1-888-933-WAWA (9292)

Règlement des sinistres

Ces renseignements sont émis à titre informatif seulement. Veuillez examiner attentivement votre police afin de prendre connaissance des définitions et conditions propres à la garantie que vous avez acquise.

Les polices d'assurance sont des contrats ayant effet entre votre compagnie d'assurance et vous. Il est de votre intérêt de bien comprendre votre police avant qu'un sinistre ne survienne. Votre agent d'assurances peut vous assister dans cette démarche.

Présentation d'une demande d'indemnité

  • Notre service de l'indemnisation est disponible en tout temps. Pour nous informer d'un sinistre, veuillez communiquer avec votre bureau de service. Si vous nécessitez une assistance après les heures normales de bureau à la suite d'une perte ou d'un dommage, veuillez communiquer avec notre Service d'urgence sinistre 24 / 7.
  • Rapportez à la police tout vol ou cambriolage. Dans plusieurs régions, on doit rapporter à la police tous les accidents d'automobile comportant des blessures corporelles ainsi que tous les accidents causant des dommages matériels en sus d'un certain montant.
  • En cas d'accident, téléphonez sans délai à Wawanesa et ce, peu importe qui a causé l'accident. Posez alors les questions suivantes: "Quelles sont mes garanties?" "Quel délai prend habituellement le règlement d'un sinistre?" "Qui est responsable d'obtenir les évaluations des dommages?" "Ma demande d'indemnité excède-t-elle ma franchise?"
  • Aussitôt qu'il est sécuritaire de le faire, effectuez les réparations temporaires qui s'imposent et prenez les actions appropriées afin de protéger vos biens de dommages additionnels. Conservez vos reçus et remettez-les nous pour remboursement. Rappelez-vous que l'indemnisation versée pour les réparations temporaires fait partie du règlement final.
  • Vous pouvez être requis de produire différents formulaires ou documents au soutien de votre demande de règlement, notamment une demande d'indemnité, les factures pour services médicaux, les notes de réparations ainsi qu'une copie du rapport de police. Notre personnel vous indiquera la marche à suivre. Veillez à nous retourner les documents appropriés le plus tôt possible.
  • Indiquez-nous comment vous rejoindre.
  • Conservez un registre de vos dépenses ainsi qu'une copie de vos écrits. Gardez-vous également une copie des lettres ou documents que nous vous envoyons.

Suivant

Préparation à la rencontre avec l'expert

Le règlement d'un sinistre s'amorce de l'une des trois façons suivantes.

  1. Un expert peut vous téléphoner afin d'obtenir des détails et pour vous fournir des directives.
  2. Nous pouvons vous envoyer un formulaire de demande d'indemnité à remplir.
  3. Un expert peut se présenter chez vous avant que l'on ne vous ait demandé de remplir de formulaire.

Suivant

Dommages matériels

  1. Ne vous dépossédez pas des biens endommagés. L'expert pourrait demander à les voir. Faites des listes détaillées, pour chaque pièce de la maison, de tous les biens endommagés en spécifiant la marque et le numéro de modèle. Notez le prix d'achat original ainsi que la date et le lieu d'acquisition des biens. En cas de doute, votre expert en sinistre peut vous venir en aide.
  2. S'il est sécuritaire de le faire, faites le tour de votre propriété et prenez note de tout dommage aux constructions. N'oubliez pas les remises, clôtures, garages et autres constructions se trouvant sur votre propriété.
  3. Si vous soupçonnez la présence de dommages sans qu'il n'y ait de signes visibles, votre expert peut recommander l'embauche de spécialistes tel qu'un ingénieur en bâtiment afin d'effectuer une inspection plus approfondie.
  4. Exigez un devis écrit et détaillé des réparations à effectuer. Faites affaires avec des entrepreneurs autorisés, fiables et pourvus de garanties. Le devis doit indiquer précisément la main-d'oeuvre et les matériaux requis.
  5. Il est possible qu'en raison de la gravité des dommages subis par votre maison, vous deviez quitter les lieux le temps des réparations. Conservez alors les reçus des frais de subsistance supplémentaires engagés pendant votre absense de la maison. Votre police ne couvre que les frais engagés en supplément de vos frais ordinaires.
Suivant

Satisfaction de la clientèle

La Compagnie mutuelle d'assurance Wawanesa ( « Wawanesa » ) s'engage à offrir des produits et des services de qualité supérieure à ses clients. Le processus ici décrit permet aux clients d'obtenir en temps opportun le règlement équitable et professionnel des plaintes. Se reporter à la section intitulée « Questions relatives à la protection des renseignements personnels » pour d'autres options concernant la vie privée.

