Perte de jouissance – Pourquoi est-ce un élément important de votre police


La perte de jouissance est un type de couverture qui se retrouve généralement dans toutes les polices d’assurance habitation, de locataires et de copropriété.

Cette couverture vient essentiellement en aide aux gens qui, soudainement, ne peuvent plus vivre dans leur maison en raison d’un événement couvert, comme un incendie. La perte de jouissance couvrira vos frais de subsistance temporaires pendant les travaux de réparation ou la reconstruction de votre maison.

On désigne parfois cette couverture par « frais de subsistance supplémentaires » (ou FSS). Cependant, les FSS ne sont qu’un élément de la couverture Perte de jouissance.

Pour bien comprendre :

2021-01-28-loss-of-use-graphic01-FR

Frais de subsistance supplémentaires (FSS)

Comme nous l’avons décrit ci-dessus, lorsqu’un événement couvert rend votre maison inhabitable, les FSS couvrent le surplus de dépenses que vous devez assumer pour vous reloger temporairement. Ces dépenses nécessaires peuvent comprendre :

  - les frais d’un autre logement
  - l’épicerie
  - les frais d’entreposage
  - les soins des animaux domestiques
  - l’essence ou le transport
  - les frais de déménagement

Votre expert en sinistres déterminera la solution qui conviendra le mieux pour vous et les membres de votre ménage. L’objectif est de vous trouver un hébergement temporaire qui reflète votre niveau de vie actuel.

Juste valeur locative2021-01-28-loss-of-use-graphic02-FR

Cette composante de la perte de jouissance vous protège si vous avez des locataires. Elle couvre la perte de vos revenus locatifs lorsque vous ne pouvez plus louer de logements en raison de dommages.

Accès interdit

L’accès interdit se produit lorsque vous devez évacuer votre domicile, même si votre maison n’est pas directement touchée par un sinistre. Il se peut que des dommages couverts aient été causés à la maison d’un voisin proche, ce qui met en danger la vôtre; qu’un incendie de forêt se soit déclaré dans votre région, ce qui oblige tout le quartier à être temporairement évacué. La couverture Accès interdit vous rembourse les frais de subsistance supplémentaires pendant les travaux de réparation ou la reconstruction des propriétés touchées.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert par la couverture Perte de jouissance?

Dites-vous que la perte de jouissance, et plus précisément les FSS, ne couvre que les frais supplémentaires que vous n’auriez pas à payer si vous n’aviez pas eu à quitter votre domicile. Vous êtes responsable des coûts que vous payiez déjà avant le sinistre. Par exemple, vous seriez tenu de payer les taxes foncières, votre hypothèque, ou votre loyer – même pendant un relogement temporaire.

 

N’hésitez pas à poser vos questions à votre courtier. Et si cela fait un bail que vous ne lui avez pas parlé, profitez-en pour revoir votre couverture et vous assurer que votre police couvre tous vos besoins actuels.

 

 


Retour à la liste des blogues

Partager cet article