Passer au contenu principal

Initiative de subventions locales des Champions du climat Wawanesa

En nous appuyant sur la réussite de notre programme Champions du climat Wawanesa, nous avons lancé un nouveau programme de subvention pour soutenir les organisations qui travaillent en première ligne pour améliorer la résilience aux changements climatiques dans les communautés locales partout au Canada.

Grâce à l’initiative Champions du climat Wawanesa : subventions locales, nous bâtissons un avenir plus sûr, plus sain et plus durable pour nos communautés.

Nous sommes ravis d’annoncer que 13 organismes communautaires de partout au Canada recevront des subventions en 2024 totalisant plus de 275 000 $ pour appuyer leurs projets locaux d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à leurs effets :

Bénéficiaires de subventions locales 2024-2025

Environment Lethbridge

Alberta
En savoir plus
Environment Lethbridge plantera des mini-forêts d’arbres et d’arbustes résistants à trois endroits à travers Lethbridge. Ces zones naturalisées contribueront non seulement à conserver l’eau, mais aussi à fournir de précieux refuges fauniques et zones d’ombre urbaines. Les résidents pourront également utiliser les espaces verts revitalisés et interagir avec les sites de démonstration, ce qui contribuera à accroître la sensibilisation à l’égard des infrastructures vertes résilientes aux changements climatiques ainsi qu’aux avantages à long terme de la conservation de l’eau qu’elles engendrent.

Holland College

Île-du-Prince-Édouard
En savoir plus
Ce financement permettra l’exploration de solutions novatrices conçues pour l’Île-du-Prince-Édouard afin d’améliorer la résilience contre les ouragans. Le projet se concentrera sur l’étude de méthodes visant à consolider et à renforcer les structures du bâtiment afin qu’elles résistent aux vents violents et aux débris, ce qui réduira le risque de dommages structuraux. Les résultats de ce travail contribueront à informer les pratiques locales de préparation aux ouragans, avec la possibilité d'une application plus large à travers le Canada atlantique au fil du temps.

Evergreen

Ontario
En savoir plus
Le financement appuiera les programmes d’apprentissage en plein air d’Evergreen, qui offrent chaque année à plus de 10 000 élèves et campeurs l’occasion de participer à des exemples concrets d’initiatives d’adaptation aux changements climatiques et de durabilité. Les programmes adoptent une approche ludique et expérimentale de l'apprentissage de l'intersection entre les mondes urbain, naturel et bâti, tout en abordant de manière significative le changement climatique, le lien avec le lieu, et la réconciliation indigène, afin de permettre à la prochaine génération de construire un avenir résilient.

Langley Environmental Partners Society

Colombie-Britannique
En savoir plus
Ce projet permettra à la Langley Environmental Partners Society d’améliorer 3 000 m² d’écosystèmes riverains en éliminant les espèces envahissantes et en ajoutant 5 000 plantes indigènes à la région, ce qui offre un large éventail d’avantages, notamment des berges plus solides, une réduction du potentiel d’érosion, davantage d’ombre, une réduction des températures de l’eau en été et des habitats améliorés pour la faune dont la survie dépend des zones aquatiques. L’initiative permettra également à 100 jeunes de la 9e à la 12e année de participer à des séances et à des projets d’éducation axés sur la nature.

RAINscapeTO

Ontario
En savoir plus
RAINscapeTO créera cinq jardins pluviaux dans la région du Grand Toronto afin de contribuer à capter l’eau de pluie, d’atténuer le risque d’inondation grâce à la réduction du ruissellement urbain et d’empêcher les polluants d’atteindre les cours d’eau. Le projet favorisera également l’alimentation des eaux souterraines, améliorera les espaces verts urbains et fournira des habitats pour les pollinisateurs et la faune. La création de chaque jardin pluvial sera dirigée par un membre d’équipe PANDC, ce qui contribuera à créer des occasions de perfectionnement du leadership dans les communautés sous-représentées.

