Passer au contenu principal

Assurance Location à Court Terme

Le partage de domicile vous permet d’obtenir un revenu supplémentaire en louant une partie ou la totalité de votre maison, condo ou résidence saisonnière. Des applications reconnues de location d’habitation comme Airbnb offrent un moyen sécuritaire d’inscrire votre propriété et d’évaluer les locataires potentiels. Des programmes d’assurance sont même offerts sur certaines plateformes de location à court terme, mais ils n’offrent pas toujours la protection complète dont vous avez besoin. 

Notre avenant relatif à la location à court terme est une option simple pour couvrir vos biens et votre propriété en cas de perte ou de dommages, et peut même être ajouté à votre police d’assurance Wawanesa existante.

  • un vol ou une tentative de vol causée par un locataire et ses invités;
  • des dommages attribuables à du vandalisme par un locataire;
  • le vol de biens appartenant à un locataire ou des dommages causés à ces biens (jusqu’à concurrence de 1 500 $);
  • la juste valeur locative.

Il est primordial d’informer votre courtier si vous louez votre propriété, étant donné que cela pourrait avoir une incidence sur votre police d’assurance habitation standard, que vous ayez ou non une assurance location à court terme.

Même si l’assurance peut vous procurer une tranquillité d’esprit, il est toujours avisé de se préparer et de prendre des mesures supplémentaires pour vivre une expérience de partage de domicile positive pour vous et pour vos invités :

  • Mettez vos effets personnels sous clé : Si vous louez un espace que vous occupez fréquemment ou que vous prévoyez laisser des effets personnels dans votre propriété pendant le séjour de vos invités, rangez-les dans une chambre d’amis, un placard, une remise, une armoire ou un autre endroit pouvant être facilement verrouillé.
  • Modifiez vos codes d’accès : Il se peut que vous ayez à communiquer à vos invités les codes d’accès des endroits auxquels ils accéderont pendant leur séjour, notamment ceux de votre porte de garage, de votre système d’alarme et même de votre WiFi. Assurez-vous de les changer immédiatement après leur départ.
  • Faites l’inventaire de vos biens : Prenez le temps de dresser l’inventaire de tout le contenu de votre espace locatif ou de votre propriété locative pour référence future en cas de réclamation.
  • Laissez un aide-mémoire : Même les meilleurs invités peuvent parfois causer des dommages accidentels en cas de mauvaise utilisation des appareils ménagers, des commodités et des appareils électroniques. Songez à laisser un aide-mémoire à l’intention des locataires pour leur indiquer quoi faire et avec qui communiquer si quelque chose tourne mal.

Prêt à partager votre domicile en toute tranquillité? Communiquez avec un courtier de Wawanesa Assurance pour ajouter un avenant relatif à la location à court terme à votre police.