Subventions pour la prévention des feux de forêt dans les communautés
Dans le cadre de notre engagement envers le programme Champions du climat Wawanesa qui vise à aider à bâtir des communautés plus résilientes face aux changements climatiques d'un bout à l'autre du Canada, nous sommes fiers de proposer à nouveau nos subventions pour la prévention des feux de forêt dans les communautés.
En appuyant la prévention des feux de forêt dans les communautés, nous contribuons à bâtir un avenir plus sécuritaire et plus durable pour nos communautés. En partenariat avec Intelli-FeuMC Canada et l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC), nous offrons 10 subventions pouvant aller jusqu’à 20 000 $ pour aider les communautés de partout au Canada à réduire le risque de sinistres découlant des feux de forêt par des activités de prévention.
Soumettez vos demandes de subvention avant le 9 décembre 2025 à 23 h (HP) pour qu’elles soient prises en compte. L’annonce des projets sélectionnés et l’octroi des subventions auront lieu en mars 2026.
Présentez dès maintenant une demande de subvention pour la prévention des feux de forêt pour contribuer à réduire les répercussions des feux de forêt et renforcer les efforts de prévention dans votre communauté. Pour en savoir plus sur les critères et l’admissibilité des projets, cliquez ici.
Bénéficiaires des subventions pour la prévention des feux de forêt dans les communautés pour 2024/25
Étapes à suivre pour présenter une demande
Lettre d’autorisation
Préparez une lettre signée par votre service d’incendie local ou par un autre organisme habilité comme preuve d’autorisation.
Modèle de budget
Passez en revue les exigences pour la subvention et remplissez le modèle de budget pour vous aider à répondre aux questions sur le budget dans la demande.
Formulaire de demande
Lorsque tous vos documents sont prêts, utilisez le lien ci-dessous pour remplir le formulaire de demande et soumettre votre demande de subvention.
Admissibilité des projets et critères
Pour quelles activités la subvention peut-elle être utilisée?
Le financement de la subvention vise à aider à bâtir une culture de prévention des feux de forêt au sein de votre communauté en soutenant l’éducation, la réduction des risques et les activités de prévention en matière de feux de forêt dans votre communauté. Les activités que vous proposez dans votre projet doivent viser à atténuer ou à prévenir les dommages causés par les feux de forêt dans votre communauté.
Prévention
Réduction de la probabilité de feux de forêt, par exemple en modifiant les comportements.
Atténuation
Réduction des répercussions des feux de forêt, par exemple en réduisant les combustibles.
L’équipement d’intervention en cas de feu de forêt ou de suppression et les activités de combustion prescrites ne sont pas admissibles au financement dans le cadre de ce programme.
Vous trouverez plus de précisions sur les dépenses admissibles et inadmissibles dans le « Modèle de budget » téléchargeable.
Vous devrez également choisir l’un des sept volets d’Intelli-feu Canada pour aider les quartiers à faire face à la menace des feux de forêt.
Les subventions ne peuvent pas être utilisées pour financer les activités normales d’une organisation. De plus, elles ne doivent pas entrer en conflit avec des programmes de financement provenant d’autres partenaires, comme Intelli-FeuMC Canada ou l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques.
Les demandeurs doivent démontrer clairement le besoin de financement.
Qui peut présenter une demande?
Toutes les organisations suivantes peuvent présenter une demande :
- Services d’incendie
- Municipalités
- Communautés autochtones
- Associations de résidents / de quartier
- Organismes à but non lucratif / caritatifs
- Groupes de citoyens / groupes de bénévoles de la communauté
La priorité peut être accordée aux demandes provenant de communautés touchées de manière disproportionnée.
Qui n'est pas admissible?
- Un bénéficiaire précédent d’une subvention de Wawanesa pour la prévention des feux de forêt dans les communautés
- Entreprises ou sociétés fermées à but lucratif
- Propriétaires fonciers ou de terrains individuels demandant une subvention destinée à des projets de prévention concernant un seul bâtiment d’habitation ou immeuble résidentiel
FAQ
Firesmart, Intelli-feu et d’autres marques associées sont des marques de commerce du Centre interservices des feux de forêt du Canada.
Les demandes seront évaluées par un comité d’employés de Wawanesa et par un comité d’experts en matière de prévention et d’atténuation des feux de forêt d’Intelli-feuMC Canada et de l’IPSC. Le présent programme de subventions pour la prévention des feux de forêt dans les communautés est soumis aux conditions générales du programme de subventions pour la prévention des feux de forêt. En présentant une demande de subvention, les demandeurs confirment qu’ils sont pleinement conscients des conditions générales du programme de subventions pour la prévention des feux de forêt dans les communautés et qu’ils les acceptent.
Conseil tribal de Keewaytinook Okimakanak
Des artistes locaux et des résidents travailleront ensemble pour concevoir et peindre des fresques murales sur des installations d’entreposage situées dans trois zones à risque élevé. Ces fresques feront ressortir l’importance de la prévention des feux de forêt et de la sécurité de la communauté, tout en rassemblant les gens et en favorisant un sentiment de fierté dans le quartier.
Comté de Lac Sainte-Anne
La municipalité achètera du matériel spécialisé afin de créer une ressource mobile qui servira au nettoyage des combustibles de feux de forêt et sera utilisée lors d’événements communautaires annuels de lutte contre les incendies dans six districts. Cette initiative fournira aux habitants les outils nécessaires pour dégager les matériaux combustibles qui se trouvent autour de leurs propriétés et les sensibilisera à la prévention des feux de forêt.
Nation crie de Little Red River
Le Kayas Cultural College préparera du matériel pédagogique sur la prévention des feux de forêt en anglais et en langue crie de Woodland. Une ligne d’aide sera également mise en place pour aider les aînés à réduire les risques de feux de forêt sur leur propriété, en les mettant en contact avec des jeunes dûment formés qui enlèveront la végétation envahissante à l’aide de nouveaux appareils qui resteront à la disposition de la communauté.
Municipalité rurale de Rockwood
Les services d’incendie et les responsables des services d’urgence de la municipalité se réuniront pour créer des vidéos éducatives présentant des conseils pratiques de prévention des feux de forêt. Ce contenu contribuera à rendre les renseignements sur la prévention des feux de forêt plus accessibles, en particulier pour les personnes vivant dans des secteurs éloignés, tout en réduisant les demandes de formations en personne pour les équipes de prévention des feux de forêt.
Canton de Limerick
Des fonctionnaires municipaux auront une journée de formation croisée avec le service d’incendie de Limerick et les services de lutte contre les incendies du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario qui permettra de renforcer la collaboration dans les secteurs exposés à un risque élevé de feux de forêt. Pour soutenir les efforts de prévention, les membres de la communauté seront également invités à une présentation Intelli-feu sur les stratégies de prévention des feux de forêt.
Western Woodlot Services Cooperative
Afin de soutenir la prévention des feux de forêt dans sept comtés de Nouvelle-Écosse, une conférence sera organisée pour les propriétaires de boisés privés et comportera des présentations animées par des experts et des séances interactives. L’événement permettra d’informer les participants, de susciter la participation de la population et de promouvoir des stratégies pratiques de gestion des forêts visant à réduire les risques de feux de forêt.