REVE Nourricier

Québec
En savoir plus
Afin de réduire le ruissellement urbain et les quantités de polluants qui pénètrent dans le réseau de drainage de Sherbrooke, 100 m² d’asphalte au centre-ville seront remplacés par des infrastructures vertes qui détourneront environ 50 m³ d’eau de pluie des égouts chaque année. REVE Nourricier prévoit de faire participer les communautés locales à toutes les étapes du projet, en contribuant à renforcer leur sentiment d’appartenance au jardin et en sensibilisant les gens aux défis environnementaux engendrés par les effets néfastes des changements climatiques sur les précipitations.

Sustainable Kingston

Ontario
En savoir plus
Sustainable Kingston lancera une série de six ateliers pour aider les entreprises, les organismes et les groupes communautaires locaux à s’adapter aux répercussions croissantes des changements climatiques. Les ateliers enseigneront aux participants les tendances climatiques locales, l’évaluation des risques liés au climat, les approches d’atténuation et les ressources à l’appui des efforts d’adaptation en cours. L’objectif de cette initiative est de sensibiliser les personnes à la nécessité de mieux se préparer aux urgences climatiques et de favoriser une communauté bien informée capable de mettre en œuvre des mesures proactives pour relever les défis liés aux changements climatiques.

Environmental Youth Alliance

Colombie-Britannique
En savoir plus
La Environmental Youth Alliance lancera et étendra un programme gratuit de bénévolat communautaire pour les adolescents issus de communautés méritant l’équité. L’initiative contribuera à éliminer les obstacles en mettant les jeunes en contact avec des pairs, des mentors, et des gardiens des savoirs autochtones de leur région pour les aider à établir des réseaux de soutien social et de santé mentale plus solides. Le projet offrira également des séances pratiques axées sur l’horticulture des plantes indigènes, la restauration écologique et les paysages alimentaires autochtones, ce qui permettra aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des intendants de l’environnement tout en approfondissant leur lien avec la nature.

Gorge Waterway Action Society

Colombie-Britannique
En savoir plus
La Gorge Waterway Action Society utilisera la subvention pour organiser une série d’événements mettant en vedette des artistes, des musiciens et des leaders climatiques LGBTQ2E+ de la région afin de promouvoir le partage des connaissances et l’appartenance. Le projet prévoit la tenue d’ateliers et de séances de formation pour permettre aux membres de la communauté d’acquérir des compétences pratiques en matière d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à leurs effets, par exemple en s’initiant à la restauration écologique. Parmi les initiatives prévues, on prévoit des travaux de réhabilitation concrets de l’Esquimalt Gorge Park, qui permettront d’intégrer plus de 600 plantes indigènes à l’ensemble de l’habitat côtier vulnérable.

Iron & Earth

Ontario
En savoir plus
La subvention appuiera l’Iron & Earth’s Climate Career Portal, une plateforme en ligne novatrice conçue pour permettre aux personnes de faire la transition vers des carrières qui contribuent directement aux objectifs de résilience climatique et de durabilité de Toronto. Le portail offre un mentorat personnalisé, des ressources éducatives et des outils de perfectionnement professionnel tout en comblant l’écart entre la formation et l’emploi en mettant les utilisateurs en contact avec les possibilités d’emploi locales et en faisant la promotion de partenariats avec 17 employeurs de Toronto dans le domaine de l’économie verte. Dans le cadre de cette initiative, Iron & Earth organisera des présentations du Climate Career Portal aux organisations locales et aux établissements d'enseignement, notamment le Mohawk College et L’éducation au service de la Terre.

Fédération des métis du Manitoba

Manitoba
En savoir plus
Ce projet fournira une protection contre les intempéries grâce à la plantation de brise-vent naturels dans sept espaces verts communautaires à travers la province. Les arbres et arbustes fruitiers qui composeront les brise-vent contribueront à réduire l'érosion des sols, à accroître la filtration de l'eau et à protéger les structures des serres tout en fournissant des produits sains pour lutter contre l'insécurité alimentaire dans les communautés. Les espaces verts permettront à la Fédération des métis du Manitoba d'organiser des ateliers communautaires afin de promouvoir les pratiques traditionnelles, les connaissances et l'éducation des jeunes en créant une expérience d'apprentissage intergénérationnelle grâce à des opportunités d'apprentissage basées sur la terre.

