elle doublera encore, ou même triplera, d’ici la fin du siècle. Cette situation, combinée à la croissance démographique au Canada, signifie qu’un plus grand nombre de communautés seront menacées par les feux incontrôlés dans les années à venir. Le programme de subventions de Wawanesa pour la prévention des feux incontrôlés dans les communautés contribuera à renforcer la résilience de 11 communautés, mais permettra aussi à ces communautés de servir de modèles à d’autres qui veulent prendre des mesures similaires. Nous félicitons Wawanesa pour son leadership dans ce domaine », a déclaré Paul Kovacs, directeur général de l’IPSC.

À propos de la Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa 

La Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa, fondée en 1896, est la plus importante compagnie du genre au Canada, grâce à des revenus annuels de plus de 4 milliards de dollars et à un actif de 12 milliards de dollars. Ayant son siège social à Winnipeg, elle est la société mère de Wawanesa General, qui offre des services d’assurance dommages en Californie et en Oregon; de Wawanesa Vie, qui fournit des produits et des services d’assurance vie partout au Canada; et de Western Financial Group, qui assure les particuliers et les entreprises de partout au Canada. Wawanesa est fière d’offrir des services à plus de 2 millions de membres au Canada et aux États-Unis. Wawanesa s’emploie activement à donner en retour aux organisations qui prennent en charge les communautés où elle exerce ses activités pour les rendre plus fortes. De plus, elle fait des dons largement supérieurs aux montants qui représentent un niveau d’excellence en mécénat d’entreprise à l’échelle internationale. Pour en savoir plus, consultez le site wawanesa.com

À propos de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC)

Chef de file canadien dans le domaine de la recherche sur les catastrophes, l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) a été créé par le secteur de l’assurance en 1997 en tant qu’institut indépendant de recherche et de sensibilisation sans but lucratif pour promouvoir la résilience aux catastrophes au Canada. L’IPSC est un centre d’excellence international affilié à l’Université Western. L’IPSC met au point et promeut des solutions pour la sécurité en cas de catastrophe fondées sur des données probantes, qui peuvent être mises en œuvre par les propriétaires, les entreprises et les gouvernements pour améliorer leur résilience aux catastrophes. Allez à www.iclr.org pour en savoir plus.

À propos d’Intelli-FeuMC Canada

Intelli-FeuMC Canada a été fondé il y a plus de 20 ans pour répondre aux préoccupations courantes concernant les feux incontrôlés dans les milieux périurbains. Depuis lors, Intelli-Feu Canada dirige le développement de ressources et de programmes conçus pour responsabiliser le public et améliorer la résilience des quartiers face aux feux incontrôlés au Canada. Exploité sur la base d’un mandat du Centre interservices des feux de forêt du Canada, Intelli-Feu Canada bénéficie du soutien d’organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux de gestion des feux de forêt et collabore avec les administrations municipales et le secteur privé. Firesmart, Intelli-feu et d’autres marques associées sont des marques de commerce du Centre interservices des feux de forêt du Canada. Pour en savoir plus, allez à firesmartcanada.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Brad Hartle
Spécialiste principal des communications, relations avec les médias
La Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa
Téléphone : 1 844 946-6282
media@wawanesa.com


Retour aux Nouvelles