Passer au contenu principal

Les appareils électroménagers écoénergétiques sont-ils bons pour vous?

Lors de la modernisation de vos appareils électroménagers, de la rénovation ou de l’emménagement dans une nouvelle maison, vous vous demanderez peut-être si les appareils électroménagers écoénergétiques valent l’investissement.

Nous sommes nombreux à nous préoccuper du changement climatique et à vouloir contribuer à la solution. Toutefois, lorsqu’il s’agit de notre foyer, nous ne voulons pas sacrifier la performance pour l’efficacité énergétique. Avec les toilettes à faible débit, par exemple, devez-vous tirer la chasse plusieurs fois? Et, si c’est le cas, la consommation d’eau sera-t-elle plus importante à long terme?

2022-02-17-EcoAppliances-Main

Les appareils écologiques ont souvent mauvaise réputation : on pense qu’ils sont moins efficaces ou qu’ils ne font pas le travail aussi bien que les appareils classiques. C’était peut-être le cas dans le passé, mais les progrès technologiques ont rendu les options écoénergétiques aussi efficaces, ou même plus, que leurs homologues classiques.

Des produits plus intelligents, de meilleurs résultats

On croit à tort que les appareils électroménagers écoénergétiques ne sont pas aussi performants que les appareils classiques. En plus de permettre d’économiser eau et énergie, leur utilisation des technologies intelligentes, telles que des capteurs, et leur conception innovante font de ces appareils un excellent choix.

Lave-vaisselle : Par exemple, les lave-vaisselle certifiés Energy Star utilisent 12 % moins d’énergie et 30 % moins d’eau qu’un lave-vaisselle classique, selon Ressources naturelles Canada. Ils offrent aussi d’autres avantages : des capteurs spéciaux testent le niveau de saleté de la vaisselle au cours du lavage et ajustent le cycle afin d’atteindre un nettoyage optimal tout consommant un minimum d’eau et d’énergie, tandis que des jets plus efficaces et la filtration d’eau améliorée enlèvent les résidus de nourriture de l’eau de lavage, permettant une utilisation efficace du détergent et de l’eau pendant le cycle – ce qui permet d’obtenir une vaisselle étincelante de propreté sans aucun prérinçage. De plus, comme ils utilisent moins d’eau, leur fonctionnement est plus silencieux.

Laveuses et sécheuses : Les laveuses et les sécheuses certifiées Energy Star utilisent des capteurs pour s’assurer que la brassée est aussi propre que désiré, pour que vous n’ayez pas à recommencer (ou à la faire tourner plus longtemps que nécessaire). Les laveuses à chargement frontal font tomber les vêtements dans une petite quantité d’eau au lieu de les frotter contre un agitateur dans une cuve pleine. Elles surveillent également la température de l’eau et tournent plus vite pour extraire plus d’eau, ce qui réduit le temps de séchage. Vos vêtements sortent propres, sans l’agitation et les fluctuations de température qui peuvent les endommager.

Toilettes, pommes de douche et robinets à faible débit : Les toilettes à faible débit ou à double chasse, ainsi que les pommes de douche et les robinets écoénergétiques, peuvent contribuer à réduire la consommation d’eau sans réduire la performance. Les toilettes à faible débit utilisent mieux l’eau de chaque chasse tout en offrant la même puissance de chasse que celle à laquelle vous êtes habitué. Pour obtenir les meilleures performances, recherchez un produit ayant obtenu un score de 500 ou plus sur les cotes Maximum Performance (MaP). Les pommes de douche à faible débit portant l’étiquette WaterSense doivent répondre à des critères de performance précis afin de garantir une douche égale ou supérieure aux pommes de douche classiques sur le plan du débit d’eau et de l’intensité du jet.

Choisir le bon produit

L’étiquette ÉnerGuide du Canada se trouve sur les gros appareils électroménagers (comme les réfrigérateurs, les lave-vaisselle et les laveuses), les systèmes de chauffage et de climatisation (chaudières, climatiseurs et chauffe-eau), ainsi que sur les fenêtres, les portes et l’éclairage. Cette étiquette vous indique la quantité d’énergie qu’un produit ou un appareil consomme par rapport à des modèles semblables, selon les normes établies par le Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada.

Si l’étiquette ÉnerGuide affiche un logo Energy Star, cela signifie que l’appareil est considéré comme l’un des modèles les plus écoénergétiques de cette catégorie de produits. Energy Star est reconnu au niveau international et constitue la référence en matière d’efficacité énergétique, recherchez donc ce logo lors de l’achat de nouveaux produits ou appareils électroménagers.

Les produits et appareils certifiés Energy Star, grâce à une construction étanche à l’air, à une meilleure isolation et à l’étanchéité à l’air autour des fenêtres, portes et évents, peuvent rendre votre maison beaucoup plus écoénergétique. Selon RNCan, ces éléments « agissent ensemble pour réduire la consommation d’énergie, abaisser les émissions de gaz à effet de serre et limiter l’empreinte carbone de la maison. »

Par exemple, un meilleur isolant (comme l’ex-cellulose, la laine minérale, le coton ou la fibre de verre) combiné à une chaudière à gaz à haut rendement peut réduire les courants d’air pour garder votre maison plus fraîche en été et plus chaude en hiver, empêcher une sécheresse ou une humidité excessive et améliorer la qualité globale de l’air – ce qui est bon pour la santé de votre famille.

Faire le calcul

Bien que leur coût initial puisse être plus élevé, les appareils électroménagers écologiques peuvent potentiellement mener à des économies à long terme. Utilisez le calculateur d’économies Energy Star pour estimer vos coûts d’exploitation annuels, les coûts du cycle de vie, les périodes de récupération, les économies d’énergie totales et les économies de coûts totales pour un ou plusieurs appareils certifiés.

De plus, en fonction de votre lieu de résidence, vous pouvez bénéficier d’incitatifs financiers ou de programmes de votre gouvernement provincial/territorial, de votre administration municipale ou de votre service public d’électricité ou de gaz. Vous pouvez même être admissible à un remboursement d’une valeur allant jusqu’à 25 % de votre prime d’assurance prêt hypothécaire de la SCHL lorsque vous effectuez des rénovations écoénergétiques dans une maison existante (ou lorsque vous achetez ou construisez une nouvelle maison).

En plus de contribuer à financer les améliorations apportées à votre maison, les produits et appareils durables peuvent également accroître la valeur de revente de votre maison.

Et si vous vous demandez quel impact vous aurez réellement, vous pourriez être surpris. Energy Star estime que si chaque appareil acheté aux États-Unis au cours d’une seule année était un appareil Energy Star, cela permettrait d’éviter des émissions de gaz à effet de serre équivalentes à 215 000 véhicules et d’économiser plus de 360 millions de dollars US en coûts énergétiques annuels.

Les produits écoénergétiques, en plus d’être performants et de vous faire économiser de l’argent, sont bons pour la planète.


Si vous devez remplacer un électroménager à la suite d’un sinistre, notre avenant Écoresponsable vous aidera à couvrir le coût des solutions écoénergétiques pour remplacer vos biens endommagés.

En savoir plus

Retour à la liste des blogues