1-888-933-WAWA (9292)

assurance.title.onlinesecurity

Lorsque vous êtes sur Internet, il est important pour vous d'être au courant des mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre argent et votre identité. Je jouez pas le rôle de victime!

Voici quelques conseils à ne pas oublier.

Créez des mots de passe robustes

Un mot de passe robuste comprend un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles, et au moins huit caractères (le plus long sera le mieux). Vos mots de passe ne doivent pas être faciles à deviner, figurer dans le dictionnaire ou comprendre des renseignements personnels. Ne révélez jamais votre mot de passe, et adoptez un mot de passe différent pour chacun de vos comptes en ligne.

Protégez votre ordinateur

Les antivirus, anti-logiciels espions et coupe-feu constituent de bonnes protections contre les logiciels malveillants dont l'objectif est de voler vos mots de passe, vos numéros de compte et même votre identité.

Renseignez-vous sur les tactiques d'hameçonnage

Tout le monde est visé! Méfiez-vous des adeptes de l'ingénierie sociale (escrocs) qui recherchent vos renseignements personnels afin de mettre en péril votre sécurité ou d'usurper votre identité. Les adeptes de l'ingénierie sociale tentent de vous faire tomber dans une arnaque par courriel, au téléphone ou en personne. Méfiez-vous des fausses adresses URL dans les courriels. Si quelque chose semble clocher, posez des questions aux expéditeurs que vous connaissez avant de cliquer sur un lien. Si vous n'êtes pas convaincu, supprimez le courriel en question.

Faites preuve de prudence dans les médias sociaux

Réfléchissez sérieusement avant de publier des renseignements personnels sur Internet. N'oubliez pas qu'une fois publié, un renseignement demeure accessible à tout jamais, et que ce que vous publiez sur des sites publics peut être utilisé par des malfaiteurs pour concevoir une arnaque convaincante.

Autres conseils qui vous permettront de rester en sécurité

  • Modifiez vos mots de passe fréquemment. Si vous entendez parler d'une atteinte à la sécurité d'un site où vous avez un compte, modifiez votre mot de passe dès que possible.
  • Ne manquez jamais de sécuriser vos téléphones intelligents, tablettes ou autres dispositifs mobiles à l'aide d'un mot de passe.
  • N'oubliez pas qu'une entreprise renommée ne vous demanderait jamais votre mot de passe.
  • Lorsque vous faites des achats en ligne, recherchez les lettres https au début de l'adresse URL. Le « s » signifie que le lien est sécurisé.
  • N'utilisez jamais un ordinateur public pour accéder à des comptes importants ou pour faire des achats en ligne.
  • Mettez à jour le système d'exploitation de votre ordinateur, votre logiciel antivirus, votre navigateur et vos autres applications. Vous pouvez les régler pour que les mises à jour soient effectuées automatiquement.
  • N'oubliez pas que tous les trucs offerts « gratuitement » sur Internet peuvent contenir des virus et des logiciels espions. Ne téléchargez rien sans réfléchir!
  • Faites des vérifications régulières de votre ordinateur afin que votre logiciel antivirus repère les virus et autres logiciels malveillants en analysant vos fichiers. Optez pour un développeur renommé, et assurez-vous d'appliquer les mises à jour dès qu'elles sont disponibles.
  • Avisez les personnes âgées que vous connaissez des escroqueries téléphoniques. Supervisez ce que vos enfants font en ligne afin de les garder hors de danger. Passez en revue leurs (et vos) réglages en matière de protection des renseignements personnels sur les réseaux sociaux.