Passer au contenu principal

Sécurité en cas de tempêtes estivales

Conseils pour protéger votre propriété

Qu’il s’agisse de tornades, d’ouragans, de grêle ou d’orages, suivez cette liste de contrôle pour des conseils sur la protection de votre propriété pendant les tempêtes estivales.

Lorsqu’une tempête est imminente, vérifiez ces points et suivez ces conseils de préparation :

  • Toit : Enlevez tous les débris des gouttières et des tuyaux de descente afin d’éviter les blocages et l’accumulation d’eau. Si vous avez un toit à pignon, assurez-vous qu’il est bien contreventé ou arrimé à la structure.
  • Évents et soffites : Vérifiez que les évents et les soffites sont bien fixés à la toiture, de manière étanche. Vérifiez l’état des bordures de toit et remplacez tout élément présentant des signes de corrosion ou de détérioration.
  • Porches, abris d’auto et terrasses : La structure des porches (galeries et vérandas) et structures en aplomb est souvent endommagée pendant une tempête. Assurez-vous que les raccords entre les colonnes et le toit des porches ou des structures en surplomb sont suffisamment robustes.
  • Objets extérieurs : Assurez-vous que les articles tels que les remises, les meubles de jardin et les poubelles sont fixés et sécuritaires. Les appareils comme les climatiseurs, les génératrices et même les parasols peuvent se transformer en projectiles dangereux et tranchants.
  • Ouvertures : Couvrez les ouvertures des murs telles que les évents, les prises électriques extérieures, les robinets des tuyaux d’arrosage et les endroits où des câbles ou des tuyaux traversent le mur.
  • Génératrice auxiliaire : Une génératrice auxiliaire peut être utile pour faire fonctionner vos appareils essentiels pendant une panne de courant causée par une tempête. Si vous disposez d’une génératrice auxiliaire, vérifiez qu’elle est prête à fonctionner.
  • Articles de protection contre la foudre : Si vous disposez de dispositifs de protection contre les surtensions, de paratonnerres ou d’un réseau de protection contre la foudre pour vos biens, vos appareils électroménagers et vos appareils électroniques, vérifiez qu’ils sont en bon état de fonctionnement.
  • Niveau le plus bas de votre propriété : En cas de risque d’inondation, mettez les objets de valeur et les documents importants en lieu sûr, comme le grenier ou le dernier étage. Surélevez les panneaux électriques, les réservoirs de propane, les prises, le câblage, les appareils et les systèmes de chauffage. Assurez-vous que votre pompe de puisard fonctionne pour protéger votre sous-sol.[2]
  • Fenêtres : Ayez à portée de main des matériaux de barricade pour protéger les fenêtres des débris en cas de vents violents.
  • Véhicule : Garez votre voiture dans votre garage ou dans un stationnement souterrain pour la protéger des débris volants ou des dommages causés par la grêle.
  • Aménagement paysager : Taillez les arbres et les arbustes autour de votre propriété et ramassez tout autre débris sur le terrain.

En prenant ces précautions, vous pouvez réduire le risque de dommages à votre propriété en cas de tempête. Cette liste de contrôle permet également de protéger d’autres structures sur votre propriété, comme les ateliers et les hangars. Restez en sécurité et préparés, et assurez-vous d’être prêt à affronter tout ce que la nature peut apporter cet été.

Pour plus de renseignements :

  1. www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/previsions-faits-ouragans/preparation-tempetes-action-proteger-dangers/votre-plan-action.html
  2. www.preparez-vous.gc.ca/cnt/hzd/flds-prp-fr.aspx