Étape 1 : Communiquer avec un courtier indépendant

Votre courtier indépendant peut résoudre la plupart des questions. Il peut fournir de l'information et faciliter la résolution des différends.
Ou

Au Québec, communiquer avec un conseiller du service à la clientèle

Il peut fournir de l'information et faciliter la résolution des différends.
Ou

Communiquer avec un expert en sinistres

Pour résoudre la plupart des questions concernant une demande d'indemnité, communiquer directement avec un expert en sinistres.

Étape 2 : Communiquer avec un superviseur

S'il n'est pas possible de parvenir à un règlement par l'entremise de votre courtier, d'un conseiller du service à la clientèle ou d'un expert en sinistres, demander à être dirigé vers le superviseur du bureau régional ou du bureau de service approprié www.wawanesa.com

Étape 3 : Communiquer avec le chef de service

S'il est impossible de parvenir à un règlement par l'entremise de votre courtier, d'un conseiller du service à la clientèle, d'un expert en sinistres ou d'un superviseur, demander à être dirigé vers le chef de service approprié.

Étape 4 : Communiquer avec le médiateur régional de Wawanesa

Si la question n'a pas encore été réglée, communiquer avec le médiateur régional de Wawanesa, par courrier,www.wawanesa.com, ou en envoyant un courriel à :

Région de la Colombie-Britannique : ombud-britishcolumbia@wawanesa.com
Région du sud de l'Alberta : ombud-southernalberta@wawanesa.com
Région du nord de l'Alberta : ombud-northernalberta@wawanesa.com
Région des Prairies : ombud-prairie@wawanesa.com
Bureau de Winnipeg : ombud-winnipeg@wawanesa.com
Région de l'Ontario : ombud-ontario@wawanesa.com
Région du Québec : ombud-quebec@wawanesa.com
Région de l'Atlantique : ombud-atlantic@wawanesa.com

Étape 5 : Organismes externes

Si la question n'a pas été réglée, l'étape suivante consiste à demander l'aide d'un organisme externe. Nous avons inclus des liens menant vers certains de ces organismes.

À l'extérieur du Québec :

Service de conciliation en assurance de dommages (SCAD) ou Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
www.giocanada.org http://www.fcac.acfc.gc.ca

Au Québec:
Autorité des marchés financiers (AMF)


Questions relatives à la protection des renseignements personnels

Wawanesa a mis en place des mécanismes visant à traiter des questions ou des préoccupations relatives à la protection de la confidentialité et des renseignements personnels. En cas de différend, suivre les étapes 1, 2 et 3 susmentionnées. Si la question n'est pas réglée, communiquer alors avec le vice-président régional, au bureau régional directement concerné. Advenant que cette démarche ne produise pas de règlement, les questions relatives à la confidentialité peuvent être portées à l'attention de la personne suivante :

Vice-président, directeur des affaires juridiques et secrétaire,
La Compagnie mutuelle d'assurance Wawanesa
191, Broadway, bureau 900
Winnipeg (Manitoba) R3C 3P1

À l'externe, communiquer avec le fonctionnaire compétent désigné dans les lois provinciales pertinentes, ou, s'il n'en existe aucun, adresser les communications au Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, comme suit : www.privcom.gc.ca

Colombie-Britannique
Office of the Information and Privacy Commissioner (commissariat à l'information et à la protection de la vie privée)

Alberta
Office of the Information and Privacy Commissioner (commissariat à l'information et à la protection de la vie privée)

Québec
Commission d'accès à l'information du Québec

Autres provinces et territoires
Commissaire à la protection de la vie privée du Canada

Veuillez noter que le Commissariat à la protection de la vie privée ne traite pas les plaintes par courrier électronique. Il faut envoyer les plaintes par la poste.

Suivant

Règlement d'un sinistre

Lorsque nous approuvons les termes d'un règlement, nous procédons rapidement au paiement.


Débutez une soumission dès maintenant
Découvrez ce que Wawanesa Assurance peut faire pour vous!
Vous désirez une soumission une protection applicable aux Propriétaires occupants ou aux Véhicules récréatifs? Appelez-nous au 1-888-933-WAWA (9292) ou contactez-nous.
Liens utiles