Passer au contenu principal

Histoire de la compagnie d'assurance Wawanesa

La compagnie d'assurance Wawanesa poursuit sa croissance et elle est au service des détenteurs de police au Canada et aux États-Unis, guidée par les mêmes valeurs qui nous animent depuis 1896. Nous espérons que la découverte de notre histoire sera pour vous une expérience des plus agréables.

Fondée à Wawanesa, Manitoba

Le 25 septembre 1896, Alonzo Fowler Kempton et Charles Kerr fondent dans la ville de Wawanesa, au Manitoba, la Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa, une compagnie créée par des agriculteurs et pour les agriculteurs. Deux semaines plus tard, Charles Kerr rédige à la main la première police assurant une batteuse pour un montant de 600 $ et avec une prime de 24 $ pour une durée de trois ans.
Wawanesa, à la fin du 19e siècle

Croissance rapide dans l'ouest du Canada

Les Canadiens de l'Ouest réagissent avec enthousiasme au fait que la compagnie promet des polices à faibles coûts et des règlements équitables. La valeur des biens assurés passe à 20 millions de dollars. Trois ans plus tard, Wawanesa se proclame fièrement la plus importante « Compagnie mutuelle d’assurance contre les incendies au Canada ».
Siège social, années 1910

1922 Charles Morley Vanstone devient directeur général. Voir l’image

Une plus grande étendue

Wawanesa développe ses activités et offre, pour la première fois, une assurance sur les bâtiments privés dans les villes. Deux ans plus tard, la diversification se poursuit et la compagnie offre des assurances automobile.
Les employés lors d'une pause, années 1920

Charte fédérale accordée

Wawanesa a reçu une charte fédérale, lui permettant pour la première fois d’offrir une couverture dans toutes les provinces du Dominion du Canada.
Loi du parlement originale

Ouverture des succursales de Toronto et Vancouver

La compagnie d'assurance Wawanesa ouvre des bureaux régionaux à Toronto, en Ontario et à Vancouver, en Colombie-Britannique. Au cours des cinq années suivantes, la compagnie ouvre des succursales à Montréal, Winnipeg, et Moncton; Wawanesa s'étend alors d'un océan à l'autre.
Succursale de Vancouver, années 1930

Seconde guerre mondiale

Tout au long de la Seconde Guerre mondiale, Wawanesa joue le rôle d'un important bailleur de fonds pour les obligations de la Victoire, encourageant tous les Canadiens à soutenir l'effort de guerre. Pendant les deux guerres mondiales, les employés de Wawanesa font preuve d'engagement envers le pays et la collectivité. De nombreux travailleurs sont enrôlés et les femmes sont exemptées du travail et affectées à la fabrication de masques à gaz.
Wawanesa fait la promotion des emprunts de la Victoire

1943 Harry E. Hemmons devient directeur général. Voir l’image

1948 Milton Carman Holden devient directeur général. Voir l’image

Création du bureau principal au Québec

Vingt-deux ans après l'ouverture de la première succursale Wawanesa à Montréal, l'édifice moderne, abritant le bureau principal pour le Québec, est construit à la jonction du boulevard Décarie et du boulevard métropolitain. En 1999, l'édifice est agrandi au bout de 45 ans à la suite de la croissance de la compagnie.
Succursale au Québec, Montréal (Québec), années 1950

WLA Compagnie mutuelle d'assurance-vie Wawanesa voit le jour

Au printemps 1961, la Compagnie mutuelle d'assurance-vie Wawanesa vend sa première police. Les années suivantes voient croître la compagnie qui en est à ses débuts et la compagnie mère connaît une croissance florissante.
Annonce de la Compagnie mutuelle d'assurance-vie Wawanesa

1971 G. Claude Trites est nommé président et chef de la direction. Voir l’image

Expansion en Californie

Wawanesa obtient sa licence pour vendre des assurances en Californie — un marché aussi important que tout le Canada — et devient la première compagnie d’assurance dommages canadienne à s'implanter avec succès aux États-Unis. Le bureau de San Diego ouvre en avril 1975. Au cours du premier mois, il émet 102 polices.

L'expansion du bureau administratif se poursuit

Avec l'expansion de la compagnie aux États-Unis et la poursuite de la croissance au Canada, le bureau administratif a besoin de locaux modernes et plus grands. Wawanesa transfère son bureau administratif situé à Winnipeg dans un bâtiment neuf au 191 Broadway, emplacement auquel il se trouve encore actuellement.
Siège social aujourd’hui

1982 Ivan M. Montgomery est nommé président et chef de la direction. Voir l’image

1992 Gregg J. Hanson est nommé président et chef de la direction. Voir l’image

La Compagnie mutuelle d'assurance-vie Wawanesa convertie en filiale par actions en propriété exclusive

La Compagnie mutuelle d'assurance-vie Wawanesa est convertie en une filiale par actions en propriété exclusive de l'ancienne compagnie d’assurance dommages, un changement qui rationalise les opérations. La nouvelle structure éclaircit les relations entre les deux compagnies et permet un meilleur soutien mutuel.
Personnel de la Compagnie d’assurance-vie Wawanesa, 1993

Wawanesa entre dans son deuxième siècle

Wawanesa entame son deuxième siècle, avec près de 1,300 employés, et entretient un partenariat éprouvé avec un nombre équivalent de courtiers indépendants.

Publication de Old Pathways New Horizons

Wawanesa publie Old Pathways New Horizons, qui retrace l'histoire de la Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa de sa création, en 1896, jusqu’en 1996.
Old Pathways New Horizons
Visualiser le document

L'actif double en six ans

L'actif de la compagnie dépasse les deux milliards de dollars en 1996, seulement six ans après avoir atteint son premier milliard.

Expansion en Orégon

Wawanesa poursuit son expansion aux États-Unis et commence à offrir des polices d'assurance automobile dans l'État de l'Oregon.

2007 Ken McCrea est nommé président et chef de la direction. Voir l’image

2014 Jeff Goy est nommé président et chef de la direction. Voir l’image

Wawanesa aujourd’hui

Le groupe d’assurances Wawanesa, qui célèbre cette année 125 ans de service, emploie 5 700 personnes au Canada et aux États-Unis. Avec des actifs de plus de 10,5 milliards de dollars et plus de deux millions de polices en vigueur, Wawanesa compte parmi les 10 plus importants assureurs de biens et de dommages au Canada.