Passer au contenu principal
English

Subventions de Wawanesa pour la prévention des feux incontrôlés dans les communautés

Dans le cadre de notre engagement du programme Champions du climat Wawanesa qui vise à aider les communautés à devenir plus résilientes face aux changements climatiques, nous nous sommes associés à Intelli-feuMC Canada et à l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) pour offrir des subventions pour la prévention des feux incontrôlés dans les communautés.

Ces subventions s’inscrivent dans le cadre de notre engagement plus large à bâtir des communautés plus résilientes face aux changements climatiques par l’entremise du programme Champions du climat Wawanesa, qui investit 2 millions de dollars par année pour soutenir les personnes en première ligne de la lutte contre le changement climatique.

Association des propriétaires Alongside

Nouvelle-Écosse

En savoir plus
Ce projet prévoit l’exécution d’un plan de gestion de la végétation visant à enlever les arbres trop vieux, le bois mort et les broussailles afin de limiter la présence de combustibles susceptibles d’alimenter les feux incontrôlés et les risques liés au vent, à savoir la chute d’arbres tombant sur les lignes de transport d’électricité et bloquant l’accès aux routes. Une fois le débroussaillage terminé, les membres de la communauté replanteront des arbres résistants au feu dans la région. Ce projet permettra à l’association des propriétaires Alongside, à tous les résidents de Masons Point et à l’ensemble de la communauté de Head of St. Margarets Bay de commencer à réduire le risque de feux incontrôlés et de s’adapter aux changements climatiques.

Ville de Whitehorse

Yukon

En savoir plus
Ce projet prévoit le lancement d’une campagne de sensibilisation Intelli-feu s’appuyant sur l’utilisation de divers médias, notamment l’affichage-autobus, la radio, la documentation écrite, le Web et les médias sociaux, ainsi que des événements en personne de mai à octobre afin de fournir de l’information sur la prévention des incendies aux résidents et aux propriétaires. Le projet s’adressera aux entreprises, aux résidents, aux familles et aux enfants de Whitehorse et visera à accroître les mesures de prévention des incendies sur les propriétés résidentielles et commerciales.

Service d’incendie du canton de Douro-Dummer

Ontario

En savoir plus
Ce projet comprend le lancement d’une campagne de sensibilisation destinée à des groupes mixtes formés autant de résidents permanents et de propriétaires de chalet que de locataires à court terme et d’estivants. Il a pour but l’éducation en matière de prévention des feux incontrôlés et l’atténuation des pertes matérielles. Le projet prévoit la création et l’installation de panneaux dans des zones à circulation piétonnière élevée. Ces panneaux comprendront des codes QR pour faciliter l’accès à l’information la plus récente.

Service d’incendie du comté de Parkland

Alberta

En savoir plus
Ce projet prévoit l’organisation de corvées de nettoyage pour encourager les résidents à éliminer les matériaux combustibles et à entretenir les coupe-feux afin de réduire les risques d’incendie touchant les habitations et les propriétés. En collaborant avec des bénévoles de la région, des groupes communautaires et des organismes voués à la protection de l’environnement, la communauté de Parkland favorisera la création d’une culture de prévention proactive et d’engagement communautaire.

Premières Nations des Saulteaux

Colombie-Britannique

En savoir plus
Dans le cadre de ce projet, les Premières Nations des Saulteaux créeront un manuel de gestion des urgences ainsi que des documents éducatifs propres à la communauté et à sa culture. Ces documents seront diffusés au sein de la communauté et traduits dans l’une de ses langues principales, le cri. Ce projet améliorera les capacités de la communauté en matière de gestion des urgences en s’appuyant sur une éducation efficace, une protection accrue des habitations et l’adoption d’une approche de la gestion des feux incontrôlés propre aux Premières Nations des Saulteaux, faisant appel à la fois aux pratiques modernes de gestion des urgences et aux savoirs autochtones.

Service d’incendie de Watson Lake

Yukon

En savoir plus
Dans le cadre de ce projet, le service d’incendie de la région du Petit lac des Esclaves offrira aux professionnels de la lutte contre les incendies de Watson Lake et d’organisations connexes son cours de base sur les milieux périurbains et réalisera des évaluations des risques pour la communauté. De plus, des trousses de gicleurs pour la maison seront distribuées aux membres de la communauté, qui seront encouragés à mettre en place des stratégies de prévention des incendies sur leur propriété.

Bimose Tribal Council

Ontario

En savoir plus
Ce projet prévoit le lancement d’une campagne de sensibilisation auprès de 10 Premières Nations et mobilisera les membres de la communauté autour de la prévention des incendies. Le projet repose sur la collaboration et le rassemblement des gens dans le cadre de barbecues organisés dans le but de distribuer de la documentation et de mettre sur pied des comités Intelli-feu afin d’assurer la coordination permanente des efforts de prévention des feux incontrôlés. Ces initiatives contribueront à réduire les risques de feux incontrôlés dans les communautés membres du Bimose Tribal Council et à accroître la résilience de ces dernières.