Relay Education

Sud de la Saskatchewan
En savoir plus
Relay Education offrira des ateliers éducatifs, Green Collar Careers, à environ 1 500 élèves âgés de 14 à 18 ans provenant de communautés à prédominance autochtone ou à faible revenu. Les participants découvriront 40 cheminements de carrière qui contribueront à relever les défis liés aux changements climatiques, ce qui les incitera à jouer un rôle de premier plan dans des carrières qui seront en forte demande dans le cadre de la transition vers une économie verte à faibles émissions de carbone.

Saskatchewan Association of Watersheds Inc.

Saskatchewan
En savoir plus
En partenariat avec la Ville de Yorkton, la Saskatchewan Association of Watersheds installera 24 marais d’épuration flottants sur le bassin d’eaux pluviales Hopkins, un important bassin de collecte des eaux pluviales. Les îlots de végétation du milieu humide filtreront les polluants et les éléments nutritifs, contrôleront la prolifération des algues et réduiront les quantités de boues afin d’améliorer la qualité de l’eau, tout en fournissant un foyer pour la faune et les pollinisateurs. Des organismes locaux pour les jeunes contribueront à l’assemblage des marais d’épuration flottants, en expliquant comment les systèmes écologiques naturels jouent un rôle important dans la préservation de l’environnement.

Admissibilité des projets et critères

Pour quelles activités la subvention peut-elle être utilisée?

Ces subventions visent à renforcer la résilience des communautés face aux répercussions des changements climatiques.

Le projet doit respecter les critères suivants :

  • aborder un enjeu local et exposer clairement comment il permettra d’atténuer les effets des changements climatiques, de s’y adapter et de renforcer la résilience face à ces changements.
  • cadrer avec un ou plusieurs de nos piliers : Gardiens de l’environnement, Protecteurs des communautés, Délégués jeunesse.
  • avoir une incidence mesurable et des avantages pour l’ensemble de la communauté.
  • comprendre un budget et un calendrier.
  • avoir lieu au Canada et être achevé dans les 12 mois suivant l’obtention du financement.

Les subventions ne peuvent pas être utilisées pour financer les activités normales d’une organisation. Vous trouverez plus de précisions sur les dépenses admissibles et inadmissibles dans le « Modèle de budget » téléchargeable.

Qui peut présenter une demande?

Toutes les organisations suivantes peuvent présenter une demande :

  • Organismes à but non lucratif/caritatif
  • Organisation non gouvernementale (ONG)
  • Communautés autochtones
  • Entreprise sociale
  • Établissement d’enseignement
  • Entité gouvernementale municipale ou provinciale

Les entités suivantes ne sont pas admissibles :

  • Demandeurs potentiels
    • Personnes ou activités individuelles
    • Organismes à but lucratif
    • Organisations religieuses
    • Campagnes politiques, personnes et partis qui ont des relations politiques
  • Projets/initiatives

La priorité peut être accordée aux demandes provenant de communautés touchées de manière disproportionnée.

Si votre projet est lié à la prévention des feux incontrôlés, veuillez consulter notre programme de subventions pour la prévention des feux incontrôlés dans les communautés des Champions du climat Wawanesa ICI.

Si vous étudiez dans un C2R2 et que vous souhaitez mener un projet lié au climat, veuillez consulter le site des Champions du climat Wawanesa : Bourse à l’innovation jeunesse ICI.

Les demandes soumises seront évaluées par un comité composé d’employés de Wawanesa. Cette initiative de subventions locales des Champions du climat Wawanesa est assujetti aux conditions générales du programme de subventions des Champions du climat Wawanesa. En présentant une demande de subvention, les demandeurs confirment qu’ils sont pleinement conscients des conditions générales de l’initiative de subventions locales des Champions du climat Wawanesa et qu’ils les acceptent.

Retour en haut de page