Ville de Yellowknife

Territoires du Nord-Ouest

En savoir plus
Ce projet prévoit l’élaboration de documents éducatifs qui aideront les résidents à apprendre comment prévenir les feux incontrôlés et réduire les conséquences des sinistres sur leurs biens. Le projet prévoit également la mise à jour du site Web de la Ville en vue d’en faire la principale source de renseignements exacts et à jour sur la prévention des feux incontrôlés et les mesures d’intervention d’urgence dans la région.

Service d’incendie d’Edson

Alberta

En savoir plus
Ce projet prévoit la création d’un nouveau plan de protection communautaire contre les feux incontrôlés ainsi que d’une carte du système d’information géographique pour permettre à la Ville d’Edson de repérer plus facilement les risques de feux incontrôlés et de se doter de stratégies de prévention et d’atténuation efficaces pour protéger en permanence la ville et ses habitants.

Municipalité rurale de Victoria Beach

Manitoba

En savoir plus
Ce projet prévoit l’élaboration et l’exécution d’un plan de gestion de la végétation pour la municipalité rurale de Victoria Beach et les municipalités environnantes. La présence de broussailles envahissantes, de tas d’arbres morts ou abattus et de charges de combustibles dangereux dans les milieux périurbains crée un risque majeur de feux incontrôlés pour la communauté. Le projet permettra de retirer en toute sécurité de grandes quantités de matériaux combustibles, ce qui rendra la communauté plus résistante aux feux incontrôlés.

Association des propriétaires de chalet de Setting Lake

Manitoba

En savoir plus
Ce projet prévoit le lancement d’une campagne d’éducation du public visant à encourager les résidents à participer à une journée nationale de protection contre les feux incontrôlés. Le service d’incendie de la région collaborera avec le programme provincial de lutte contre les feux incontrôlés pour offrir des évaluations résidentielles Intelli-feu gratuites en vue de fournir des recommandations sur la manière de prévenir la propagation des incendies et de réduire les pertes matérielles. Dans le cadre de ce projet, les résidents pourront profiter de subventions pour l’achat de systèmes de gicleurs, en plus d’avoir accès à des directives quant à la configuration, l’installation et l’utilisation de ces systèmes. Un nouveau système de gicleurs sera également installé dans la caserne de pompiers afin d’assurer qu’elle demeure opérationnelle et efficace en cas d’urgence.

Association des résidents de Westwood Hills

Nouvelle-Écosse

En savoir plus
Ce projet prévoit l’organisation d’un événement communautaire au cours duquel des conférenciers chevronnés du secteur présenteront des pratiques exemplaires en matière de gestion de la végétation et des forêts. Les participants à l’événement courront la chance de gagner l’un des prix de présence offerts : des végétaux résistants au feu à planter sur leur propriété. Le projet comprendra également la création d’une trousse à outils composée d’équipement de gestion forestière que les résidents pourront emprunter pour réduire le risque d’incendie sur leur propriété et dans leur communauté.

L’appui de la prévention des feux incontrôlés dans les communautés est un des moyens par lesquels nous contribuons à bâtir un avenir plus sécuritaire et plus durable pour nos communautés.

Notre processus de demande de subvention reprendra à l’automne 2024.

1) Lettre d’autorisation

Préparez une lettre signée par votre service d’incendie local comme preuve d’autorisation.

Disponible à l’automne 2024

2) Modèle de budget

Joignez un document de budget rempli qui répond aux exigences du programme de subventions.

Disponible à l’automne 2024

3) Formulaire de demande

Lorsque tous vos documents sont prêts, utilisez le lien ci-dessous pour remplir le formulaire de demande et soumettre votre demande de subvention.

Disponible à l’automne 2024

Firesmart, Intelli-feu et d’autres marques associées sont des marques de commerce du Centre interservices des feux de forêt du Canada.

Les demandes soumises seront d’abord évaluées par un comité composé d’employés de Wawanesa. Les demandes retenues seront ensuite évaluées par un comité d’experts en prévention et en atténuation des feux incontrôlés de Wawanesa, de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques et de Intelli-Feu Canada (FireSmart). Le présent programme de subventions pour la prévention des feux incontrôlés dans les communautés est soumis aux conditions générales. du programme de subventions pour la prévention des feux incontrôlés. En présentant une demande de subvention, les demandeurs confirment qu’ils sont pleinement conscients des conditions générales du programme de subventions pour la prévention des feux incontrôlés dans les communautés et qu’ils les acceptent.

Retour en haut de page